Visite d’état ibk à Paris (France) : Un revers cinglant pour l’opposition ?

68
Le président français François Holland a reçu son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta à l’Elysée, Paris, le 1er octobre 2013. REUTERS
Le président français François Holland a reçu son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta à l’Elysée, Paris, le 1er octobre 2013.
REUTERS

Le voyage d’IBK à Paris est annoncé dans la foulée des sorties de l’opposition sur son bilan. Peut-on considérer cette action diplomatique d’envergure comme une claque au team politique mené sous la houlette de Soumaïila Cissé ?

Le chef de l’Etat sera en voyage chez son homologue franais du 20 jusqu’au 24 octobre 2015 pour une visite d’État. Cette première pour le Mali en Hexagone est une prouesse politique qui donne un bol d’air à Mandé Bourama après les récentes sorties de l’opposition. Depuis la Maison des ainés, c’était l’Urd qui ouvrit les hostilités le 19 Septembre, mettant en avant le manque de vision du pouvoir. La myopie politique d’IBK a été aussi évoquée par le Parena de Ti&bilé Dramé le  9 octobre, alors accompagné de certains cadres du parti dont le Sg Djiguiba Kéïta, dit Ppr où, l’affaire des tracteurs surfacturés avait été mise à nu.

En plus d’avoir décliné l’offre de débat contradictoire, le gouvernement s’est attelé à ce voyage qui va peser beaucoup pour le Mali : plus de 10 ministres, selon des sources informées, iront à Paris. La délégation sera composée d’opérateurs économiques en plus de chercheurs, journalistes et acteurs de la société civile. Cette «démonstration» du locataire de Koulouba est la manifestation d’une volonté politique qui peut être traduite ainsi : le chien aboie, la caravane passe.

Le voyage pompeux en Chine courant Septembre 2014 est resté dans les esprits et, force est de reconnaitre que la mouvance s’est voulue discrète. Un forum sur le secteur privé malien  permettra de de booster l’économie en plus de la rencontre à l’Organisation pour la coopération et le développement économique (Ocde). Pas mal de facteurs qui mettent en position favorable le pouvoir dans son baromètre à partir duquel il croise le fer avec l’opposition.

IBK sait que son mandat est à mi chemin et il ne doit rien rater s’il veut remplier en 2018. Cela ne peut se faire que s’il réussit politiquement en sus d’impacts sociaux économiques montrant la prise en compte des préoccupations du peuple.

Evidemment, au détriment de l’opposition. Politiquement parlant.

 

 

 

 

En Images

 

 

Visite du Président IBK à la Doyenne de Bamako Kadia Togola,  125 aNS mère de 7 enfants et sa benjamine a 60 ans en ce Mois de la solidarité.

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. La comparaison n’est pas raison. Ibk n’est comparable à personne, son système de gouvernance est propre à lui-même. Son pouvoir se caractérise par un avancement DE TOUS LES JOURS et un changement inégal. Espérons maintenant que les choses évoluent pour le reste de son mandat.

  2. Malheureusement, le Mali fait face une opposition ignorante et pensé, au lieu d’aider nos gouvernants à reconstruire le pays en ce moment difficile de l’histoire de notre pays. Ils se mettent à inventer des scandales pour préserver leurs propres intérêts.

  3. L’espoir ne fait que grandir dans mon cœur avec l’avènement de monsieur le président de la république. Je jure que nous aurions tort de voter pour une autre personne autre qu’ibk. Sans lui notre pays allait tomber gravement dans les mains de son ennemi et rien ne pouvais l’arracher.

  4. Ce voyage permettra de beaucoup diminuer la crise de notre pays. Cela ne doit causer de problème en aucun cas.

  5. Soumaila est à la tête d’une opposition en rang dispersée, une opposition profiteuse, quoi de plus mauvais pour le pays que d’avoir une opposition qui ne s’attend qu’à surgir sur le pouvoir comme une proie potentielle.
    Sinon l’on doit se demander pourquoi la France qui soutenait ouvertement la candidature de Soumalia Cissé, a changé de camp?
    L’opposition c’est un contre pouvoir de l’équipe qui dirige le pays en définition mais pas cette opposition du Mali. On connait une autre facette de l’opposition ici

  6. Je suis étonné de voir l’Urd parler de manque de vision. Au moins le gouvernement met le cap sur la paix et la relance de l’économie mais en outre qu’a-t-il fait ce parti pour contribuer, participer à la propulsion du pays vers un avenir meilleur?
    Soumaila engage un combat médiatique pour réclamer le bureau de son chef de cabinet ou encore mettre en garde le gouvernement sur la rénovation de l’aéroport de Bamako. Sur ces deux exemples je pense que celui qui manque de vision est connu par les lecteurs. L’opposition peut toujours parler mais rien…

  7. Que les opposants nous laissent respirer, la seule chose qu’ils savent faire c’est de critiquer les faits du gouvernement, ils ne sont jamais satisfaits. Ce voyage est une très bonne chose pour le Mali.

  8. Les membres de l’opposition ont beaucoup à chercher et cette visite sera un coup de bâton de plus sur leur tête. D’une part, ils seront convaincu de la rupture totale entre la France et les partis opposants et ensuite ils n’auront plus atteint les objectifs de leurs critiques, c’est à dire faire partie du gouvernement

  9. Sans doute le Mali va se relever et marcher comme il se doit. Nous sommes en train d’avancer de jour en jour, de mois en mois et d’année en année. Cela nous dit qu’il faut aussi se lever et marcher avec lui car le monde appartient aujourd’hui à ceux-là qui sont debout. Oui, le Mali ira loin et ira très loin si nous le voulons.

  10. Ce voyage est très important pour le Mali, à mon avis même si le président décide d’amener tous ces ministres avec lui je ne vois pas de mal en cela.

  11. Grâce aux nombreux efforts du président de la république notre pays se tient debout malgré tous les défis auxquels on était confronté. Sinon nous savons tous que notre pays était dans un trou tellement profond que personne ne savait quelle pouvait être sa profondeur. Al hamdou lil-allahi, les choses ont bien tourné et ont eu une nouvelle tournure.

  12. Si le président a décidé de voyager 10 de ces ministres, ce qu’il a ces raisons, sinon d’habitude il ne fait pas ce genre de chose. On doit l’encouragé et lui félicité d’avantage.

  13. La myopie de soumaila cissé est une réalité, il porte toujours des lunettes correcteurs. Mais le fou de tièbilé veut éviter une humiliation devant la presse en racontant des conneries. L’histoire des tracteurs n’a pas fait le buzz comme il le pensait, comme on le dit c’est la vérité qui gagne et toujours

  14. J’ignore l’intention de nos opposants, mais ils se font passer par l’ennemi numéro un de notre pays. S’ils tiennent vraiment à l’avenir du Mali, il vraiment temps qu’ils changement leurs mentalités de voir les choses.

  15. Le président doit faire très attention à propos de cette visite en France et qu’il n’oublie pas que c’est la France qui brouille la situation dans le nord de notre pays.

    • Attention pourquoi??? Je crois même que c’est une occasion à saisir pour en finir définitivement avec la crise du nord. Si IBK se comporte en ami et parténaire de Hollande, on vera tout de suite que les touaregs et leurs idées indépendantistes vont disparaître du décor pour laisser place à des investissements et des implantation pétrolières. Je sais que c’est ce qui est à l’avantage du Mali plutôt qu’une guerre sans fin

  16. Il n’est nulle part besoin de dire que le Mali avance de nos jours. Tout le monde sait que le pays est en train de bouger à vive allure. Ce constat a été par tous les maliens sauf ceux-là qui ne veulent pas voir la réalité en face. Continuons d’espérer afin que les choses puissent avancer comme nous le souhaitons.

  17. Pensons un peu à l’avenir de notre pays, et mettons nos indifférences de côté. En âme et conscience on s’est tous qu’IBK est un travailleur, et qu’il a des bonnes intentions pour le Mali. A mon avis il mérite nos soutiens, et nos encouragements

  18. Bravo monsieur le président. Nous sommes très fiers de vous et de votre admirable travail que vous faites pour votre peuple. L’avenir nous dira que des gens se s’étaient trompés sur votre personnalité. Dites-vous que vous aurez encore plus de soutien et de personne près à se sacrifier pour vous.

  19. Il faut que les maliens arrêtent de faire semblant, d’aimer le Mali. Cela doit être un immense plaisir pour tous les maliens, y compris l’opposition, car ils se montrent comme l’ennemi de notre pays.

  20. Je ne peux que féliciter ce président pour le fait d’avoir mis le pays sur la voie du développement.

  21. Nous souhaitons une très bonne chance au président pour le reste de son mandat. Ce qui est sûr et certain il fera un deuxième mandat. Dans ce sens, je demande aux détracteurs de se plier pour que le développement soit l’œuvre de tous les maliens. Ce pays est le nôtre et nous devons tous prendre soin de lui pour son développement.

  22. Depuis qu’IBK a été nommé président du Mali, tous les combats qu’il mène c’est pour le Mali. Cette visite ne doit pas causer du problème pour qui que ce soit.

  23. S’il veut aller avec 10 de ces ministres ce qu’il aura besoin d’eux à ces côtés, sinon il a l’habitude de voyager seul ou avec son MP seulement.

  24. Vaut mieux de se fermer chez soi que de sortir et de rencontrer l’un des maudits gars de la république dans la rue. Nous sommes désolés de répondre à ce type que c’est Ibk le forgeron d’un Mali nouveau, d’un Mali pacifié, d’un Mali économiquement, socialement et culturellement développé.

  25. Toute la population malienne se trouve dans un profond soulagement avec la prise du pouvoir d’IBK. Je me demandais lors des élections celui qui allait pouvoir gérer notre pays sans ibk. Principalement, les paysans seront très content de se voir détenteur d’un tracteur, un appareil à multiple usage dans le monde paysan. Les jeunes se réjouiront également de se voir attribuer des emplois garantis. Enfin et pout tout le pays va s’émerger !

  26. Je pense que l’opposition doit prendre son courage en deux mains et féliciter une fois de plus IBK et son gouvernement. Cette visite d’Etat à Paris représente un grand tournant pour le présent et le devenir de notre pays.

  27. Je pense que par bonne foi le PARENA devrait commencer par féliciter IBK. C’est la première fois dans l’histoire que notre pays qu’elle soit ainsi à l’honneur. C’est dans le cadre de l’entretient de la solide relation d’amitié et de fraternité entre les deux pays.

  28. L’opposition doit nous montrer autre visage concernant cette vite d’Etat. IBK en visite d’Etat à Paris n’a rien de compromettant pour l’avenir de notre pays. Les opposants doivent féliciter le faite que le Mali soit à l’honneur en France.

  29. Si le PARENA n’a rien n’à dire alors qu’il la ferme. Nous en n’avons assez de leurs critiques déraisonnables, qu’il fasse preuve de bonne foi. Être de l’opposition ne signifie point être ennemis du régime en place.

  30. Moi aussi je suis de l’opposition, mais soyons sincère, véridique et raisonnable, le PARENA agit déraisonnablement, inconsciemment contre le régime en place. Le PARENA exploit très mal le statut de l’opposition, le PARENA exploit très mal aussi la démocratie dans toute sa généralité.

  31. L’opposition malienne a pris l’habitude de toujours critiquer le régime en place même lorsque celui-ci accomplit de bonne s’œuvre. Pour quoi adopter ces genres de comportement ?

  32. Au cours de cette visite, ce sont des centaines de milliards de FCFA qui seront annoncés à l’issue de la rencontre de l’OCDE qui sera co-présidée par le tandem IBK-Hollande, le 22 octobre prochain. Pour sa part, le gouvernement du Mali a déjà annoncé qu’il mettra dans la cagnotte, pour l’année 2016, une contribution de 100 milliards de Francs FCFA, qui sera renouvelée en 2017 et 2018. Tout cela, pour le développement du Mali de façon générale et, en particulier, celui du Nord qui est en train de sortir, doucement mais sûrement, d’une crise sans précédent.

  33. L’opposition malienne a perdu toute sa crédibilité et sa responsabilité. L’opposition malienne considère le régime au pouvoir comme sa rivale ou encore son adversaire juré.

  34. Moi, je suis un malien vivant à Lille, nous avons été très fiers de notre président en a prenant cette nouvelle. Nous accueillerons les bras ouvert notre président. Ce voyage c’est dans le cadre de la promotion des liens de collaboration entre les deux pays et aussi pour aider le Mali a sortie de cette crise multidimensionnelle

  35. Que le PARENA de Tièbilé Dramé, l’URD de Soumaïla Cissé et d’autres opposants malhonnêtes, insouciants et irresponsables admettent une fois de plus que notre Pays avance. La visite d’État du président à Paris ouvrira au Mali d’autre horizon à notre pays sur le plan national et international.

  36. Une opposition de honte C’est la population malienne qui a choisi IBK devant vous tous et avec un score de record pour la première fois dans l’histoire de la démocratie malienne 77,88% de voies. IBK laisser les le chien aboie mais la caravane passe!!!

  37. Opposition a perdu tout son sens au Mali. Chez nous au Mali l’opposition c’est comme le commerce. Les opposants ne cherchent que soi-disant scandales, c’est comme fonds de commerce, avec cela ils crient chaque jour et avec ces mêmes chansons. La démocratie ne veut pas dire la NIENGOCRATIE.

  38. Une opposition qui se réjouit des situations tragiques du pays soit celles de la population. L’opposition malienne n’est jamais allée au nord pour visiter nos troupes, ni les blessés de la guerre, ni leurs familles et sans parler des réfugiés. Mais je ne sais pas pourquoi ces gens osent critiquer IBK?

  39. Quant on est plus en mesure de contraindre son enfant, la seule solution pour nous est de lui bénir soit lui laisser aller. Donc les cris de l’opposition n’iront nulle part et ils ne leurs apporteront rien. IBK c’est la solution !!!

  40. Opposition malienne n’est pas une vraie opposition. C’est une guerre pour ma part du gâteau. TIEBILE est jaloux de SOUMAÏLA, Fare ankawili n’est pas tout le temps avec eux, ppr suit toujours Tiebile, PS YELEN KOURA cherche sa place, GASSAMA aboie bêtement. Donc quelle est le rôle et l’utilité de file de l’opposition?

  41. On peut ne pas aimer IBK, sinon dire qu’il ne fasse pas mieux pour ce pays c’est faux ou bien qu’il n’a pas bonne vision politique. Mais malgré les contre jeux politiques de l’opposition le vieux arrive à faire l’essentiel. Comme nous le savons tous les écoles sont déjà ouvertes à kidal, le groupes armés se donnent les mains, l’économie bat son plein, l’armée en reconstruction et tout est presque sur les bons rails. Merci IBK et du courage!!!

  42. Ce sont les ignorants et les analphabètes qui sont comme leurs marionnettes. Sinon toutes personnes conscientes de la situation dont le Mali traverse depuis plus de quatre ans, n’acceptera jamais de suivre ces opposants malhonnêtes ni de croire à leurs propos.

  43. Ce n’est pas parce que j’aime IBK ou quelqu’un du gouvernement non loin de tout cela. Force est de reconnaître que la situation dont IBK est venu trouver le pays sans le nier il a beaucoup fait et on sent qu’il a une bonne vision et volonté politique pour bien gouverner ce pauvre pays. C’est à la population de savoir écouter certaines diffamations et de ne pas croire aux détracteurs du régime.

  44. Au lieu que l’opposition se bat à côté à du gouvernement pour la bonne gestion du pays, mais c’est le contraire au Mali. Ici on a une opposition que son combat n’est d’autre chose que nuire au régime du président c’est à dire au détriment du pays. Que Dieu nous protège ❗ ❗ ❗

  45. Comme c’est dit dans l’article “le chien aboie mais la caravane passe” L’opposition n’a jamais eu une bonne vision politique pour ce pays. Elle ne vise que son intérêt personnel. Il faut voir tous ces opposants mènent leurs combats particulièrement, si réellement c’est pour le bonheur du pays qu’ils crient chaque fois, pourquoi ne pas le faire ensemble ou bien comme il y’a déjà un chef de file de l’opposition, je pense que cela est déjà réglé. Mais cette opposition ne vise que ses intérêts.

  46. IBK a fait preuve d’un bon patriote, cette visite d’IBK en France, est une stratégie la plus importante, pour le développement du Mali.

  47. Tout le monde sait que la visite du président IBK en France est une bonne chose concernant la gestion équitable du pays, vraiment le président est en train de faire tout pour développer le Mali, les actes du président IBK sont à saluer.

  48. Cette visite d’IBK en France est une bonne chose pour le développement économique du pays, vraiment la population Malienne sait réellement que le bonheur des Maliens sont à la main d’IBK, nous savons que le PARENA de TIEBILE DRAME continu de rendre la situation plus difficile la situation actuelle du pays.

  49. Je crois réellement que le Mali va changer de stratégie, car cette visite va permettre aux Maliens d’avoir une amélioration de condition de vie, on demande à l’opposition d’arrêter des critiques inutiles et de faire face à la réalité concrète du pays.

  50. Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.

  51. IBK et son gouvernement se soucis l’avenir cette Nation, alors il n’y aucun reproche pour cela, car le président IBK et son homologue Français vont essayer de discuter sur les grands problèmes dont le Mali confronte.

  52. Je ne vois vraiment pas de problème à ce voyage du Président sur la France. Je ne vois pas pourquoi ces polémiques autour de ce voyage. La France a toujours été un ami fidèle du Mali et IBK effectue ce voyage uniquement dans l’intérêt du Mali. Soyons un peu sérieux et critiquons ce qui en vaut vraiment la peine d’être critiquer.

  53. Ces trois personnalités y compris SOUMAILA CISSE, TIEBILE DRAME, DJIGUIBA KEITA, sont des vrais ennemis de la Nation, car ils sont entrain de rendre difficile et compliquer, et rendre obscure quelque chose qui est claire et nette.

  54. IBK est le Président digne du Mali. IBK est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il mérite sa place. IBK fait la fierté des maliens. Nous le félicitons et nous le soutenons dans son travail.

  55. Je ne vois aucun problème de cette visite d’IBK a Paris, car c’est un moyen efficace pour l’amélioration de condition de vie de tout un chacun, vraiment il faut le pays change, il faut que l’opposition arrête d’embouer les gens.

  56. Nous souhaitons déjà bon voyage au Président IBK. Que ce voyage profite beaucoup pour lui et pour le Mali. Nous le soutenons tous et sommes de cœur avec lui.

  57. Le Mali d’aujourd’hui a besoin du soutien de tout un chacun, car le pays vivait dans une situation précaire depuis plus de 20 ans, mais compte tenu de cela, IBK et ses troupes essayent de faire tout pour satisfaire l’intérêt général de la nation.

  58. Vive la coopération Franco- malienne
    Vive IBK
    Vive le Mali prospère
    Vive l’amitié entre le Mali et la France

  59. Ce voyage permettra au Mali d’avoir des aides financières, et matériels pour le changement des conditions de vie des Maliens, il faut la population Malienne prenne conscience qu’IBK est l’homme que nous avons besoin à tout moment, ses actes sont irréprochables et incritiquables.

  60. VIVE IBK
    VIVE l’homme de la situation malienne
    VIVE LE MALI PROSPERE
    VIVE l’amitié entre le Mali et la France

  61. Cette visite d’IBK à Paris va être la chose la plus extraordinaire pour le développement du pays, tous ceux qui essayent de critiquer le président de la république sont des principaux ennemis du Mali, nos délégations a l’HELYSEE est une bonne chose au point de vue vue économique, social, culturel, intellectuel, politique et institutionnel, vraiment il est temps que les opposants disent un peu de vrai sur IBK. BRAVO mon président, la population Malienne est avec vous, car vous êtes l’homme de la situation, comme on le dit très souvent c’est l’homme qui faut à la place qu’il faut c’est IBK. Après avoir reçus le président HOLLAND, il recevra aussi le premier ministre EMMANUEL VALS pour en discuter le mode de fonctionnement des services administratifs du Mali.

  62. Certains trouvent le plaisir à critiquer chaque voyage que le Président effectue à l’étranger ne sachant pas que ces voyage sont effectués pour et uniquement pour le bien du Mali.

  63. La complicité entre Holland et IBK ne date pas d’aujourd’hui ainsi que l’amitié entre la France et le Mali. Nous comptons et nous avons confiance en notre Président pour rapporter de merveilleux fruit de ce voyage.

  64. Nous sommes très contents car, nous savons que ce voyage sera très fructueux. IBK n’a jamais fait un voyage inutile sur l’extérieur. Ces voyages profitent toujours au Mali. Nous le soutenons et sommes de cœur avec lui.

  65. Je ne vois vraiment pas pourquoi le voyage d’IBK sur la France pose autant problème à l’opposition ? A ce que je sache, IBK ne va pas en voyage de ballade, il est en visite d’Etat. Et ce voyage ne va profiter qu’à notre Mali. Pourquoi l’opposition doit voir le mal partout. Ils doivent comprendre qu’ils doivent accompagner le Président, aider le Président et non lui mettre sans cesse les bâtons dans les roues en le critiquant chaque fois.

  66. L’opposition n’a pas pour vocation de s’opposer au déplacement du chef de l’Etat.Il est dans ses fonctions , c’est comme si vous dites que l’opposition s’oppose à ce qu’un fonctionnaire aille à son travail .C’est très stupide comme reflection .L’opposition dit ce qu’elle pense de la gouvernance . Mais que le chef d’Etat aille à KOULOUBA , à GAO ou en FRANCE c’est où la critique ? Arretez un peu avec vos titres fantaisistes . Soyez plus PROFESSIONNEL MONSIEUR LE JOURNALISTE .L’opposition critique mais pas n’importe quoi et n’importe comment . Merci

Comments are closed.