Après trois semaines de l’intervention des militaires français au nord du Mali aux côtes de nos forces de défense et de sécurité pour la reconquête de notre territoire occupé par les terroristes et des narco trafiquants sous le mentor de l’islam, le président de la République Française, M .François Hollande, accompagné d’une forte délégation dont trois ministres des affaires étrangères, de la Défense et celui du Développement ont effectué une visité dans notre pays, Samedi 02 février dernier. Lire le reportage d’Alou. M. Touré.
L’hôte de marque du Mali et sa délégation ont été accueilli à leurs décentes à l’aéroport de Sévaré (en 5ème région) par le président Malien par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, en présence des militaires français et maliens, du corps diplomatique et d’une foule nombreuse. Après l’étape de Mopti et de Tombouctou où les présidents français et maliens ont rendu visite aux troupes françaises et des notabilités du nord, l’avion qui transportait les deux présidents atterrit à l’aéroport international de Bamako Senou. A leur descente d’avion, les deux Présidents ont été accueilli par le Premier Malien, M. Diago Cissoko.
Après un bain de foule, le cortège prend la direction de Koulouba, pour un déjeuner de travail entre les présidents.
Cette visite du Président Hollande donne un nouveau départ des relations franco-maliennes », nous confie un diplomate aux Affaires Etrangères. C’est incontestablement poursuit notre interlocuteur, une nouvelle étape de coopération bilatérale entre le Mali et la France. Ce briefing de travail des deux chefs d’Etat s’est déroulé en présence de la délégation qui accompagne le président Français, qui comprend notamment trois ministres : Affaires Etrangères, de la Défense et du Développement, cotés maliens, il y avait des membres du gouvernement, les présidents des institutions, des classes politiques, des groupements de la société civile à travers des religieux et d’autres organisations et associations. Le président Traoré a profité de ce moment solennel pour souhaiter de nouveau la très chaleureuse bienvenue au président français et sa délégation. « L’intervention militaire française qui se fait, selon le président malien dans la l’égalité internationale est apprécié par le peuple malien ». Dioncounda a également salué les autres pays de la CEDEAO, de l’Afrique et du monde entier qui apportent leur soutient en ce moment au Mali et aux peuple malien.
« Aucune portion du Mali ne doit rester occupée »
A son tour, le président Français se réjouit de l’hospitalité de son homologue et l’ensemble des maliens a martelé que : « La France est votre amie » tout en réaffirmant son attachement à l’intégrité territoriale du Mali. « Aucune portion du Mali ne doit rester occupée », a notamment dit le président Hollande. Par ailleurs, il a dénoncé les exactions, des destructions des patrimoines culturels, de lapidation et autre privation de liberté qui ont eu lieu dans les zones occupées. Pour François Hollande l’heure est à la sécurisation des villes et villages, une mission entamée par les militaires français et maliens et qui sera poursuivie par d’autres pays africains avec le soutien l’union européenne et du monde entier. Pour Hollande : « l’amitié franco-malienne est toute autre histoire ». En fin, il a insisté sur le dialogue entre les maliens ainsi que l’organisation d’élections crédibles.
Après Koulouba, les présidents Français et Maliens ont posé des gerbes de fleurs au monument de l’Indépendance en la mémoire des martyrs tombés sur le champ de l’honneur. Tout un symbole. Dans l’histoire de notre pays indépendant, on n’aura jamais vue une telle foule, lors d’une cérémonie de dépôt de gerbe de fleur autant vivant d’acclamations réservé à un président français. Fait rarissime. Un hommage appuyé a été rendu au Commandant Boiteux Danien, mort pour le Mali sur le champ de l’honneur.
Lutte contre le terrorisme
S’agissant de la lutte contre le terrorisme, le Président Hollande affirme que : « La lutte contre les terroristes et des narco trafiquants n’est qu’une justice rendre à un pays qui était menace jusqu’à son amé et dans sa chair ». Ensuite il déclaré ainsi comme « ville après ville, village après village, les armées maliens et français avec l’appui des pays l’Afrique de l’ouest vont rendre le Mali son unité, son intégrité territoriale et sa forme, a dit président Holland. Oui les terroristes ont été repoussé, chassé mais ils n’ont pas encore été évacué ». « Papa Holland » comme on pouvait lire sur une pancarte a saisi l’occasion de témoigner le sacrifice des soldats maliens et au commandant Danien Boiteux qui est mort pour la liberté. Pour Hollande : « la France est entrain de payer les dettes à l’égard des maliens. Cette visite est très importante dans ma vie politique». En fin il a exprimé toute sa gratitude au peuple malien pour leur accueil exceptionnel de Tombouctou à Bamako et partout la même ferveur et clameur pour dire vive la France, vive le Mali !
Aliou M Touré