Dans le cadre du partenariat G8-Afrique et de la stratégie commune UE-Afrique, l’Allemagne contribue, en plus des missions de paix, à la formation des policiers et à la prévention des conflits. Le président allemand, Joachim Gauck, est actuellement en visite officielle en Afrique. Son périple a commencé par le Nigeria et a pris fin au Mali.
Le président allemand Joachim Gauck a effectué une visite officielle en Afrique. Mardi 8 février, il est arrivé à Lagos, au Nigéria, aux côtés de sa compagne, Daniela Schadt, et d’une délégation d’entrepreneurs de premier plan. Au cours de cette première journée, il s’est entretenu avec le gouverneur de Lagos, Akinwunmi Ambode. Le lendemain, il a visité le mémorial de Freedom Park à Lagos. Sur ce site qui abritait la prison coloniale du temps de l’Empire britannique, il a rencontré le Prix Nobel de littérature, Wole Soyinka. Il a poursuivi sa visite en rejoignant Abuja, où il a été accueilli avec les honneurs militaires par le président nigérian, Muhammadu Buhari. Dans la capitale nigériane, ses entretiens politiques ont principalement porté sur le terrorisme international, les flux migratoires et les déplacements de populations, la réduction de la pauvreté et la coopération économique. Joachim Gauck a également rencontré des leaders religieux et des représentants de la société civile. Enfin, il s’est exprimé devant le parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Cap a été mis sur Bamako dans la journée du vendredi 12 février. Il a été reçu par le président Ibrahim Boubacar Keita. Au cours d’un point de presse au palais de Koulouba, le président Allemand, dont le pays dirige la Mission européenne de formation de l’armée malienne (Eutm) et compte envoyer jusqu’à 650 militaires supplémentaires au sein de la Minusma, s’est dit conscient «que la menace pèse toujours sur le Mali». Il en a profité aussi pour condamner l’attaque terroriste du camp de la Minusma, à Kidal et celui du contingent de l’armée malienne à Hombori.
L’occasion a été saisi par le président Ibrahim Boubacar Keïta d’appeler à la restauration de l’autorité de Bamako à Kidal, bastion de l’ex-rébellion, qui est sous le contrôle des rebelles près de quatre ans. Ibrahim Boubacar Kéita de rappeler à son hôte qu’il fallait bien que l’on trouve une solution. Car, « Kidal ne peut pas rester une espèce de plaie béante au sein du Mali où des agressions sont commises quotidiennement et que la communauté internationale et nous-mêmes restions impuissants, à regarder cela. Non, cela n’est pas possible», a répété Ibrahim Boubacar Keïta. A noter qu’au cours de son séjour, le président Allemand Joachim Gauck s’est rendu à Koulikoro, où il a rendu visite aux troupes stationnées au camp de Koulikoro. 150 soldats allemands participent actuellement aux missions déployées dans le nord du Mali. En plus de cela, il a rencontré des soldats, des policiers et des civils allemands engagés dans des missions de maintien de la paix et de formation. Paul N’GUESSAN
Comments are closed.