Visite du commissaire européen au développement : Un nouvel élan a la coopération

0

Deux conventions de financement cumulant 35 milliards de Fcfa ont été signées à l’occasion du séjour de Andris Piebalgs.

Le commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs était en visite hier dans notre pays. Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une tournée de Andris Piebalgs en Afrique de l’Ouest, incluant le Togo, le Benin et le Burkina Faso. Les temps forts de l’étape malienne ont été l’audience accordée au responsable européen par le chef le l’Etat, Amadou Toumani Touré et la signature de deux conventions de financement entre les deux pays. Les documents ont été signés par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga et le commissaire européen. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du chef de l’Etat. Les conventions ainsi signées portent sur un avenant au Programme indicatif national du 10è Fond européen de développement, au titre de la stratégie Sahel de l’Union Européenne et sur la convention de financement du Programme d’appui aux organisations de la société civile. Le Programme indicatif national 2010-2013 du Mali pour l’UE s’inscrit dans la stratégie de développement des régions du Nord. Les conventions signées vont appuyer notre pays dans l’exécution de son programme de développement des régions du Nord par la création d’infrastructures socio-économique de base et l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans ces zones, indiqué le Andris Piebalgs. Le commissaire européen du Développement a indiqué que l’aide qui est destinée à appuyer également les capacités des organisations de la société civile devrait permettre de renforcer les acquis démocratique et de lutter efficacement contre la pauvreté.

La coopération entre notre pays et l’Union européenne est dynamique et témoigne de la vitalité du partenariat stratégique instauré entre l’Afrique et l’Europe depuis le sommet de Lisbonne de décembre 2007, a relevé de son côté Soumeylou Boubèye Maïga. La signature des deux conventions, six mois après celle du contrat de subvention pour l’appui au Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement dans le Nord du Mali (PSPSDN) s’inscrit dans les priorités des pouvoirs publics. Ces priorités sont consignées dans le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction dans la pauvreté (CSCRP) avec les orientations de la politique de coopération au développement de l’Union européenne énoncées dans les accords de Cotonou. Le premier appui financier supplémentaire se chiffre à 50 millions d’euros soit 27,55 milliards de Fcfa. Il aidera le pays dans la mise en œuvre de sa stratégie de lutte contre l’insécurité, le terrorisme et pour le développement du Nord. Cette stratégie s’articule autour d’un certain nombre d’axes majeurs : le développement, la bonne gouvernance et le règlement des conflits internes, la politique et la diplomatie, la sécurité et l’Etat de droit et la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation. La deuxième convention porte sur un financement de 12,3 millions d’euros soit environ 8,10 milliards de Fcfa. Il vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile pour une meilleure participation au processus démocratique, à la reforme de l’Etat et à la décentralisation. Ce programme s’appuie sur le renforcement des capacités et compétences des organisations de la société civile en analyse et contrôle, en dialogue, négociation, plaidoyers et en gouvernance interne. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rassuré que la mise en œuvre des différents programmes fera l’objet d’une attention et d’un engagement soutenus des pouvoirs publics. Avant la signature de ces conventions, le commissaire européen au Développement et sa délégation avaient visité dans la matinée l’Ecole Jean Richard et le Musée national.

Commentaires via Facebook :