Visite du ministre des Maliens de l’extérieur en Pologne : La situation de nos compatriotes et des stratégies de projets au centre des échanges

4
Dr Abdramane Sylla
Dr Abdramane Sylla

Il s’agissait pour le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Dr Abdramane Sylla qui conduisait la mission d’échanger avec la diaspora malienne dans ce pays sur les sujets d’actualité. Il s’agit notamment  de la sortie de crise ; le paraphe de l’Accord d’Alger ; le renforcement des relations entre les deux pays ; la vision du gouvernement en faveur de nos compatriotes de la diaspora.

Ainsi, nos concitoyens ont mis l’accent sur leurs conditions de vie, surtout les difficultés  rencontrées. Toute chose qui leur amène à faire des propositions dans le cadre de leurs contributions au développement du Mali. Dr Sylla a pris l’engagement de tenir compte des besoins exprimés dans la mesure du possible.

Avec le vice-ministre des affaires étrangères de la Pologne, Artur Novak-For, les deux personnalités ont échangé sur les possibilités de renforcement de la Coopération entre les deux pays. Ce fut l’occasion pour le ministre Sylla de remercier la Pologne pour son appui technique et matériel à la formation de l’armée malienne dans le cadre de la participation de son contingent à l’EUTM.

S’y ajoute la rencontre avec le directeur de l’agence de la promotion des investissements étrangers en Pologne. Les opérateurs économiques polonais ont ainsi mis en évidence leur souhait de venir investir au Mali dans plusieurs domaines. Une initiative  que le ministre a fortement saluée.

Par ailleurs, Dr Sylla a saisi l’occasion pour se rendre à Olsztyn, la ville où évolue le président de Clusters for Africa, notre compatriote, Mamadou Bah. Dans cette ville, le ministre a signé à l’institut de l’académie des sciences vétérinaires, une convention de partenariat entre l’IER et l’Institut Vétérinaire d’Olsztyn, au nom de son homologue du ministre du développement rural.Un autre temps fort de cette visite en Pologne a été la rencontre avec le Gouverneur de  la région de Warmia et Mazuri. Cette visite au Gouvernorat a été sanctionnée par une conférence de presse animée par notre ministre des Maliens de l’extérieur, le gouverneur de la ville de Warmia et Mazuri, le président de la société Arbet et celui de Clusters for Africa.

Fatoumata Mah Thiam KONE

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Corruption organisee. Il ya des maliens qui n’ont pas de Coeur pour ce pauvre pays. Ca fait mal.

  2. Tout les moyens sont bon pour voler notre pays. Voila un cas flagrant. On ne peut pas s’asseoir et regarder des gens par corruption continuent a voler notre pays. Oh quel Malheur!!!
    Les maliens vivant en pologne n’etaient meme pas au courant de cette visible. A la dite rencontre il yavait une ou 2 personnes. Corruption legale organisee au haut niveau de la nation.

  3. Selon mes informations ces deux ministres se sont plutot rendus en Pologne pour leurs affaires personnelles (la societe Clusters for Africa) et non pour representer le Mali. Ce qui pourrait expliquer la presence du ministre de l’Urbanisme et de l’habitat. Une visite qui prouve encore la maniere dont les choses se passent au Mali. Si vous voulez faire du business, laisser vos postes pour s’adonner au business mais il ne faut pas utiliser les moyens de l’Etat pour faire son propre business. J’ai vu une photo quelque part avec une dame mais selon mes informations ils n’ont rencontre auncun officiel polonais. Voyons dans les mois a venir quel etait reellement le but de cette visite.

Comments are closed.