Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiéman Hubert Coulibaly vient d’effectuer une visite d’amitié et de travail du 15 au 17 juin à Koweït-City à l’invitation de son homologue et du vice-Premier ministre, Cheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al Sabah.
Au cours de son séjour, le chef de la diplomatie a été reçu en audience par l’émir du Koweït, son Altesse Sheikh Sabah Al Jabar Al Sabah, a qui il a transmis un message d’amitié et de fraternité du président de la République, Dioncounda Traoré. Il a également saisi l’occasion pour remercier l’Emir et son gouvernement pour leur soutien multiforme au Mali surtout en cette période cruciale.
Dans sa réponse, l’Emir du Koweït s’est dit très heureux de l’évolution positive de la situation et a donné l’assurance de la poursuite et du renforcement du soutien de son pays au Mali.
Tiéman H. Coulibaly a également rencontré, entre autres personnalités, son homologue et le vice-Premier ministre, Cheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al Sabah. Durant ces différentes rencontres, les deux délégations ont discuté sur les questions d’intérêt commun. Elles se sont félicitées de leur convergence de vue et se sont engagées à œuvrer à la consolidation et à la diversification de la coopération bilatérale. De ce fait, les deux ministres des Affaires étrangères ont procédé à la signature de deux accords. Le premier accord porte sur la création d’une commission mixte de coopération. Tandis que le second est relatif à un protocole d’accord entre les deux ministères sur la tenue de consultations bilatérales régulières.
Par ailleurs, Tiéman H. Coulibaly a été reçu au siège du Fonds komeitien de développement par son directeur général, avec qui, il a passé en revue le point d’exécution des projets financés en tout ou partie par le Fonds et a rencontré le Bureau de la Communauté Malienne au Koweït.
Après Koweït City, le ministre Coulibaly s’est rendu à Bruxelles dans la capitale de l’Union européenne, où il a pris part le mardi 18 juin au “Débat principal sur la situation du Mali” organisé par le Parlement Européen dans le cadre des assises de la 25ème Session de l’Assemblée Paritaire ACP-UE.
Bandiougou DIABATE