Le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Ibrahim Boubacar Keïta, vient d’achever donc une visite d’Etat en France. C’était du 20 au 24 octobre 2015. Il y a eu du bruit, des tintamarres et du folklore autour de cette visite qui n’aura pas dépassé les 48 heures officielles. Au finish, le Chef de l’Etat s’en est sorti avec une promesse de 360 millions d’euros d’aide dont 80 pour le nord. A Bamako, ses partisans ont jasé, fait des affiches et pancartes à son effigie, et l’ont magistralement accueilli. Toutes choses qui font penser à son retour de Chine où il avait ou aurait obtenu des milliards d’aides, 3 à 5 mille milliards de F CFA.
L’actualité de la semaine dernière a été marquée par la visite effectuée en France par le Président Ibrahim Boubacar Keïta. Visite d’Etat, avait-on insisté, pour marquer tout l’éclat de son séjour. Du 20 au 24 octobre 2015, le Chef de l’Etat était effectivement en France. Sur place, il a été accueilli, semble t – il, avec beaucoup d’honneurs. Seulement, les observateurs auront remarqué qu’il avait été reçu à son accueil par un officiel de second rang. Même pas par un membre du Gouvernement français.
Tout compte fait, la visite se déroula aux pas de charges. Il a été reçu à l’Elysée par le Président François Hollande. Après les accolades, les deux Chefs d’Etat ont eu un tête – à tête d’au moins trente minutes. L’aide française devrait être revue à la hausse. ” La France envisage d’engager d’ici 2017, 360 millions d’euros supplémentaires en prêts et en dons pour financer divers projets liés aux infrastructures. Cet engagement sera sans doute réitéré lors de la Conférence sur la Reconstruction du Mali… ” déclara M. Hollande à l’issue de l’entretien. Les deux Chefs de l’Etat animèrent juste un petit point de presse.
- Ibrahim Boubacar Keïta est allé voir le monument de l’Arc De Triomphe où il a été reçu par le Chef d’Etat Major de l’Elysée. Honneurs militaires, hymne national et dépôt de gerbes de fleurs. Par la suite, c’est fortement encadré par des chevaux et des motos qu’il s’est rendu auprès du président du Sénat français, M. Gérard Larcher – là aussi, il y a eu des entretiens.
Et contrairement à ce qui avait été annoncé, le Chef de l’Etat s’est rendu là l’Ossuaire du Douanmont pour saluer la mémoire des soldats, tous les soldats, malien morts pour la France.
Bien entendu, il a également été reçu par les autres personnalités françaises qui sont le Premier ministre, le Président de l’Assemblée Nationale, etc. il s’est entretenu avec les patrons français dans la foulée.
Fortement attendue, la conférence des donateurs du Mali a naturellement abouti à des promesses. Les intentions de financement annoncées, lors de cette conférence dont le thème était : ” Bâtir un Mali Emergent : Les régions du Nord au cœur de la réconciliation et de la consolidation de la paix “, s’élèveraient à plus de trois (3) milliards d’euros. Elle intervenait deux ans après celle de Bruxelles où de grandes annonces avaient déjà été faites. Les Maliens n’avaient jusque – là rien senti. Des 360 millions d’euros de Paris, M. François Hollande avait cité quelques projets : la Santé à Mopti, l’Education à Gao, le Développement rural à Ségou, le Développement local à Kidal, etc. Comme quoi le Mali n’aurait pas à décider de l’utilisation des sous.
Pour autant, il n’en fallait pas plus pour que les partisans du Chef de l’Etat commencent à gesticuler à Bamako.
Des dizaines de millions de F CFA ont été engloutis dans la confection de pancartes, banderoles, pour réserver un accueil triomphal au N°1 des Maliens. Or, il y a seulement un an, le Chef de l’Etat revenait bruyamment de Chine. Parait – il qu’il avait ou aurait reçu de ses amis chinois des milliers de milliards de F CFA.
Les langues ont parlé de 3 à 5 mille milliards. Un véritable magot, en somme, que les Maliens n’ont jusque – là pas vu, ni senti. Aujourd’hui il est question de 360 millions d’euros d’aide de la France. Du fagot, serait – on tenté de croire. Les puissances n’ayant que des intérêts à placer, à fortifier, le contexte amène à réfléchir, à douter. Mais, serait – ce la première fois que l’ancienne puissance colonisatrice agisse ainsi en faveur du Mali ?
B. KONÉ
Merci à lui pour son patriotisme,mais le problème n’est pas seulement d’avoir cette formidable somme,mais plutôt la faire travailler.Vive au developpement du Mali!Que Dieu nous en garde!
Si on pense vraiment à l’avenir de notre pays, on doit soutenir IBK. Il fait tout pour le Mali
IBK est en train de tout faire pour le Mali. Ne voyez pas la personne d’IBK, mais regardé le bonheur qu’il est en train de procuré
Le président a été très bien accueillit en France, ceux qui pensent le contraire c’est leur affaire. Le but de cette visite n’était pas la manière dont le président sera occupé.
Ne soyez pas jaloux, de cette visite du président IBK, c’était pour le Mali et non pour le président. Il a été très bien accueillit en France.
Les journalistes qui passent leur temps a critiqué cette visite d’Etat doivent arrêtez de se focaliser sur l’accueil du président en France. Ce n’est pas ça qui nous intéresses mais plutôt le but de son déplacement.
Vive la coopération Mali-France
Vive IBK
Vive à l’avenir du Mali
Que dieu renforce le lien qui est entre le Mali et la France ainsi qu’à Ibrahim B Keita et son homologue François Hollande.
Cette première visite d’Etat du président IBK se veut le reflet de l’amitié particulière qui unit Paris et Bamako. Une relation forte explique une source diplomatique française, qui s’est traduit par l’intervention française Serval en janvier 2013 pour stopper l’avancée des djihadistes vers le sud du pays » VIVE LA COOPERATION MALI-FRANCE
Aujourd’hui, il va de soi que la solution ce n’est pas seulement le Président de la République. La solution c’est la mentalité même du Malien. Les Maliens doivent évoluer dans leurs mentalités parce que le Mali n’est pas seul dans le monde. Nous devons être jaloux des autres pays, à un moment donné, que ça soit les cadres, les intellectuels, même les opérateurs économiques du pays ; on a un problème en tant citoyens maliens.
IBK est votre problème, je pense que cela est trop facile à gérer. Il faut juste poser des actes concrets et dans le futur vous serez récompensés. IBK n’a pas forcé pour devenir président et il n’a jamais négocié, c’est la population malienne dans sa perte d’espoir qui a vu que le seul homme dans ce monde actuel qui leur sauver c’est ce vieux, le MANDE MASSA, KANKELETIKI, IBK la solution. Il faut juste accepter personne ne peut contre cela. IBK on est fier de vous !!!
La mentalité de voleurs et d’éternels assistés du Mandé Zonkèba et de ses valets est un cancer pour le Mali.
L’idiocratie qui consiste à danser et à chanter à chaque fois que la mendicité rapporte des broutilles est la forme la plus grave de l’ignorance et la manifestation flagrante de l’oasivité des partisans d’IBK et de son régime.
Ils sont contents d’avoir mendier et d’avoir reçu de la largesse française car ils savent qu’ils vont tout voler de cet argent.
Si vous leur demandez quelle route exacte et précise ils vont construire avec cet argent vous n’aurez pas de réponse.
Vous n’aurez pas de réponses si vous leur demandez quels hôpitaux et dans quelles villes ils vont construire et équiper au Mali, vous n’aurez pas de réponses.
Quelles écoles et quelles universités vont ils construire?
Ils n’ont pas de réponses à cela non plus!
L’électricité et l’eau potable au Mali n’est pas leur problème!
L’emploi des jeunes n’est pas leur problème, la preuve est que des millions de jeunes croupissent au chômage au Mali.
Et pourtant les idio.ts sont contents et dansent la bouche ouverte sans savoir que le Mandé Zonkèba et sa famille de voleurs vont tout voler.
L’idiocratie est la pire forme de l’analphabétisme et un cancer pour une nation!
Salute!
Il faut noblement saluer le courage et le sacrifice du président Ibk pour d’ailleurs tout ce qu’il est en train de faire pour le pays. Nous avançons et rien ne doit encore causer notre recul car notre recul équivaut à notre relâchement. A présent comme l’a si bien dit le président, l’heure n’est plus au bavardage mais au travail et rien que le travail.
Moi je pense que le Mali était déjà fin prêt pour aller sur n’importe quel concert de pays véritablement sur la voie de développement. Et cette visite fut juste une formalité pour moi, c’est_à_dire mettre de l’eau sur un feu qui allait prendre une forte braise dans l’avenir. Ce Mali peut bel et bien se développer sans qui que ce soit.
S’il ne faut pas croire à la bonne foi de cette visite, je me demande sur quoi est ce qu’on va croire comme bonne. Ce fut une très bonne chose que le président aille rendre visite à son homologue français. Faut-il être contre tout ce qu’on fait ou dit dans ce pays ? Si oui, je ne vois plus d’avenir, en tout cas si positif, pour le Mali.
en le voyant revenir a bamako avec toutes ces manifestations ” spontanees ” j ai pensé a chamberlain le 30 septembre 1938.
Cette du président en valait vraiment la peine, seul les bêtes sauvages du Mali ne le savaient ou étaient contre. On sait tous que tous les pays du monde font des visites d’Etat pour se donner une vie à leur relation économique ou d’autres secteurs importants de la nation. Cela n’a guère commencé par le Mali et j’en croire fort que ça ne se terminera pas lui. Pauvre de nous !!!
Ce pays ne compte que sur ses fils pour ceux qui se croient l’être. Alors nous devons nous sacrifier pour sa sauvegarde et la sauvegarde de ses intérêts. Cela passe obligatoirement par le respect des lois et règles et de la constitution qui est la règle fondatrice de la nation. Ensuite nous devons respecter comme il se doit le président de la république ainsi que les membres de toutes les institutions de la république. C’est ce que j’appelle citoyenneté. Qui l’est ?
Je suis en retard par rapport à la démarche entrepris par le président de la république. Moi qui le sous-estimais tout le temps et qui le qualifiais de tous les maux, je me retrouve aujourd’hui dans l’espoir que le Mali va se développer sans nul doute. Mais ce que je demande aux citoyens c’est de se montrer plus motivé encore plus qu’avant dans le soutien actif du président et son gouvernement pour que le pays soit construit une fois pour toute.
Sans IBK je me demandais qui pouvaient conduire le Mali après cette crise de sécurité et développement, et économique. Rien ne fait dire qu’il y en aurait un parmi les candidats qui nous a été présentés. En tout cas, je suis sûr et certain que c’est lui qui parviendra à nous amener vers notre développement. Merci à lui et surtout pour cette visite que je qualifie de relance économique et de sortie de crise.
Pour aviez-vous ommi qu’IBK à descendants de l’avion il fut accueilli par un simple préfet, même pas un ministre a plus forte raison par François Hollande… Pauvre Mali et pauvre IBK…
C’est l’homme qui faut à la place qu’il faut c’est IBK, la population Malienne doit suivre IBK et son gouvernement, car ils sont en train de faire tous ceux qui sont à leurs pouvoirs pour le développement économique du pays.
OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est la fraternité, la solidarité, la coopération, l’amitié qui existent entre le Mali et la France, que Dieu renforce les liens qui existent entre ces deux pays, vraiment je sais maintenant que le Mali est en train de changer grâce à nos dirigeants qui bas du jour au nuit pour développement économique du pays.
Vive le président de la république IBK
Vive François Holland
Vive la coopération internationale
Je souhaite que la coopération qui existe entre la France et le Mali soit une coopération bien fondé, cela va permettre au Mali de tourner la page précédente.
Le Mali a besoin l’aide de la France, comme dit les BAMBARAS « KO NKOUNOU TE SAN SORO DJOUROU KÖ » La coopération qui existe entre le Mali et la France est une bonne chose et cela permet le développement économique, social, et culturel d’un pays, vraiment seuls les ennemis du pays critiquent la gouvernance d’IBK.
Je demande à tous les Maliens de se donnés la main pour aider le président IBK et sa délégation pour le bonheur de nous tous. IBK est vraiment l’homme de la situation, tout le monde sait réellement que la visite d’IBK en France est une bonne chose pour le Mali.
Cette visite a été une véritable réussite avec la présence de plusieurs grandes personnalités de l’Afrique et ainsi que de la France, le Mali va enfin tourner la page de la crise du nord, et l’économie va être sollicitant. IBK a fait preuve d’un bon patriote, cette visite d’IBK en France, est une stratégie la plus importante, pour le développement du Mali.
Pour la première fois le président François Holland invite IBK pour s’entretenir concernant la situation actuelle du pays ainsi que le développement économique du pays. Tout le monde sait que la visite du président IBK en France est une bonne chose concernant la gestion équitable du pays, vraiment le président est en train de faire tout pour développer le Mali, les actes du président IBK sont à saluer.
Quel bonheur! Cette visite est la meilleure chose pour faire sortir le pays à la crise et un véritable moyen pour le développement économique du pays, vraiment je salue infiniment le président IBK pour tous ceux qu’il a faits pour le Mali.
Oui fierté, je suis complètement d’accord avec, cette raconte va être un moyen efficace pour le renforcement de capacité entre le Mali et la France, elle permettra aussi de développer l’économie Malienne, vraiment je sais qu’IBK est venu au trône pour le bonheur des Maliens, je sais aussi que le bonheur des Maliens est à la main du président IBK.
Vous êtes des jaloux, IBK a au moins réussi à faire rassembler tous les fils du Mali 😀 😀 😀 😀 Jusqu’avoir un accord de paix. Merci IBK !!!
IBK vous avez honoré le Mali et tous les maliens conscients sont fiers de vous et tous les maliens se glorifient avec vous. Le premier président malien en visite d’Etat en France, non la preuve finale et il n’y a pas mot pour vous. Vive IBK !!!
IBK le sauveur des maliens 😀 😀 😀 Que cela te plaise ou pas IBK sortira par la grande porte dans cette histoire. IBK il faut faire votre boulot, ils feront tout pour nuire à vous mais, ce qu’ils oublient ce sont les maliens qui vous ont élu et avec un plébiscite de 77,88% des voies pour la première fois au Mali. IBK mô nôtai Allah nôlé!!!
Je suis fier de mon président 😀 😀 😀 IBK le Mali compte beaucoup sur vous 😀 😀 😀 Ce monsieur est un chien de l’opposition Ils n’ont d’autres ambitions que voir ce pays dans le gouffre. Parce qu’IBK c’est le Mali, sans Mali on aurait pas parlé d’IBK. Mais quant on est idiot, on se perd soit même. Vive IBK !!!!!!!!!!!!!
Monsieur le journaliste 😆 😆 😆 Il faut continuer à aboyer mais c’est le destin de toi même, ta famille et toutes tes connaissances que tu mettes en péril à cause d’une miette que le malheureux bélier vous donne. Vive IBK !!!
Le Mali est un pays béni, raison pour laquelle 😀 😀 😀 Ces journalistes malhonnêtes et malintentionnés n’arrivent pas à nous replonger dans le chaos encore. Ces journalistes ne cherchent que leurs pains quotidiens, ils n’ont point de sentiment patriotique. Que Dieu nous protège!!!
B KONE:lol: 😆 😆 😆 le petit chiot téléguidé pour aboyer 😆 😆 😆 Penses tu qu’une personne normale ou consciente peut se permettre de croire à tes propos? Toi tu n’es rien 😆 😆 😆 tu n’as rien et tu ne seras rien 😆 😆 Les mots qui viennent de vous ne servent que des personnes idiotes comme vous et votre boss Dramé 😆 😆 😆
IBK a été en France pour la cause nationale et non pour ses intérêts personnels. Je n’arrive pas à comprendre comment 😥 😥 😥 un malien conscient de la situation que notre pays traverse depuis combien d’année, se permettre de trouver un côté négatif dans ce grant honneur qui nous a été offert grâce aux efforts du vieux sage. Mandé Massa il faut faire ton job 😀 😀 On ne peut pas plaire à tout le monde. Viv IBK ❗ ❗ ❗
IBK c’est une lumière pour notre pays 😀 😀 😀 Il est le seul moyen pour le Mali de s’en sortir de cette crise chaotique Monsieur le journaliste vous vous êtes les premiers ennemis de ce pays. Que Dieu nous en préserve ❗ ❗ ❗
Comments are closed.