En visite de 48h au Mali : Le Vice-président indien sera reçu aujourd’hui par le Président IBK

1

Signature d’accords bilatéraux de coopération, visite du musée nationale, lecture d’un discours devant les députés à l’Assemblée nationale et rencontre avec le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, sont entre autres les points essentiels de la visite du vice-président indien SEM. Shri Mohammad Hamid ANSARI dans notre pays.

Accompagné du secrétaire d’État chargé des Finances, Arjun Ram Meghwal, de quatre parlementaires, de hauts fonctionnaires et de représentants des médias, le vice-président de la République de l’Inde, SEM. Shri Mohammad Hamid ANSARI, a entamé ce jeudi 29 septembre 2016 une visite 48 heures dans notre pays. C’est sur invitation du Premier ministre Modibo Keita que SEM. Shri Mohammad Hamid ANSARI effectue cette visite. Elle s’inscrit dans le cadre de l’effort de l’Inde pour l’instauration d’un cadre de coopération avec les pays africains.

La délégation indienne a entamé sa visite par la Primature. Là, un tête à tête avec le chef du Gouvernement, Modibo Kéita, a permis d’identifier les secteurs concrets qui permettent d’avancer dans la coopération bilatérale entre le Mali et l’Inde.  Parmi ces secteurs on peut citer les mines, les productions animales, de l’énergie, la sécurité, l’éducation etc.

Au cours de cette première journée de la visite, deux accords de coopération ont été signés entre les deux pays. Le premier concerne un programme culturel entre les deux gouvernements qui s’étend de 2016 à 2019 et le second, sur la normalisation et l’évaluation de la conformité entre les deux gouvernements.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Abdoulaye Diop, a profité de cette occasion pour rappeler que l’Inde est un partenaire loyal de par son soutien aux efforts de reconstruction, de développement et de croissance du Mali. « Elle a accordé 7 lignes de crédit au Mali d’un montant total de 353 millions USD. À ce titre, cinq projets ont été mis en œuvre dans les domaines des machines agricoles, de la transmission et de la distribution d’électricité et de la fourniture de wagons et de locomotives. Un autre projet de 150 millions USD dans le domaine de la transmission d’électricité est en cours de finalisation ». Et d’ajouter : « le commerce bilatéral entre l’Inde et le Mali a presque triplé au cours des cinq dernières années pour atteindre 350,72 millions USD en 2015-2016 ».

Au cours de cette visite le vice-président indien sera reçu par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Il aura une séance de travail avec le Premier ministre. Aussi, un discours sera prononcé à l’Assemblée nationale.

Y. Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. ENCORE UN ANSARI (DINE) CHEZ NOUS, QU’ILS SONT ALLEZ LOIN CES ANSARI …DE MEDINE A LA MECQUE, BON BUSINESS QUE COUPER LES TETES POUR EPANDRE LES RELIGIONS DE FOUS

Comments are closed.