Visite d’Etat du Président IBK en France, ce mardi : La France changerait-elle de fusil d’épaule ?

66
Diplomatie - Jeune Afrique
François Hollande et Ibrahim Boubacar Keïta. © AFP/Montage J.A.20

Hier voué aux gémonies par une presse qu’on qualifiait de proche, très proche du palais de l’Elysée, le Président Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, fait aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises, de toutes les attentions bienveillantes de la part de notre amie, la France, celle de François Hollande.

Une visite d’Etat, la première de par son contexte. Une visite d’Etat suivie et pleine de promesses pour un Mali qui voit désormais très grand avec en tête son président, celui la même qui aurait tout essuyé
au nom de son Mali, pour le bonheur et l’honneur des maliens. C’est donc aujourd’hui, mardi, que notre président, à la tête d’une forte délégation  s’envole pour Paris, la capitale française, où, il co-présidera aux côtés du président Hollande, un grand sommet relatif au développement du Mali avec en toile de fond, le traitement des questions liées à la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale issu des négociations, d’Alger signé ici au Mali, au mois de juin dernier. Déjà à Paris, selon des sources dignes de foi, les petits plats argentés sont entreposés dans les grands, l’Elysée et partant tous les bâtiments et édifices publics de la capitale sont parés aux couleurs vert-jaune et rouge du Mali. Un tapis rouge roulant du salon VIP de l’aéroport où se posera l’aéronef présidentiel, au palais de l’Elysée. Une glorieuse retrouvaille entre IBK et la France, cette France qu’il continue de chérir pour plusieurs raisons, mais cette France au sein de laquelle, des esprits malveillants ont sans succès tenté de le salir. Tout ou presque tout aura été dit à son propos. Que Dieu aide la vérité, répondra notre président aux perfides attaques.
Dieu a – t – il répondu ?
Il ne pouvait en être autrement. ‘’Aujourd’hui c’est aujourd’hui, Dieu le puissant, Dieu le miséricordieux a levé ce jour de gloire’’.
Traduit littéralement, vous rencontreriez sans doute la vieille et mythique chanson mandingue chantée par la mère du Prince Soundiata paralytique jusqu’à ce jour, où au moyen d’une branche d’un arbre, il
se mit debout pour la première fois sur ses jambes. Cette visite d’Etat, vient donc rappeler des siècles plus tard, la réhabilitation physique et morale de l’ancêtre des Keïta, dont notre président,
Ibrahim Boubacar Keïta tient la lignée. C’est donc à la tête d’une forte délégation, que le président IBK, s’envole pour Paris, lacapitale où l’attend le chef de l’Etat de ce pays avec qui, il co-
présidera le sommet Mali – France, un sommet dédié au Mali, au développement du Mali à travers la recherche des voies et moyens financiers entrant dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale dernièrement signé ici à Bamako. Un honneur, une gloire pour un homme qui file droit vers la résolution définitive de la grave crise socio- politique et sécuritaire que connaît notre  pays depuis mars 2012. Fini donc le temps de la diffamation, des descentes de caniveaux, place à la vérité, à la résurrection d’un homme qu’on tentait de détruire alors qu’il conserve toujours par
devers lui, de très beaux restes. Aujourd’hui, à Paris, en France donc, c’est le temps du Mali, le temps de la vérité, de la fin des attaques malveillantes. Le Mali avec à sa tête IBK, revient en
surface, une surface de vérité luisante et ouverte tel un long et immense boulevard menant à la prospérité. N’est-ce pas que la patience comme le prophétisait IBK dans son discours du 22 septembre dernier, mène à tout ?

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

66 COMMENTAIRES

  1. La Russie est entrain de damer le pignon aux occidentaux sur l’échiquier géopolitique(Syrie),elle envisage désormais de relancer sa coopération avec le Mali dans le but de les déborder d’avantage. Donc pour lui barrer la route, 1)- les communautés du nord Mali font la paix ,2)- les Américains reprennent leur coopération militaire(formation des gendarmes,deux cargos de matériel) avec le Mali,3)- l’Allemagne reçoit le ministre Malien coopération internationale,et 4)- la France reçoit Ibk avec tous les honneurs et pub. Elle annonce 300millions d’euro qui suivront certainement la même route que 3 milliards d’euro versés par l’UE.

    C’est grosse pièce de théâtre !
    mais les Maliens n’y voient rien.

    • 🙄 🙄 🙄 , .
      A suivre… pour le Maliba si changements reels il y aura. J’attends avec impatience.

  2. Cette visite d’Etat à Paris ouvrira d’autre porte à notre pays sur le plan politico-sécuritaire, sur le plan politico-diplomatique et pour une sortie de crise favorable à notre pays.

  3. Le sujet sur la rehausse de notre économie sera mise en valeur, la crise existentielle et multidimensionnelle dont travers notre sera à la une de cette raconte entre les homologues. La France et le Mali peut très vite sortie le Mali de cette crise sans précédent.

  4. Je pense que nous devons faire confiance à notre président de la République IBK, il sait ce qui fait et sais très bien ce qui est bon pour notre pays.

  5. Dès son n’arrivée au pouvoir IBK a tout mis en place pour pouvoir établir les relations diplomatiques de notre pays. Nous remarquons que cette lutte depuis bien longtemps à commencer porter fruit. Alors toute la population malienne souhaite bon voyage au président de la République.

  6. La comparaison n’est pas raison. Ibk n’est comparable à personne, son système de gouvernance est propre à lui-même. Son pouvoir se caractérise par un avancement DE TOUS LES JOURS et un changement inégal. Espérons maintenant que les choses évoluent pour le reste de son mandat.

  7. L’espoir ne fait que grandir dans mon cœur avec l’avènement de monsieur le président de la république. Je jure que nous aurions tort de voter pour une autre personne autre qu’ibk. Sans lui notre pays allait tomber gravement dans les mains de son ennemi et rien ne pouvais l’arracher.

  8. Sans doute le Mali va se relever et marcher comme il se doit. Nous sommes en train d’avancer de jour en jour, de mois en mois et d’année en année. Cela nous dit qu’il faut aussi se lever et marcher avec lui car le monde appartient aujourd’hui à ceux-là qui sont debout. Oui, le Mali ira loin et ira très loin si nous le voulons.

  9. Cette visite est dans le cadre d’une visite concernant la généralité des maux dont travers aujourd’hui notre pays. IBK étalera tous les problèmes existentielle de la crise malienne, pour que le Mali et la France puisse trouver un issue de sortie favorable pour notre pays.

  10. Grâce aux nombreux efforts du président de la république notre pays se tient debout malgré tous les défis auxquels on était confronté. Sinon nous savons tous que notre pays était dans un trou tellement profond que personne ne savait quelle pouvait être sa profondeur. Al hamdou lil-allahi, les choses ont bien tourné et ont eu une nouvelle tournure.

  11. La France et le Mali sont des pays très liés par l’histoire ancienne. L’entretien des relations franco-malienne est un point stratégique dans la crise du nord Mali. IBK va en France pour aller exposer la cause devant l’une des nations qui l’a toujours soutenu.

  12. Il n’est nulle part besoin de dire que le Mali avance de nos jours. Tout le monde sait que le pays est en train de bouger à vive allure. Ce constat a été par tous les maliens sauf ceux-là qui ne veulent pas voir la réalité en face. Continuons d’espérer afin que les choses puissent avancer comme nous le souhaitons.

  13. Bravo monsieur le président. Nous sommes très fiers de vous et de votre admirable travail que vous faites pour votre peuple. L’avenir nous dira que des gens se s’étaient trompés sur votre personnalité. Dites-vous que vous aurez encore plus de soutien et de personne près à se sacrifier pour vous.

  14. Je ne peux que féliciter ce président pour le fait d’avoir mis le pays sur la voie du développement.

  15. Nous souhaitons une très bonne chance au président pour le reste de son mandat. Ce qui est sûr et certain il fera un deuxième mandat. Dans ce sens, je demande aux détracteurs de se plier pour que le développement soit l’œuvre de tous les maliens. Ce pays est le nôtre et nous devons tous prendre soin de lui pour son développement.

  16. La France a changé de fusil d’épaule depuis fort longtemps. Il faut juste revoir qui est ce que la France soutenait lors des présidentielles de 2013. Les marches populaires contre les forces étrangères n’ont pas été vaines, ils ont eu une répercussion sur la relation franco-malienne

  17. Vaut mieux de se fermer chez soi que de sortir et de rencontrer l’un des maudits gars de la république dans la rue. Nous sommes désolés de répondre à ce type que c’est Ibk le forgeron d’un Mali nouveau, d’un Mali pacifié, d’un Mali économiquement, socialement et culturellement développé.

  18. Le Mali souffre toujours, et on a besoin de l’aide de tous. Si la France veut le faire, on peut que lui remercié. Que le bon dieu renforce toujours le lien qui est entre le Mali et la France.

  19. Toute la population malienne se trouve dans un profond soulagement avec la prise du pouvoir d’IBK. Je me demandais lors des élections celui qui allait pouvoir gérer notre pays sans ibk. Principalement, les paysans seront très content de se voir détenteur d’un tracteur, un appareil à multiple usage dans le monde paysan. Les jeunes se réjouiront également de se voir attribuer des emplois garantis. Enfin et pout tout le pays va s’émerger !

  20. Le Mali a besoin d’aide de tous, et si la France décide de nous aider, on peut que lui remercié pour sa bonne volonté.

  21. Le mieux pour le Mali s’est d’être l’ami de la France, si les français veulent, notre pays, changera en un clin d’œil. Comme président est un homme fort et plein d’expérience, il sait comment ces affaires.

  22. Ce voyage du président en France avec certains de ministres, n’est que pour le bien de notre pays. On doit l’encouragé et lui félicité d’avantage.

  23. Merci au président IBK es vraiment un homme de chance, le Mali est a connu beaucoup de changement dans ces 2ans.

  24. « Une visite d’Etat, la première de par son contexte. Une visite d’Etat suivie et pleine de promesses pour un Mali qui voit désormais très grand avec en tête son président » tout cela est grâce à IBK.

  25. Les maliens doivent seulement féliciter IBK, car grâce à lui le Mali est en train de retrouver le bonheur.

  26. IBK sait ce qu’il fait, c’est vrai que les français nous causes certains problème, mais entre le Mali et la France c’est comme deux frère, même s’ils ne s’entendent pas ils ne pourront jamais se séparer

  27. La France et le Mali sont inséparables, ce n’est pas aujourd’hui que cela a commencé. En plus il existe une grande amitié entre IBK et Holland.

  28. c’est peut-être toi qui en doute sinon IBK ira faire quoi en France si ce n’est pas pour défendre nos intérêts nationaux? Rien n’a échappé au citoyen lambda, c’est le malien lui même qui s’est mis dans cette confusion parce que nous avons tendance croire tous les ragots propagés par les services d’informations internationales

  29. Il n’y a aucun doute là-dessus que le président est parti là-bas pour discuter de la question du nord, sur le point de conflit et sur le point des ressources naturelles. Naturellement le Mali peut tout à fait sortir vainqueur de cette visite.

  30. c’est une opportunité pour le Mali à ne pas manquer. C’est vrai que la France n’est pas claire dans son jeu au nord du Mali mais il faut revenir à la réalité, le Mali n’est indépendant de la France que sur papier sinon les français se sont toujours servis de nous. Nous n’avons pas d’autre option que de revoir la copie avec Hollande et faire en sorte que la population malienne puisse avoir un avenir meilleur

  31. Soyez optimiste, IBK sait ce qu’il fait et il connait la France mieux que nous. La France ne pourra plus rien faire contre le Mali.

  32. les maliens n”hésiteront pas à crier “Vive la France” si les questions de bases de la population sont discutées et résolues lors de cette visite tant véhiculée sur nos médias.

  33. Nous n’avons pas le choix que de se plier aux volontés d’un pays plus puissant que le nôtre sur tous les plans. Je pense que IBK se rend dans la capitale française pour discuter de l’avenir sécuritaire et économique du Mali parce que ces deux choses ne peuvent pas aller sans la participation “effective” de la France. S’il le fait sur invitation de Hollande, cela montre un bon début déjà

  34. IBK sortira par la grande porte avec son gouvernement. Déjà les choses avancent au nord et nous retrouvons tous nos amis. Même sur le plan économique le Mali est à cheval avec tous ses partenaires financiers. IBK vous êtes vraiment la solution!!!

  35. Dans toutes relations il y’a souvent des confusions Entre Mali et la France cette relation d’amitié date depuis fort longtemps et il a toujours eu des temps durs entre nous. Voilà aujourd’hui les amis vont se resserrer les mains. Je souhaite que cette visite aboutisse à beaucoup de chose pour notre pays. Vive cette amitié!!!

  36. Où sont les ennemis du Mali? C’est à dire les détracteurs du régime d’IBK. Personne ne peut contre la volonté du Dieu. Voilà maintenant les choses bougent au nord et voilà encore l’amitié Mali-France sera refondée et dynamisée. Vive cette coopération!!!!

  37. Cette visite sera une occasion pour notre président de bien conscientiser la France sur la situation du nord. Parce que selon les constats, c’est la France qui serait le seul moyen de mettre un terme à la crise politico-sécuritaire de notre pays. Donc nous sommes très contents de cette invitation. Vive Mali-France

  38. IBK sera le deuxième président africain invité par François Hollande après le président tunisien. Et le 1er président malien en visite d’Etat dans l’histoire du Mali. Cela montre une grande considération de la France sur notre président et la potentialité de notre pays. Vive la coopération franco-malienne!!!

  39. IBK en France est une très grande chance pour la stabilisation de notre pays. Je pense que cela serait aussi une belle occasion de bien discuter avec la communauté malienne en France et leur expliquer comment est la situation du pays. Compte tenu de leurs apports au développement de notre pays. Cette visite ouvre les fenêtres d’espoir depuis maintenant.

  40. IBK en France est une très grande chance pour l’amélioration de la situation malienne. Mais je vois que certains conçoivent cela bêtement 😆 😆 😆 C’est à dire, essaient toujours de tirer un côté négatif dans cette nouvelle. Mais dommage à eux.

  41. Pour la toute première fois pour le Mali un président malien en visite d’Etat en France 😀 😀 😀 Mais allons sur la base d’impartialité je pense que cela serait une bonne image pour notre pays d’abord 😀 😀 😀 Sans compté la part d’IBK 😀 😀 Disons la vérité au Moins chers frères 😆 😆 😆 Monsieur le journaliste votre article est très inspiré.

  42. Affaire du parrain des parrain était une fausse révélation soit un coup politique de la part de médiapart contre notre président suite à la façon dont il gérait la situation du nord, mais heureusement aujourd’hui nous nous entendons très bien jusqu’à ce qu’IBK doit être reçu aux champs Élises par son homologue François Hollande le 20 Octobre prochain pour une visite d’Etat. IBK est un invincible!!!!

  43. Pour la toute première fois pour le Mali un président malien en visite d’Etat en France Mais allons-nous sur la base d’impartialité je pense que cela serait une bonne image pour notre pays d’abord Sans compté la part d’IBK Disons la vérité au Moins chers frères Vive le Mali et vive IBK!!!

  44. MANDEN MASSA ANDALEN BE LA, cette visite est une très bonne chose pour le Mali sur tous les plans.

  45. La France a toujours été là pour le Ma li. Quand la crise a voulu engloutir le Mali, c’est la France qui a volé à notre secours. Nous félicitons notre brave chef d’Etat pour son combat pour le Mali.

  46. La complicité entre Holland et IBK ne date pas d’aujourd’hui ainsi que l’amitié entre la France et le Mali. Nous comptons et nous avons confiance en notre Président pour rapporter de merveilleux fruit de ce voyage.

  47. Je pense que cette initiative ne vient du président de la république, mais celui de François Holland, la population Malienne doit tout faire pour encourager le président IBK.

  48. Nous sommes très contents car, nous savons que ce voyage sera très fructueux. IBK n’a jamais fait un voyage inutile sur l’extérieur. Ces voyages profitent toujours au Mali. Nous le soutenons et sommes de cœur avec lui.

  49. Le président IBK est un premier président Mali invité par le président Holland, cela est une fierté pour le Mali.

  50. Bravo IBK, tout le monde ne peut pas aller déjeuner à l’ELYSEE avec le président Holland, n’importe qui ne peut pas mettre son pied à l’ELYSEE.

  51. IBK et ses Ministres sont en train de sortir le Mali d’un grand gouffre. Ils ont hérité d’un Mali dépouillé de tous. Ils ont hérités d’un Mali au bord de la dérive. Ils ont hérité d’un Mali plongé dans une crise sans précédente. Mais avec leurs courages et bravoures, ils nous ont montré en deux ans, que tout est possible, que rien n’est impossible. Nous n’avons pas les mots pour exprimer notre reconnaissance, nous n’avons pas les mots pour les remercier et les félicités. Que Dieu les protège et les accompagne dans leurs missions.

  52. La visite du président IBK est un acte à saluer, car cela va permettre au Mali de développer son économie et favorise une avancer systématique du pays.

  53. Il faut que les Maliens sachent que la relation qui existe entre le Mali et la France est une relation pure, et nous demandons à la population d’avoir confiance à IBK, car il est en train de faire tout pour que le pays soit en avant, cette coopération est un exemple de cela.

  54. Nous souhaitons bon séjour au Président IBK. Que ce voyage profite beaucoup pour lui et pour le Mali. Nous le soutenons tous et sommes de cœur avec lui.

  55. Je savais réellement que les détracteurs et les ennemis du pays trouveront d’autre argument pour ce voyage, ce sont des gens qui sont contre le régime en place, et qui sont contre le développement du Mali, vraiment le Mali actuel vaut mieux qu’avant.

  56. Vive la coopération Franco- malienne
    Vive IBK
    Vive le Mali prospère
    Vive l’amitié entre le Mali et la France

  57. HOLLAND sait qu’IBK a une bonne intention envers les Maliens, c’est pour cela qu’il invité en France vraiment IBK fait la fierté du Mali.

  58. Au lieu de critiquer sans cesse le Président et de voir le mal partout en ce qui concerne ce voyage, nous devons le soutenir et être de cœur avec lui. Ce voyage sur la France et tous les honneurs qui l’accompagnent doivent être une fierté pour nous malien.

  59. Cette permettra BRAVO LE PRÉSIDENT IBK, vous êtes un vrai patriote, car vous êtes en train de faire un acte qui va permettre au Mali d’être en avance, On remercie aussi le président Français à pouvoir invité IBK, cela montre une amitié forte entre ces deux pays.

  60. Certains trouvent le plaisir à critiquer chaque voyage que le Président effectue à l’étranger ne sachant pas que ces voyage sont effectués pour et uniquement pour le bien du Mali.

  61. Je suis du même avis que vous cher journaliste. Que les jaloux et les apatrides racontent ce qu’ils veulent. Nous maliens conscient souhaitons bon séjour au Président IBK. Que ce voyage profite beaucoup pour lui et pour le Mali. Nous le soutenons tous et sommes de cœur avec lui.

  62. Le Président IBK mérite ce voyage et ces honneurs. Nous devons plutôt être fiers de notre Président pour cette relation si solide entre lui et le Président Français. Nous devons être fiers de lui de porter les voix du Mali au haut sommet. Nous devons être fiers de lui car, ce voyage profitera beaucoup au Mali comme tous ses autres voyages à l’étranger ont toujours profité au Mali. Comprenons que ce voyage est effectué par IBK pour chercher des investisseurs pour le Mali. En un mot, IBK effectue ce voyage pour le bien des maliens et du Mali, et nous devons juste le soutenir au lieu d’être contre lui. Nos critiques inutiles ne nous mènerons nulle part.

  63. Waow je me demande si ce journaliste n’est pas un geomancien pr prédire les tenants de la visite de Charlie chez le patriarche Hollande. Menteur et opportuniste

Comments are closed.