Visite de la ministre française des armées à Gao puis à Bamako : La forces barkhane et le G5 Sahel a l’honneur

2
La ministre française des Armées Florence Parly et la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, attendent une réunion au ministère malien de la Défense, à Bamako, le 1er août 2017. © Souleymane Ag Anara / AFP

La ministre française  des armées Florence Parly est arrivée le mardi 1er août dernier à Gao pour saluer les forces Barkhan avant de  rejoindre ensuite son homologue allemande Ursula à Bamako. Cette étape du Mali est la dernière série d’une visite que Florence Parly a débuté au Tchad dimanche dernier en passant par le Niger pour faire un point sur la mise en œuvre du calendrier qui a été établi par Macron et les chefs d’états du G5 le 2 juillet 2017.

La ministre française des armées, Florence Parly, a bouclé, le 1er août dernier, une visite dans certains pays du sahel, notamment le Tchad, le Niger et le Mali. Pour cette dernière étape, elle a tenu à se rendre d’abord à Gao pour rencontrer les militaires français de l’opération Barkhane. Elle a salué leur courage tout en réitérant son soutien à leur endroit. Puis elle s’est dirigée à Bamako pour rejoindre  son homologue allemande Ursula. Il faut noter que le jour précédent,  elles étaient toutes les deux au Niger où le chantier du Poste de Commandement  du fuseau centre a été visité en compagnie des autorités militaires de ce pays. Florence Parly a fait savoir qu’après le sommet extraordinaire du G5 qui s’est tenu à Bamako, il ya quelques semaines, il était important de venir faire un point sur les étapes qui ont été franchies. Il s’agit de suivre l’application du calendrier qui a été fixé avec Macron en lien avec ses homologues africains pour rendre la force G5 Sahel aussi concrète que possible. C’était aussi l’occasion de faire un point sur la mise en place du Poste de Commandement de Sévaré et sur la préparation des opérations qui doivent démarrer dans trois mois. Elle a insisté sur le fait que l’opérationnalisation de la force conjointe ne va pas remettre en cause la présence des forces Barkhan. Celles-ci qui comptent à ce jour 4000 soldats, vont rester et continuer leurs missions. Quand à la ministre Ursula, en plus de la lutte contre le terrorisme, elle n’a pas caché sa motivation pour la lutte contre les passeurs afin de trouver une solution à la migration clandestine. Dans une coopération bilatérale avec la France, l’Allemagne veut soutenir certains pays comme le Niger à bien fermer les frontières contre ceux qui traversent le Sahel pour rejoindre les côtes de la méditerranée affin de se rendre en Europe. Toujours dans ce domaine, Ursula a affirmé que son pays va financer des projets de développement dans le souci de faire retenir des candidats à la migration clandestine. Enfin, la ministre allemande de la défense a laissé entendre que ce volet compte beaucoup dans la décision du pays d’Angela Merkel d’être à côté de la France pour booster le G5 qui, selon elle, serait efficace pour combler leurs attentes. Par ailleurs au cours de leur visite à Bamako, Florence Parly et son homologue allemand ont réaffirmé l’engagement commun de leurs pays respectifs à accompagner financièrement la force conjointe du Sahel. Elles ont annoncé l’organisation d’une conférence des donateurs qui aurait lieu à Berlin dans le mois de septembre prochain. Pour rappel, le G5 a besoin de 425 millions d’euro dont seulement 20% sont acquis.

Issa Santara

 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Qu Elle aye au diable la France vie de ces colonies quel honte compare six colonies Anglaises et a d autres colonies qui vivent en paix quand Macron dit que les africaines fond trop d enfants cest pas pour faire disparaitre la race noir ce diable et Satan qui n.a. jamais connu l amour d un enfant puisquil n.a. pas denfant. Qu’Allah protege le Mali en ce Grand jour Vendredi sort du Mali est Dan’s la main D Allah a commence par IBK et les mauvais dirigeants Qu’Allah les fassent perirent Dan’s le feu du houtama du monde et Dan’s de l au de la ainsi que la France et tous ceux qui complete contre le Mali amina.

    • Pays de Manipulateur(opéens) à l’image de leurs médias :

      (diffusant largement leurs Fakes news dont j’en ai 3 qui me viens en tête: )
      -Fake News rumeur espionnage chez Renault
      -Fake News rumeur d’un soit disant cadavre sous le fondation d’un restaurant (avec démolition pour rien au passage)
      -Fake News rumeur au sommet de l’UA fevrier 2018!

      il est de coutume, d’autres médias français snobinards devraient faire le relai pour en faire une affaire bruyante.

      réponse du nouveau président de l’UA n’a pas été diffusée en boucle sur l’organe de propagande comme il le fait pourtant d’habitude avec d’autres éléments d’interview.

      En effet, ils ont mis le paquet ce soir en France méprisante pour dire du mal des Sérès e (4 sujets !) décidément, ils sont déterminé à dire du mal, ces ragoteurs !

      En 2010, les médias français ont commencé à fabriquer des infos farfelues pour dire que Sérès voulait recoloniser l’Afrique. L’UE a rapidement demandé de nouveaux partenariats au sommet UA UE de 2010 à Siirt au cours duquel feu Kadhafi avait dit que l’Afrique ne pouvait plus s’avancer sur des accords sans qu’on la respecte dans les coopérations économiques.

      Alors pour tenter de faire leur bashing de chaque fin de semaine, ils saupoudrent sur les espèces protégées, la terre ect!
      Tout en vue de voiler les bourdes de leur président Macron (qui ne s’est même pas bougé pour rendre hommage aux victimes de la dernière attaque terroriste de mai2018, le diner inutile de 80000€ avec Trump, et de son échec à protéger sa collaboration avec l’Iran!

      Par contre ces drogués font leurs pubs pour leurs chichas, pas moins toxique que des cigarettes selon eux…
      En plus de vouloir légaliser leur haschich!

      Du ragots bien de Farce-Ragots

Comments are closed.