Visite des opérateurs économiques marocains au CNPM : Vers un nouveau partenariat pour renforcer la coopération

0
Mme Meryem Bensalah
Mme Meryem Bensalah

La  Présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Meryem Bensalah, accompagnée d’une forte délégation de haut niveau, comprenant des chefs d’entreprises et des opérateurs économiques, a effectué une visite au Conseil  national du patronat du Mali, mercredi dernier au siège du Conseil national du patronat du Mali (CNPM).

 

 

 

Cette visite s’inscrit dans la logique d’une prise de contact entre les opérateurs économiques marocains et maliens, en vue d’explorer les domaines de coopération possible entre les deux pays.

 

 

 

Lors de cette rencontre, le Président du Conseil national du patronat du Mali, Mamadou Sidibé, a rappelé que cette prise de contact visait le renforcement des relations de coopération entre les secteurs privés des deux pays, à travers leurs organisations patronales.

 

 

 

«Nous connaissons l’intérêt et la grande marque d’affection que Sa Majesté le Roi Mohamed VI porte au Mali et nous mesurons également votre intérêt pour le Mali» a-t-il dit, avant d’ajouter qu’il était du devoir des deux organisations de donner un contenu concret et économique à l’intérêt mutuel que se manifestent le Mali et le Maroc.

 

 

Par ailleurs, Mamadou Sidibé a expliqué à la délégation marocaine que le Mali était le trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest et qu’être ici donnait accès au marché commun de l’UEMOA, avec 80 millions de consommateurs, et à celui de la CEDEAO, avec 300 millions de consommateurs.

 

 

Pour sa part, la Présidente de la CGEM, Meryem Bensaleh, a donné l’assurance d’un engagement sûr pour le développement et d’un partenariat gagnant – gagnant pour pouvoir créer une chaîne de valeur, notamment le transfert de technologies et la formation des ressources humaines pour l’industrie.

 

 

Bandiougou Diabaté

 

Consolidation de l’axe Maroc – Mali

Sa Majesté Mohamed VI Inaugure le tronçon malien de la fibre optique

Dans le cadre des activités marquant sa visite au Mali, Sa Majesté le Roi Mohamed VI, a procédé, le samedi 22 février 2014 à Hamdalaye ACI, à l’inauguration du tronçon malien de la fibre optique. Il était accompagné du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita.

C’est au cours d’une cérémonie pleine de signification et de couleurs, qui a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités politiques et administratives de notre capitale et de tout le staff de SOTELMA /  Malitel, que Sa Majesté le Roi Mohamed VI a inauguré le tronçon malien de la fibre optique.

 

 

Il s’agit du tronçon malien d’un câble à fibre optique transafricain, d’une longueur totale de 5 293 km, qui relie le Maroc, la Mauritanie, le Mali et le Burkina Faso. Les travaux de construction de ce câble, qui ont mobilisé un investissement global de près de 14 milliards de FCFA, ont été pris en charge en totalité par Maroc Télécom et ses filiales.

 

 

Grâce à une capacité initiale de 20 Gigabits par seconde (Gbit/s,) extensible à 800 Gbits/s, le câble inter filiales permettra de répondre à la demande croissante en capacité internationale des filiales et des opérateurs des pays limitrophes, en particulier pour les services haut débit. Cette capacité équivaut à 312 500 communications téléphoniques simultanées, ou 100 000 connexions internet haut débit simultanées.

 

La couverture de l’axe Bamako – Diéma – Kayes et la sécurisation du trafic national, international et internet acheminé sur le câble CGFO (consortium Sotelma, Sonatel et Mauritel) sont donc désormais effective.

Pierre Fo’o Medjo   

Commentaires via Facebook :