Visite de Son Altesse Sheikl Tamim Bin Hamad Al-Thami, Emir Qatar au Mali : redynamiser l’axe Bamako-Doha !

7
Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani

Le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, a eu un agenda chargé, ce jour, jeudi 21 Décembre 2017, avec la visite, dans notre pays, d’un hôte de marque : Son Altesse Sheikl Tamim Bin Hamad Al-Thami, Emir Qatar.

-Maliweb.net- A l’invitation du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Chef de l’Etat du Mali, Son Altesse Royale Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar, à la tête d’une importante délégation, était en terre malienne pour une visite de travail et d’amitié. Cette visite vise à renforcer et consolider les relations d’amitié fraternelles et de fructueuse coopération qui existent entre les deux pays.

Au cours de leur tête-à-tête, les deux Chefs d’Etat, se sont entretenus sur leurs relations bilatérales, avant d’évoquer les questions internationales. Sur ce point, les deux Chefs d’Etat ont se sont aperçus de leur convergence de vue à propos du terrorisme, la plus grande menace à la paix et à la stabilité dans le monde. Aussi, ont-ils convenu de coopérer étroitement et prioritairement, au plan bilatéral, régional et international pour faire face à cette menace. Le président IBK a saisi l’occasion pour informer largement son hôte de la situation du Mali dans le Sahel et les efforts qu’il déploie présentement dans le cadre du G5 Sahel, dont il assure la présidence.  «Son Altesse Sheikl Tamim Bin Hamad Al-Thami a réitéré le soutien du Qatar et sa totale disponibilité à accompagner le Mali dans ses efforts de consolidation de la paix et de la stabilité ainsi que du renforcement de la résilience et de construction post crise», indique le communiqué conjoint de la visite.

Sur le registre politique, la partie Qatarie a tenu à saluer les autorités maliennes pour l’ouverture d’une représentation diplomatique malienne à Doha. De part et d’autre, les  deux Chefs d’Etat ont convenu de l’attribution réciproque de parcelles en faveur de leur Ambassade respective, dans l’un et l’autre pays.

Nouveaux axes de coopération

L’un des temps fort de la visite de l’Emir du Qatar, Son Altesse Sheikl Tamim Bin Hamad Al-Thami, a été la signature, entre le gouvernement du Mali et le Qatar, d’un accord de coopération (dans le domaine de l’activité physique et du sport) et d’un Protocole d’accord entre le Fonds de développement de Qatar (QFFD) et le Mali pour  le financement du Projet d’appui à l’enseignement fondamental.

Cette visite de l’Emir du Qatar, fait suite à la que le président Ibrahim Boubacar Keïta, a effectué avec 10 membres du gouvernement, à Doha, en 2014. Comme pour dire que l’axe Bamako-Doha se porte bien.

Papa Sow/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Rédacteur de Maliweb, il vous arrive de relire vos papiers que vous produisez? On a parfois du mal à vous comprendre ou à suivre le fil conducteur.

  2. Comprendre le Qatar:

    1- Un petit Emirat que peut contenir presque 6 fois le Delta Intérieur du Niger au Mali…!

    2- Un petit Emirat qui était au début dans l’orbitre française, mais qui finalement a fini par acheter toute la France et ses dirigeants avec, d’où le paradoxe d’une nation dite grande et démocratique qui se vend et se prostitue publiquement et officiellement à un Etat sponsor du terrorisme islamique…!!!

    3- L’Emir du Qatar: Sponsor également des Frères Musulmans depuis des décennies, mais aussi interlocuteur privilégié de l’Etat d’Israel via les Rockfeller…!!!

    5- Un Emir qui se fait renversé par son proper fils, profitant du voyage de ce dernier en Suisse en 1995. Ce nouvel Emir décide d’exploiter les richesses du pays, alors que son père avait été très prudent, parce qu’ayant misé trop sur la stabilité de son pays…!!!!

    6- Il confie l’exploitation du gaz à une société, celle de la famille Rockfeller (Standard Oil Compagny) Parrain des guerres, notamment en Syrie, et pour preuve la réaction du Qatar à la commission d’enquête et comment l’entrainement des terroristes devrait se faire contre la Syrie.

    7- Conéquences: le Gal Soudanais Moustafa Dabi (ancien ambassadeur au Qatar), SG de la commission est démis de ses fonctions à la demande du Qatar qui envoye en monaie sonnante et trébuchante 2 milliards $ au gouvernement Soudanais. Rappelons que le Gal est reconnu pour être un fin diplomate et négociatuer et avait été surtout une pièce maitresse du dialogue inter-soudanais…!!!

    8- Quid de la fameuse Armée Syrienne Libre (ASL) et du financement de sa branche politique à Miami pour rencontrer les opposants au régime Cubain, aux USA et aux autres membres de l’OTAN…

    9- On fera économie des accusations de des voisins Qataris du Golf, Arabie saoudite, les Emirats arabes Unis, le Bahreïn, qui ont toujours pointé l’Emirat de financer non seulement les rebelles touareg au Nord Mali, surtout actuellement de ses accointances avec l’Etat Chiite d’Iran..

  3. Ce que je sais c’est qu’au Burkina l’on a demandé à ce prince de donner la liste des associations bénéficiaires de l’aide du Quatar, le Mali a dû se contenter de cirer ses chaussures.

  4. Mandé Massa garibou, roi des singes, esclave des riches, alcoolique invertéré, musulman de circonstance, paquet de nerfs, sourd-muet et aveugle à la vente du Mali

    Ladji whisky, roi des dingues et des singes, mendiant d’Arabie et du Qatar.
    Vendeur du Nord du Mali, prêt à vendre sa mère pour conserver son insensé pouvoir !

    La seule chose dynamique du roi mendiant, c’est sa langue qui remue sort toutes les secondes pour lécher ses lèvre asséchées par l’alcool.

  5. C’est ce criminel qui envoyait les djihadistes chez nous par avions entiers pour occuper notre pays et y instaurer leur Charia rigoriste bidon, sauvage et barbare. Maintenant que ses amis l’ont plaqué, il est devenu plus humain et s’est mis à fréquenter les noirs. Les Saoudiens et Emiratis l’ont niqué. A peine ils ont compris, qu’ils n’arrivaient pas à bout des Yéménites avant l’installation de Trump, ils ont rompu les amarres avec les djihadistes, rendant le Qatar principal souteneurs de ceux-ci. Me Qatar sait, que ce sont des pédés, mailgré leur armement, ils ne pèsent pas lourd pour être gendarmes du Golfe. L’Iran protègera mieux son pays que les Saoudiens. Maintenant qu’il est fréquentable de nouveau, qu’il disent aux Maliens combien il avait remis à Dioncouda pour le faire taire, lorsqu’il s’est rendu au Qatar pour protester contre l’assistance de ce pays aux djihadistes, qui ont envahis le Nord-Mali. A moins que IBK à son tour n’ait encaissé pendant son séjour Qatari, pour ne pas évoquer le sujet. Vraiment nos dirigeants sont bidons. Pourtant, le monde entier peut attester de la présence d’avions Qataris dans le Nord-Mali durant l’occupation. Maintenant, qu’ils nous aident à faire taire ces enfoirés, qui n’obéissent qu’à leurs ordres. Qu’il rapatrie ceux venants de l’Arabie, et nous nous occuperons des nôtres, si l’Algérie veut bien nous les renvoyer. Voici la preuve, que la politique est sale, et qu’il faut être malhonnête pour en faire. Comment un président Malien accepte t-il d’embrasser sur la bouche, quelqu’un qui lui envoie des fils de putes d’Islamistes pour déstabiliser son pays, tuer ses compatriotes, détruire les écoles et imposer aux populations une charia rigoriste et médiéval. Politique c’est pas bon hein!!!

  6. comrades I deeply believe despite high honor Shiek Tamin hold in Islamic world we all know people of Mali are not impressed with IBK receiving honorable guest plus will not be unless IBK establish Security with Order throughout Mali that accommodate expedient secular modern development in every facet.
    What will Shiek do about AZAWAD terrorists/jahadists. I hope nothing. It is a problem leaders of Mali should have totally under control. Their failure to do so proof they are incompetent plus should be replaced as leaders.
    Mali must rid itself of OLD MEN with outdated ideas plus methods as leaders. It is time for mature modern thinking leaders to lead Mali at every level of society. their subordinates may consist of capable young plus elderly of both sexes.
    People of Mali do not fear good plus beneficial change.
    MOUSSA COULIBALY for President of Mali 2018.
    Very much sincere, Henry Author (People of Books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    Translationbuddy.com

Comments are closed.