Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Modibo Sidibé, est rentré vendredi dernier d’une visite qu’il a effectuée du 26 au 29 novembre 2007 à Djeddah, en Arabie Saoudite. Au cours de cette visite, il était accompagné des ministres de l’Energie, des Mines, Ahmed Sow et de l’Eau et des Finances, Abou-Bakar Traoré. Cette visite se situait dans le cadre de la table ronde des Bailleurs de Fonds sur les Projets d’aménagement de Taoussa au Mali et de Kandadji au Niger.
rn
rn
En effet, la Table ronde des bailleurs de fonds sur le financement des projets de Taoussa au Mali et de Kandadji au Niger, s’est tenue au siège de la Banque Islamique de Développement (BID) à Djeddah. C’était le 28 novembre 2007, sous la présidence conjointe des deux Premiers ministres, chefs de Gouvernement du Niger et du Mali, M. Seyni Oumarou et Modibo Sidibé et du Dr. Ahmed Mohamed Ali, président du Groupe de la Banque Islamique de Développement.
rn
rn
La Table ronde, qui a enregistré une forte participation des partenaires au développement, a retenu de procéder par phases à la réalisation des deux projets. Elle a aussi décidé de boucler en priorité le financement de la construction du barrage, des ouvrages annexes pour Kandadji, la construction du barrage, des ouvrages annexes et de la route d’accès pour Taoussa, en vue d’un démarrage rapide des travaux prévus pour la période 2009-2013.
rn
Pour ce qui est du barrage de Taoussa, la réunion a permis de noter un grand intérêt des partenaires techniques et financiers qui se sont engagés à couvrir la phase prioritaire constituée par le barrage, les ouvrages annexes et la route d’accès et permettre ainsi le démarrage de ce projet prioritaire pour le Gouvernement.
rn
rn
A l’issue des discussions, les partenaires au développement ont réaffirmé leurs engagements de financement en faveur de la construction du barrage, des ouvrages annexes et de la route d’accès de Taoussa, dont le coût total est estimé à 165 millions de dollars US permettant de couvrir largement la réalisation de cette phase prioritaire. Des annonces et confirmations de financement de la phase prioritaire qui devraient permettre de financer les aménagements hydro-agricoles et les mesures d’accompagnement dont les études sont actuellement en cours.
rn
rn
Dans son adresse, le Premier ministre, Modibo Sidibé a rappelé qu’il a deux ans, s’est tenue au siège de la BID, la première réunion conjointe des bailleurs de fonds des projets de barrages de Taoussa et de Kandadji sur le fleuve Niger. A cette rencontre, il a été question des retombées socio-économiques et environnementales de ces deux projets ainsi que des financements requis pour leur réalisation. Taoussa, en plus de contribuer au développement économique et social de notre pays, apportera une réponse crédible aux attentes des populations du Nord, qui sont durement éprouvées par la péjoration climatique des dernières décennies de sécheresse.
rn
rn
Le chef du Gouvernement a rappelé que sur les différentes annonces, celle du Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe a été matérialisée par un accord de financement ratifié par les autorités du Mali. Au sujet de la confirmation des engagements de certains bailleurs de fonds, celle-ci devait se faire à la suite des études d’Avant Projet Détaillé (APD) financées par la BID et la BOAD.
rn
rn
En plus du projet de Taoussa dans ses composantes et en plus du barrage et ses ouvrages annexes, Modibo Sidibé a attiré l’attention des partenaires sur la route Gao-Bourem-Taoussa qui revêt une importance nationale et internationale. Cet itinéraire contribuera de façon significative au désenclavement intérieur et extérieur de la région et du Mali en prolongeant la route Niamey-Gao en cours de finition.
rn
A l’issue des travaux de la Table ronde, le Premier ministre s’est dit réjoui des résultats atteints qui répondent aux attentes du Gouvernement et permettent d’envisager le démarrage rapide du projet de Taoussa que les populations de la zone attendent depuis fort longtemps.
rn
rn
Faut-il le rappeler, le projet d’aménagement de Taoussa a été conçu par le Gouvernement du Mali pour promouvoir le développement durable de la zone de la boucle du Niger entre Tombouctou et Gao par la construction d’un ouvrage de régulation du débit du fleuve Niger.
rn
L’objectif recherché par le Gouvernement est de faire de Taoussa un pôle de développement dans cette partie du territoire national et de réduire la pauvreté par la réalisation de périmètres irrigués, la continuité du transport fluvial et routier par la création d’une jonction entre le trafic fluvial de Tombouctou à Taoussa et une route Taoussa-Gao à construire, la création d’un port de pêche et la production d’énergie hydro-électrique.
rn
Abdoul Karim Maïga
rn
“