Maliens et Algériens sont résolument tournés à placer dans une nouvelle dynamique leurs relations, plusieurs fois séculaires. La tenue les 16 et 17 octobre derniers à Bamako de la 10e session de la Commission mixte Mali-Algérie et la présente visite du président Touré l’attestent éloquemment.
rn
rn
Du 24 au 25 novembre, le président de la République, Amadou Toumani Touré a effectué une visite de coopération et d’amitié dans la République populaire d’Algérie sur invitation de son homologue algérien, Abdel Aziz Boutéflika.
rn
Au cours de son séjour algérien, le chef de l’Etat ATT a eu des tête-à-tête avec le président Algérien. Les deux personnalités ont passé au peigne fin l’état de nos relations, l’aspect sécuritaire étant privilégié.
rn
rn
Ils plancheront également sur le contenu du document assorti de la 10e session de la Commission mixte Mali-Algérie, dans lequel les chefs de la diplomatie malienne et algérienne, respectivement Moctar Ouane et Medelci, ont insisté sur la nécessité d’imprimer à la coopération bilatérale la dynamique voulue, notamment à travers l’identification d’un plan d’action tourné vers des objectifs clairs et réalisables. Ils ont eu à examiner la nécessité de procéder à une évaluation exhaustive et sans complaisance des relations entre les deux pays. Les deux présidents ont en outre insisté sur la nécessité de resserrer les liens entre les deux pays pour faire de la région sahélo-saharienne une zone de paix et de développement.
rn
rn
Les deux parties ont passé en revue, l’ensemble des recommandations arrêtées lors de la 10e session de la Commission mixte maliano-algérienne tenue à Bamako les 16 et 17 octobre derniers au Centre international des conférences de Bamako.
rn
Les débats ont permis de constater que le cadre juridique de la coopération bilatérale n’a pas permis d’instaurer la dynamique d’échanges tant souhaitée. Les deux parties se sont félicitées de la mise en œuvre de l’accord de coopération militaire et technique complétée par la mise en place d’un règlement intérieur du comité technique chargé du suivi par les deux parties. Les deux chefs d’Etat se sont engagés à déployer les efforts nécessaires pour renforcer la coopération en matière de police, de protection civile, notamment en matière de formation et fourniture d’équipements.
rn
Abdoul Karim Maïga
“