Visite du président Touré au Pays-Bas : Dialogue avec un partenaire constant et disponible

0

Cette visite donnera une nouvelle impulsion aux relations de coopération déjà multiformes et de qualité existant entre les deux pays.

ATT en visite aux Pays_Bas

Les relations de coopération entre notre pays et les Pays-Bas abordent un nouveau chapitre qualitatif. Ces relations, déjà vieilles de près de 35 ans, se sont bonifiées au fil du temps pour se hisser aujourd’hui à un niveau inégalé. La visite officielle que le président de la République, Amadou Toumani Touré, effectue en ce moment dans le pays donnera une nouvelle impulsion aux relations bilatérales. Elle est à juste raison qualifiée d’historique. Le chef de l’Etat est arrivé lundi dans la soirée à l’aéroport de Rotterdam-La Haye pour cette visite de trois jours qui a en fait débuté mardi par l’accueil officiel par la Reine, Sa Majesté Béatrice. Le cérémonial s’est déroulé au Palais royal Noordeinde sous une température glaciale comme il est normal dans cette partie de l’Europe en cette période de l’année. Cérémonial militaire réglé au détail près, exécution des hymnes nationaux, revue des unités de la garde d’honneur, le tout dans une atmosphère empreinte d’une grande solennité, l’accueil a été véritablement royal. Après cet imposant cérémonial, le président de la République qui a pris ses quartiers au Palais s’est rendu à la société de Witte à la Haye où il a rencontré les membres du Programme néerlandais pour l’eau. Cette séquence a porté sur des exposés traitant de la gestion transnationale des eaux au Mali et des relations entre le Mali et les Pays-Bas en matière de gestion des eaux.

Dans l’après-midi, le président Touré était au parlement appelé ici Etats généraux. Là, il a eu des entretiens avec le président de la Première chambre des Etats généraux et la président de la Seconde chambre. Ensuite, le président Touré a eu une séance d’échanges avec les membres du Sénat et de la chambre basse Dans son intervention, le chef de l’Etat a loué la qualité des relations de coopération entre les deux pays, avant d’aborder la situation dans le pays, dans la bande sahélo-saharienne avec les derniers développement tragiques et l’évolution du continent africain qui est sur le bon chemin avec les alternances et les élections réussies dans plusieurs pays. Pour revenir aux relations bilatérales, il faut sans doute rappeler que la coopération entre notre pays et les Pays-Bas remonte au début des années 1970, période de grande sécheresse au cours de laquelle ce royaume a apporté une assistance précieuse au Mali. Par la suite, au-delà de la sécurité alimentaire, les appuis ponctuels se sont diversifiés. Cette coopération est aujourd’hui au beau fixe comme en témoigne le maintien de notre pays parmi les 15 pays de concentration de la coopération néerlandaise sur une sélection drastique de 34 pays.

C’est dans la moitié des années 80 que la coopération a commencé à prendre du volume avec l’ouverture du Bureau de coopération à Bamako. D’abord relevant de l’ambassade de Dakar, ce bureau sera transformé plus tard en ambassade. Il est utile aussi de souligner que les Pays-Bas constituent le seul pays avec lequel la coopération n’est régie par aucun accord-cadre. Il s’agit donc de relations basées principalement sur le principe de solidarité. Parmi les domaines de concentration de l’aide, la gestion de l’eau, le développement rural et la sécurité alimentaire viennent en tête. L’appui des Pays-Bas a fortement contribué à l’essor de la riziculture dans la zone de l’Office du Niger à travers le programme « Amélioration de la riziculture paysanne à l’Office du Niger » (ARPON) qui a démarré en avril 1979. Sur les trois phases du projet qui ont duré près de 20 ans, les Pays-Bas ont investi environ 118,5 milliards de Fcfa. Le projet a largement contribué au renforcement de la viabilisation financière et institutionnelle de l’Office. Il a donné des résultats probants sur plusieurs plans : la remise en l’état des réseaux d’irrigation ; la mécanisation de la riziculture ; la mise en place d’un mécanisme de financement des intrants agricoles ; l’introduction de semences de riz améliorées et l’organisation des producteurs et des artisans spécialisés dans la fabrication des outils agricoles.

Après la fin du projet ARPON, les interventions néerlandaises se sont poursuivies à travers de projets comme Appui au contrat-plan Etat-Office du Niger, le Projet SAPI (Aménagement des plaines pour l’irrigation par inondation contrôlée), l’appui à la mise en place de la Loi d’orientation agricole, la création d’une plate-forme logistique d’exportation des mangues (centre de refroidissement) pour la promotion de l’exportation des mangues maliennes. Plusieurs autres sont financés dans les secteurs de la santé et du développement social, de l’éducation, de la culture, de la gouvernance, de la décentralisation et des réformes administratives, de l’environnement (le projet d’assainissement de la zone industrielle de Sotuba). Et les perspectives sont bonnes. En effet, la relecture récente de la politique de coopération néerlandaise a confirmé la bonne santé des relations et les performances obtenues en maintenant le Mali parmi les 15 pays de concentration de l’aide néerlandaise alors que 34 autres Etats ont perdu ce statut. De surcroit, le Mali est le seul pays à être retenu pour l’aide budgétaire.

UN LEADERSHIP ASSUME. Depuis l’adhésion du Mali à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement en 2005, les Pays-Bas ont fait preuve de leadership au sein du pool technique des partenaires techniques et financiers du Mali. Cet engagement est d’autant moins surprenant que depuis les années 90, ils se sont inscrits dans une logique d’appui budgétaire général sectoriel. Et cela dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’agriculture La visite du président Touré intervient au moment où la programmation de l’aide néerlandaise au Mali pour la période 2012-2015 est en cours. La nouvelle politique de coopération des Pays-Bas tient désormais compte des intérêts économiques et place le secteur privé au cœur des préoccupations tout en poussant au renforcement de la coopération dans des domaine essentiels comme l’agriculture, l’eau et la santé de la reproduction. La visite devrait permettre de donner des assurances au partenaire néerlandais sur l’amélioration du climat des investissements au Mali.

Cette tendance s’est confirmée avec l’obtention par notre pays de dix points le classant à la 146è place des pays classés au lieu de la 156è initialement occupée. Il a d’ailleurs essentiellement été question d’investissements lors de la rencontre que le président Touré a eue mardi avec des opérateurs économiques néerlandais. Nous y reviendrons ainsi que sur bien d’autres aspects de la visite. Au plan des échanges humains de haut niveau, les contacts entre les deux pays sont réguliers. Par exemple, ces dernières années le Mali a reçu la visite de hautes personnalités des Pays-Bas : le Premier ministre, Jean Peter Balkenende en 2006 ; le Prince Constantijn et son épouse en 2007, Bert Koen Ders, ministre de la Coopération en 2009 ; la Princesse Maxima en 2011. En avril dernier les Pays-Bas ont reçu la visite de notre ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Tiémoko Sangaré, en mission de sensibilisation des partenaires techniques et financiers pour l’organisation de la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du schéma directeur d’assainissement de la ville de Bamako. Le programme de visite se poursuit aujourd’hui et demain. Une rencontre est notamment prévue ce soir avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, suivie d’un dîner.

Envoyé spécial

S. TOGOLA

*****

PRECISIONS UTILES Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle. Ils sont situés sur la Mer du Nord au nord-ouest de l’Europe et encadrés par la Belgique et l’Allemagne. Le Royaume comprend également Aruba, Curaçao et Saint Martin et les Antilles néerlandaises, territoires autonomes situés dans les Caraïbes. Les Pays-Bas sont très souvent désignés sous le terme « Hollande » et ses habitants appelés « Hollandais ». Il s’agit en fait d’un abus de langage provenant des deux provinces les plus connues du pays : la Hollande du Nord et la Hollande du Sud. La même confusion existe quant à l’utilisation du mot « hollandais » pour désigner la langue nationale qui est le néerlandais. La capitale du Royaume est Amsterdam. Cependant, le siège du gouvernement et de la Cour royale se trouve à la Haye. Les Pays-Bas ont l’une des populations les plus denses au monde : 393 habitants au km2. Un quart du pays se trouve au dessous du niveau de la mer. Le pays est réputé pour ses digues, ses polders et ses moulins. Sa superficie totale est de 41 526 km2 dont 18% d’eau. Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle depuis 1815 après avoir été une république entre 1581 et 1806 et après avoir été occupés par les troupes de Napoléon entre 1806 et 1815.

S. T.

Commentaires via Facebook :