Le président malien a effectué en République sœur de Guinée une visite de 72 h. L’illustre hôte était en compagnie de son aîné Alpha Condé du lundi 10 au Mercredi 13 Mars dernier avec qui les relations bilatérales des deux Etats ont été revues et réactualisées.
C’est aux environs de midi dans la journée du lundi 10 Mars, que l’avion présidentiel arriva à l’aéroport international de Gbessia à Conakry. IBK est accueilli par Alpha Condé accompagné de Djéné Kaba sur un tarmac bondé de hautes personnalités. Accompagné d’une forte délégation, IBK s’est exprimé au salon d’honneur en présence du président Guinéen.
«Tout nous lie et cette visite est une visite de travail mais surtout de fraternité renouvelée», lança-t-il avant de parler de la crise malienne. «Le Mali vient de loin et je salue la Guinée à travers la Cédéao qui envoya ses troupes défendre l’intégrité territoriale du Mali. Certes, il reste encore des actions terroristes vers Kidal, mais le Mali est sur le point de réussir sa réconciliation», conclut un IBK très ému.
Alpha Condé a de son côté avoué «recevoir ce président qui se bat pour l’unité du Mali» avec la grande joie de recevoir «son jeune frère qui l’a toujours accompagné».
Rappelons que les deux hommes d’Etat sont des camarades de promotion depuis Paris où ils firent leurs études universitaires. Ils ont milité ensemble dans l’association des étudiants étrangers de France où ils firent énormément de choses ensemble. Étaient aussi présents avec eux, là-bas, à l’Hexagone, les présidents Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire et Mahamadou Yssoufou du Niger.
Dans la soirée du lundi, une rencontre avec la Communauté malienne de Guinée (Comagui) a été organisée. «Les deux pays marchent main dans la main», selon celui qu’on appelle aussi Mandé Bourama. Il rassura ses compatriotes en levant le voile sur les aspects sécuritaires ajoutant que «Le Mali aura une armée digne de ce nom pour défendre le territoire». «La paix est incontournable» et toutes les dispositions sont en train d’être prises afin de pacifier totalement le pays.
Face à un parterre de compatriotes en liesse, il rappela encore «qu’aucun centimètre du territoire ne sera cédé» à ceux qui auraient des idées indépendantistes.
Les maliens de Guinée, ont offert au pensionnaire du palais de Koulouba le trophée Tchiwara afin de formaliser leur soutien aux efforts d’IBK qu’ils comptent bien appuyer à leur niveau.
Le lendemain, mardi 11 Mars, IBK et le professeur Alpha Condé s’en allèrent sur le site des Entrepôts du Mali en Guinée (Emagui). Le président malien y inaugura en compagnie de son frère des installations flambantes neuves.
Ensuite, un panel d’affaires fut organisé entre les autorités Guinéennes et les membres de la délégation malienne. Il était question de ficeler des dossiers et revoir les principales éventualités de collaboration entre le Mali et la Guinée.
D’ailleurs, le ministre des affaires étrangères Guinéen, Louceyni Fall a livré ses sentiments à la presse malienne accompagnant IBK. Notons que les deux pays ont les mêmes réalités économiques et culturelles depuis plus de 50 ans, il plaide pour «un corridor Conakry-Bamako efficace». Insistant sur la proximité du port de Conakry par rapport à ceux de Dakar ou d’Abidjan, il a dévoilé ses réflexions sur le fleuve Niger appelé Djoliba dans la partie malienne. Le gouvernement guinéen envisagerait avec le Mali de reboiser 10 000 hectares car, ce fleuve qui traverse la sous-région prend sa source en terre guinéenne. Son impact socio-environnemental est vital dans la sous région donc des «actions concertées» sont la formule idoine afin de gérer ce trésor naturel.
Alpha Condé a aussi abordé la question de la voie ferroviaire avec son jeune frère. Le locataire du palais de Sékoutouréyah a déjà activé les réformes permettant de relancer la voie ferroviaire entre Conakry et la ville frontalière de Kankan. Située à trois heures de Bamako, le professeur aimerait bien prolonger la voie jusqu’à Bamako pour désenclaver certaines activités du Mali. Un accent a été mis sur les secteurs de l’énergie, l’agriculture, le transport et la sécurité en ces moments de tendance terroriste dans la sous-région. Un mécanisme a d’ailleurs été mis en place pour le suivi des projets, qui seront supervisés «personnellement» par les deux chefs d’Etats.
Alpha Condé a offert un banquet à IBK lors de sa dernière journée en terre guinéenne. Les patrons du Rpg (Rassemblement du peuple de Guinée) et Rpm, (Rassemblement du peuple du Mali), tous deux socialistes ont encore répondu aux sollicitations de la presse. Alpha Condé n’a pas caché «qu’ils vont gérer l’Afrique autrement», se félicitant de l’élection d’IBK. Pour l’homme fort de Conakry, son jeune frère n’a pas été élu pour son programme, mais grâce à sa rigueur connue de tous et son coté intraitable dans la gestion des affaires de l’Etat . «Il était le seul capable à donner aux maliens leurs dignités vis-à-vis du monde», a-t-il dit en réaffirmant son soutien pour la lutte contre le terrorisme.
Mandé Bourama, très souriant, a retourné l’ascenseur à son frère aîné. Se félicitant de la force de la diplomatie guinéenne, il salua le slogan international du professeur à haute voix : «La guinée is back !»
Idrissa Kéita