Visite d’Etat d’Ibk à Paris : La réhabilitation du Mali et la confirmation de la grandeur d’un homme

66
Visite d'Etat du Président IBK en France : Le Mali à l'honneur
Visite d’Etat du Président IBK en France : Le Mali à l’honneur

La visite d’Etat du Président de la République du Mali,  Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) est une première dans l’histoire de notre pays après 55 ans d’indépendance. Arrivé à Paris le mardi 20 octobre 2015 pour une visite de deux jours, le Chef de l’Etat malien a reçu les honneurs des grands jours.

Ça y est ! La page des moments d’incompréhension, notamment au sujet de la gestion de la crise du Nord entre le Mali et la France est tournée. A travers cette visite d’Etat en France,  le Président IBK ramène le Mali dans le concert des grandes nations de la planète.

Accompagné de son épouse et d’une forte délégation ministérielle soutenue par une bonne brochette d’opérateurs économiques et de journalistes, notre Président a un agenda très chargé et très riche. Car cette visite sera mise à profit par les deux pays pour accélérer  le processus de paix au Mali, en appuyant  la mise en œuvre de l’accord signé en mai et juin dernier. Au menu de cette visite, il y a eu un entretien hier mercredi 21 octobre à l’Elysée. Dans son programme, le Président de la république du Mali a aussi  des rencontres officielles avec le président du Sénat, le ministre de la Défense, une intervention à la Sorbonne, puis un dîner d’Etat. On note deux temps forts aujourd’hui. Il s’agit de l’ouverture d’une conférence des bailleurs de fonds sur la relance économique du Mali et une visite près de Verdun, dans l’est de la France, où reposent des soldats maliens de la Première Guerre mondiale. A noter également qu’IBK se rendra à Douaumont près de Verdun pour rendre hommage aux Maliens tombés pour la France parmi lesquels figure  son arrière-grand-père.

D’ores et déjà, à son accueil à l’aéroport, on a assisté à un avant-goût de la solennité que la partie française donne à une visite d’État.  Après avoir déroulé le Tapis rouge pour IBK, il y a eu les 21 coups de canon et l’hymne national des deux pays.  Avant de procéder à la revue d’un détachement de la Garde républicaine fantastiquement aligné. L’autre fait marquant était  de voir Paris vibrer aux couleurs du Mali. Des drapeaux aux couleurs nationales du Mali (vert – or – rouge), flottent sur les Champs Élysées. On voyait un Ibrahim Boubacar Keita, deuxième chef d’État africain à être reçu ainsi en visite d’État depuis l’arrivée du président Hollande à l’Élysée, rayonnant et visiblement émerveillé.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, s’adressant à la presse indiquera que cette visite d’État sera un moment particulier de la célébration de l’amitié franco-malienne à tous égards. « Les prémisses sont déjà là avec la forte mobilisation des autorités françaises. Ce qui présage une bonne visite d’État », a-t-il ajouté.

De sources diplomatiques françaises et maliennes, la présente visite d’État sera axée sur le renforcement de la coopération bilatérale et sur la reconstruction et la relance économique de notre pays à la faveur de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. La France, premier partenaire bilatéral du Mali, est très attendue sur ces chantiers dont la bonne exécution dépend de son soutien diplomatique, économique et même politique, renchérie un diplomate malien. « Nous nous félicitons de ce qui se profile », déclare un haut dignitaire malien. Aussi  dans les milieux officiels, on souhaite ardemment le renforcement des relations entre la France et le Mali. Il y a eu, on le reconnaît, des moments d’incompréhension, notamment au sujet de la gestion de la crise du Nord, mais une page se tourne, se félicite-t-on dans coulisses.

Le mercredi, le Chef de l’Etat a reçu  les honneurs militaires à l’Arc de Triomphe où il a déposé une gerbe de fleur sur la tombe du Soldat inconnu avant de signer le Livre d’or. Cet événement a été suivi de la descente des Champs Élysées par le président Keita et son épouse, accompagnés par la Grande escorte de 28 motos et 130 chevaux. Avant de mettre le cap sur l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne où il a animé une conférence sur le thème : « De Verdun à l’opération Serval : France-Mali, une longue tradition de solidarité et d’amitié fécondes ».

A noter qu’un dîner d’Etat a été organisé par François Hollande  à l’Élysée, à l’honneur de son homologue malien IBK. Comme pour dire que Français et Maliens  entendent, à travers cette visite, afficher leur volonté d’œuvrer ensemble à relever les grands défis de notre pays et de la sous région. En tout cas, les attentes sont grandes du côté du Mali. Koulouba ambitionne profiter de cette visite pour demander à la France de l’accompagner dans le processus de paix. De mobiliser d’énormes moyens pour la réconciliation et la reconstruction.  L’Hexagone étant un allié incontournable dans la gestion de crise que le Mali traverse,  l’expertise française en matière de lutte contre le terrorisme intéresse beaucoup notre pays, qui insistera sur le renforcement de la coopération bilatérale dans ce domaine.

L’autre attente pour les Maliens et non la moindre, est la relance de son économie. Au cours  de cette visite, les autorités maliennes appuyées par une forte représentation des opérateurs économique dont le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali,  tenteront de convaincre les investisseurs français à prendre la direction du Mali. « Les portes leur sont déjà ouvertes », affirment les officiels maliens.

Faut-il le souligner, déjà, les nouvelles sont bonnes. Une enveloppe de 300 millions d’euros est promise au Mali. Ce soutien de Paris que certains qualifient de politique vis-à-vis du Mali fera du bien dans le cadre de la reconstruction du pays.

Sans risque de se tromper, cette visite a une allure de réhabilitation du Mali et de la reconnaissance d’un grand homme, en l’occurrence le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

Envoyé spécial à Paris

Birama FALL

 

Commentaires via Facebook :

66 COMMENTAIRES

  1. Mon maître n’a jamais été frappé par le désir et le grand désir de voir le Mali dans le concert des grandes nations développées et puissantes. Est-ce qu’on ne peut pas rêver de cette situation à partir de ces instances ? Oui, je pense que oui car les premiers ont déjà été posé. Maintenant que le président et ses ministres sont à l’œuvre ; la population doit se lever aussi pour les accompagner et les soutenir dans leur combat. C’est dans ce sens que notre pays pourra se sortir de la misère pour s’émerger.

  2. Le président a toujours eu des ennemis et on n’en finira jamais de les compter. Mais ce qui m’étonne de plus c’est de les voir s’attaquer même à des futilités pour faire tomber le nom ou la réputation du président dans l’eau. Par exemple le cas de la visite du chanteur Nigérien, l’amitié avec M. Tomi Michel, et pas mal de chose. Nous devons nous attacher à des choses qui peuvent nous mener vers une bonne destination, c’est-à-dire vers le développement s’il est vrai que nous sommes en retard.

  3. Nous vivons dans un pays à la sortie de crise et les bonnes relations amicales, partenariales et économiques nous seront très utiles. Moi je comprends que c’est le schéma que le président est en train de tracer à travers ses nombreux déplacements à l’extérieur du pays. Si nous voulons quand même aller de l’avant il faut qu’on accorde un peu plus de valeur aux partenariats techniques et financiers aux côtés des puissances.

  4. Si le Mali était dans le trou avant 2013, je dirai qu’il ne l’est plus et ne risque de le devenir après IBK sauf si son suivant dilapide son œuvre. Si le Mali risquait de perdre sa dignité en voyant son territoire divisé en deux, je dirais qu’il a retrouvé cette dignité grâce à l’arrivée d’IBK et ne risque plus jamais revoir cette crise jusqu’à la fin des temps sauf si son suivant dilapide son œuvre. Si le Mali n’était pas heureux à cause de sa situation chaotique sur les plans économiques, sociaux, et culturels, je dirais qu’il se sentira mieux à partir de janvier et ne risque plus jamais d’être déstabilisé sur ces plans et jusqu’à la fin des temps sauf si son successeur dilapide son œuvre après lui. Alors ?

  5. IBK est un patriote de nature et ce qu’en ça qu’il se retrouve vraiment. Cela est une remarque que les maliens depuis les années 1991, précisément les avènements de la démocratie dans notre pays quand il fut nommé PM par le père de cet évènement : AOK. Depuis ces moments nous pouvons constater que le sens du patriotisme a commencé à naître dans son cœur. Ce qui lui a conduit à se présenter plusieurs fois aux élections présidentielles et législatives de notre pays. Finalement, il a obtenu gain de cause et nous voilà dans la lueur matinale où nous commençons à voir les premiers retombés de la pleine journée.
    Avec IBK, le Mali sera un pays émergent !!!!

  6. Qui disait dans son article je cite : « AN FILA » ?
    Je réponds encore une fois de plus que les 80% des maliens sont encore, et en plus du cas des élections de 2013, plus nombreux à doubler leur confiance sur la personne d’IBK. Les maliens vous réclameront un jour et ce sera le jour de leur pire cauchemar. Même si on reprenait les élections aujourd’hui IBK sera notre président avec un taux plus élevé que celui de 2013.

  7. Cette visite du président de la république à son homologue français sera un grand avantage pour le Mali. La visite permettra d’une part de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays et d’autre part de relancer économiquement notre économie et notre processus de sortie de crise sécuritaire et de développement social.

  8. Sans Ibrahim Boubacar Keita je me demande qui pouvait donner cette image si éclatante à notre pays. Ce fut des questions que je me suis plusieurs posé sans avoir de réponse adéquate malgré le nombre gonflé d’homme politique et prétendant au fauteuil présidentiel. Mais à présent, je commence à me poser la même question sur son successeur. Chacun d’entre nous peut essayer de se la poser.

  9. Ceux qui demandaient à savoir si IBK évitait la France ou pas, je pense maintenant qu’ils ont la réponse à leur question. Il ne faut jamais se précipiter d’ouvrir la bouche sinon on risque de trébucher.

  10. Le règne d’IBK fut un véritable coup de pousse pour le Mali sur presque tous les plans mais particulièrement sur le plan de la crise sécuritaire, sur le plan de l’économie nationale, sur le plan du développement social. Presque tous les secteurs ont connu ou vont connaître de plus en plus des améliorations. Sur ceux, je dirai que ce premier mandat fut tellement bien géré qu’il a mille chance de faire un deuxième mandat sans difficulté si les maliens veulent réellement de l’avancement encore.

  11. IBK est l’homme du peuple. Il est aussi l’homme de la situation. Il sait quand est ce qu’il faut prendre les meilleures décisions. C’est pourquoi les maliens lui ont fait confiance.

  12. Ne fut ce que cette partie !!!
    Faut-il le souligner, déjà, les nouvelles sont bonnes. Une enveloppe de 300 millions d’euros est promise au Mali. Ce soutien de Paris que certains qualifient de politique vis-à-vis du Mali fera du bien dans le cadre de la reconstruction du pays.
    Sans risque de se tromper, cette visite a une allure de réhabilitation du Mali et de la reconnaissance d’un grand homme, en l’occurrence le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

  13. Pour la relance de l’économie malienne il a fallu que le Président IBK fasse cette visite en France pour mettre au clair les choses avec son homologue français, François Hollande et en plus renforcer les relations entre notre pays et la France. Il faut souligner aussi que c’est pour l’intérêt du Mali qu’IBK et son gouvernement ont effectué cette visite.

  14. Les maliens peuvent dormir tranquillement tant qu’IBK est au pouvoir. Il ne fait aucun doute qu’il est cette solution que notre pays attendait depuis très longtemps.

  15. Je suis très heureux de voir que notre Président s’est rendu en France car tout d’abord cela prouve qu’il existe entre le Mali et la France une forte relation et qu’IBK n’évitait pas la France mais qu’il attendait juste une meilleure occasion pour s’y rendre.

  16. le Mali en doit une à la France pour avoir sauver nos têtes d’une invasion djihadiste. Les relations internationales sont basées sur le rapport de force et le jeu d’intérêt, ce n’est pas le sort du Mali ou l’actuelle situation malienne qui peut changer cette règle commune

  17. C’est sûr qu’avec le Président Ibrahim Boubacar Keïta le Mali a beaucoup de chance de devenir un grand pays que tout le monde respectera. Mettons nous en tête que c’est seulement le travail qui impose le respect.

  18. Le Mali ne peut pas se séparer de la Franace, nous sommes liés par de grandes histoires. et plus encore, nous parlons leur langue. Alors si la France nous tend la main, nous sommes obligé de répondre.

  19. La visite de IBK aboutira à une voie de développement et de paix durable au Mali. La France est un acteur ne pas négliger dans le conflit et la survie de la nation malienne. Espérons qu’ils discutent des questions qui pressent sur la population malienne, sinon la France a déjà fini son travail

  20. Espérons que la France vienne cette fois-ci avec de bonnes intentions et sincères ou alors ce sera une rupture totale entre les deux peuples.

  21. La France a toujours été aux côtés du Mali depuis avant l’indépendance jusqu’à aujourd’hui. La rupture vient de la double face à propos de la crise de 2012. Le pouvoir malien a toujours reçu une main mise de la France donc, ces deux pays sont toujours ensemble d’autant plus que le Mali et l’Afrique de l’Ouest consiste un espace commercial de grande envergure pour le pays des gaulois

  22. Le Mali est sur un bon chemin avec lui et même si les ennemis du pays font tous pour le dénigrer, le chemin du président est déjà défini. Le Mali ramasse plus de 2000 milliards de fonds et une très bonne lancée de l’économie avec un apaisement remarquable de la situation sécuritaire sur le terrain.

  23. Certes cette visite est pour le Mali, mais une demande est accepter selon la personnalité de cette personne qui le demande.
    L’image du président IBK a été une opportunité pour le Mali d’avoir à temps cette visite.
    Les importances de cette coopération entre le Mali et la France sont connues. IBK a été reçu à paris à cause de ce pays qu’il conduit, mais beaucoup des choses ont été facile à octroyer pour cause de la personnalité du président IBK, de son parcours politique de sa considération à la France et même de sa relation d’amitié entre lui IBK et Hollande.
    Mais pour nous le plus important est qu’avec IBK le Mali gagne et ne cesse de gagner…

  24. Ces deux pays grâce à cette visite ont pu échanger beaucoup. Une simple visite a pu apporter des grands changements sur la progression de l’économie de ses deux pays.
    Cette visite avec tous ses compliments de partages et de considération resterons toujours dans le cœur des maliens.
    Le Mali continu de dire merci à la France…….

  25. Cette coopération entre ses deux pays est l’une des coopérations les plus anciennes et le plus chère pour ses deux pays.
    La France a toujours répondu le Mali dans ses temps difficiles, et le Mali n’a pas hésiter pendant que la France a besoin du Mali.
    Que dieu bénis La coopération et la Fraternité.
    Vive La France et le Mali
    Vive Hollande et IBK

  26. Vive la coopération Mali-France qui devient de plus en plus une réalité indispensable.
    Cette visite est comme tant d’autres une action permettant de renforcer la confiance et le partenariat entre ses pays.
    Nous devons avoir une bonne interprétation à cette visite,
    Moi personnellement je le prends comme étant une chance que La France de François Hollande veut donner au Mali de son ami et frère Ibrahim Boubacar Keïta pour se relever.
    Vive la coopération de ses deux pays.

  27. J’ai beaucoup apprécié cette visite, qui apportera un grand changement à mon pays.
    IBK mérite cette visite en France, il s’est montrée toujours disponible comme la fait la France au Mali d’ailleurs.
    Cette visite est une relance véritable de l’économie de notre pays…
    Je suis sûr qu’à cause de cette visite beaucoup des choses changeront une fois le retour de notre président et de ses vaillants hommes du gouvernement.

  28. Oui les maliens sont honoré par la France, mais disons de plus par ce président IBK qui a permis d’imposé le respect de cette nation à la France.
    Nous sommes fiers du président IBK, et disons que si le Mali a pu bénéficier de centaines choses c’est grâce à la personne de notre président IBK.

    A travers cette visite d’Etat en France, le Président IBK ramène le Mali dans le concert des grandes nations de la planète.

  29. IBK l’homme qui fait l’honneur des maliens, nous sommes fier de vous de ce que vous faites pour ce pays. Des jour en jours, les maliens ne cessent de s’étonner de ce que vous apporter comme surprise.
    IBK par cette visite a permis de mettre le Mali en avant de beaucoup des pays Africain malgré les difficultés que ce pays a connu qui pouvais mettre la diplomatie du pays en des salles Etat, mais disons dieu merci et Merci à notre président IBK.
    IBK les maliens sont fier de vous.

  30. Le sujet sur la rehausse de notre économie sera mise en valeur, la crise existentielle et multidimensionnelle dont travers notre sera à la une de cette raconte entre les homologues. La France et le Mali peut très vite sortie le Mali de cette crise sans précédent.

  31. Je remercie tout d’abord la France d’avoir accordé cet honneur au Mali. Les drapeaux maliens flotteront dans la capitale française. Nous restons optimistes et restons sûr que notre président malien apportera de nouvelles idées crédibles et objectives pour la Mali.

  32. Tu as raison, IBK a bien fait d’entretenir les relations entre le Mali et la France. Depuis le début de la crise malienne, la France est plus ou moins active dans la crise malienne. Nous félicitons les autorités maliennes de la mise en place de cette bonne diplomatie.

  33. IBK a Paris vaut dire beaucoup de chose pour notre pays, car lors de cette visite le président malien et son homologue français tenteront de se mettre d’accord sur la crise malienne. Politiquement et stratégiquement les relations entre la France et le Mali doivent être très bonne.

  34. Au cours de cette visite, ce sont des centaines de milliards de FCFA qui seront annoncés à l’issue de la rencontre de l’OCDE qui a été co-présidée par le tandem IBK-Hollande. Pour sa part, le gouvernement du Mali a déjà annoncé qu’il mettra dans la cagnotte, pour l’année 2016, une contribution de 100 milliards de Francs FCFA, qui sera renouvelée en 2017 et 2018. Tout cela, pour le développement du Mali de façon générale et, en particulier, celui du Nord qui est en train de sortir, doucement mais sûrement, d’une crise sans précédent.

  35. Tout le peuple malien est fier de cet honneur accordé par la France au chef d’Etat malien et à tout le Mali. Nous sommes ravis de voir le drapeau malien qui flottera dans la capitale Française. Le Président IBK est en train de faire rendre au Mali tous les honneurs perdus pendant les régimes passés.

  36. Après cette visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta, l’économie malienne connaitre sa relance tant prévue et voulue par les maliens. Cela grâce au gouvernement d’IBK, à travers son ministre de l’économie et des finances de l’Etat, Mamadou Igor Diarra. le FMI dans sa 4ème revue à féliciter le Mali pour ses succès. 😛 😛 😛 😆 😆

  37. ALLAH KA KANOU TO. Merci à la France, ce don va beaucoup aider le Mali à sa sortie de la crise

  38. Le Mali se trouve dans une situation un peu délicate, vraiment à besoin de l’aide de tous. Si la France veut, il peut prions pour qu’elle puisse aider le Mali à sortir de cette crise.

  39. Cette visite du chef de l’Etat permettra à cette nation (la nation malienne) de se mettre sur les rails et aussi d’avoir des aides inédites de développements des régions du Mali, prioritairement celles du nord jugées défavorisées par rapport aux autres régions. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  40. Cette première visite d’Etat du président IBK se veut le reflet de l’amitié particulière qui unit Paris et Bamako. Une relation forte explique une source diplomatique française, qui s’est traduit par l’intervention française Serval en janvier 2013 pour stopper l’avancée des djihadistes vers le sud du pays » VIVE LA COOPERATION MALI-FRANCE

  41. Parmi tous présidents maliens ce sont seulement les deux Keïta, Modibo Keïta et Ibrahim Boubacar Keïta qui ne se sont pas laissés trimbalés par la France, l’ex-colonisatrice du Mali. Raison pour laquelle il a bénéficié de cette visite d’Etat. Vu la manière dont il a été accueilli par la diaspora malienne en France, on peut sans doute croire qu’il garde toujours sa réputation de l’homme de la situation. 😯 😯 😯 😀 😀 😀 😀

  42. La visite d’Etat en France d’Ibrahim Boubacar Keïta est loin de ce que vous en pensez, minable éditeur. Elle a pour objectif de solliciter d’avantage la France pour la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. 😛 😛 😛 💡 💡 💡 💡

  43. Merci à François pour tous ce qu’il est en train de faire pour le Mali. On est vraiment fière de ce grand service qu’il vient de rendre à notre pays

  44. Les présidents des Pays francophones d’Afrique sont obligés de collaborer avec l’ex-colonisatrice, la France. Car sans celle-ci leur développement est un tout petit compromis. La scène internationale est un jeu de puissances. Seules ces puissances dominent. Ce sont elles qui représentent, en quelque sorte, leurs ex-colonies.

  45. La réalité est que les pays francophones d’Afrique sont dans l’obligation de collaborer avec la France. Il faut reconnaître que le monde est devenu un village planétaire dans lequel ce sont les puissances ex-colonisatrices qui ont le monopole de ce monde. Chaque puissance est appelée à statuer sur le sort de ses ex-colonies dans les congrès en cachettes de ces puissances. Celles-ci sont les yeux de ce monde. Ce sont elles qui décident de tout ce qui se passe et qui doit se passer. C’est ce qu’Ibrahim Boubacar Keïta a compris.

  46. Que dieu renforce le lien qui est entre le Mali et la France ainsi qu’à Ibrahim B Keita et son homologue François Hollande

  47. La visite d’Ibrahim Boubacar Keïta en France est l’occasion pour notre pays d’aller de l’avant en ce qui concerne l’application de l’accord d’Alger et du développement des régions du nord. Vraiment je ne savais pas qu’IBK était autant aimé à l’extérieur, surtout en France. 😀 😀 😀 💡 💡 💡 💡

  48. Le Mali actuel est dirigé par un responsable, alors monsieur le journaliste ne cherche pas d’autre argument pour cela, vraiment il faut que les Maliens sachent que cette coopération va permettre au Mali d’avoir une atmosphère pure et claire.

  49. Cette coopération va permettre de garantir le taux de capacité du développement du Mali, IBK a été le deuxième président invité par le président de la république français.

  50. Il faut que chacun se donne la main pour aider le régime en place, nous souhaitons vivement que cette coopération soit solide et concrète, nous saluons les deux présidents qui se sont donner la main pour un développement économique du pays.

  51. Le président de la république en France est une très bonne initiative, Cette visite d’IBK est un moyen qui permettre de renforcer la coopération qui existe entre le Mali et la France, tout cela n’est qu’un moyen pour le développement économique du pays.

  52. Je demande à la population Malienne d’avoir confiance à IBK et son gouvernement, ils sont en train de faire tout pour que le pays soit avance sur le plan économique.

  53. Quel bonne nouvelle, BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO IBK IBK IBK IBK IBK DJOUGOUSONJ PERE, IBK a toujours souhaité le bonheur des Maliens, cet argent va résoudre beaucoup de chose sur le plan du développement économique du pays, concernant le voyage d’IBK à Paris, la population Malienne sait réellement que cette visite permettra de faciliter certaines choses concernant la mine d’œuvre de certains choses au Mali, cela va non seulement permet le développement économique, social, et culturelle, mais aussi renforcer le mode de gestion du pays.

  54. Cette visite ne mérite autre chose que d’être félicitée. IBK malgré que tout ce qui s’est passé entre lui et la France, surtout les révélations de la médiapart, mais grâce à la sagesse et la diplomatie le vieux a réussi à rétablir les relations en place. Merci IBK et bonne chance à vous !!!

  55. IBK en France même les jaloux comme TIEBILE et autres ont eu un peu l’envie d’être à son côté. Personne ne peut contre la volonté du Dieu, IBK est un du Dieu aux maliens.

  56. Cette visite est plus qu’une chance et honneur pour le Mali parce que compte tenu de la place et le rôle d’elle dans la résolution de notre crise, cette visite permettra à notre président de bien discuter avec elle et éclaircir tous les points de confusion.

  57. Tous les maliens doivent se réjouir de cette visite d’Etat, c’est-à-dire c’est le Mali qui a été en honneur à l’Elisée. Surtout une première dans l’histoire du Mali. IBK félicitations, vous êtes vraiment l’homme de la situation.

  58. Le président IBK est une lumière pour le Mali, donnons-lui le temps seulement. Avec IBK l’avenir du Mali est promettant. Vive IBK !!!

  59. Le premier président malien en visite d’Etat en France dans toute l’histoire du Mali. C’est une grande chance d’abord pour le Mali même hormis IBK. Parce que cela prouve que pays compte quelque chose pour les occidentaux surtout particulièrement la France qui est la cinquième puissance mondiale économiquement.

  60. Bien avant qu’on soit à Paris d’abord, IBK est le premier président malien en visite d’Etat en France. Donc cela seulement montre qu’il est très sollicité et respecté dans le monde.

  61. Un peuple maudit, un président maudit, c’est ce qui décrit mieux le Mali d’aujourd’hui… Il suffit de jeter un coup coup de regards sur le maliweb et son forum pour mieux comprendre …

  62. Un peuple maudit, un président maudit, c’est ce décrit mieux le Mali d’aujourd’hui… Il suffit de jeter un coup coup de regards sur le maliweb et son forum pour mieux comprendre …

Comments are closed.