Le Chef de l’Etat de la République de Côte- d’Ivoire, SEM Alassane Dramane Ouattara, a rendu, hier jeudi, une visite de travail et d’amitié à son homologue du Mali. L’hôte du Mali a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport international de Bamako-Sénou par SEM Amadou Toumani Touré, président de la République. Le nouvel homme fort de la Côte-d ’Ivoire a reçu tous les honneurs dus à son rang.
C’est la première visite officielle d’Alassane Dramane Ouattara au Mali en tant que président de la Côte-d ’Ivoire. Et c’est surtout la première après la crise postélectorale qui a secoué la Côte-d ’Ivoire et mis à mal les relations diplomatiques voire même économiques entre les deux pays. On imagine l’importance de cette visite à l’heure où la Côte-d ’Ivoire cherche à se relever. Une importante délégation accompagne le chef d’Etat ivoirien. Elle est constituée d’opérateurs économiques, de diplomates et de cadres administratifs.Les deux chefs d’Etats se sont rencontrés à huis clos. On imagine ATT et ADO ont du s’entretenir sur la relance des activités économiques entre les deux pays. Nul doute qu’ils évoqueront le dossier libyen. Mais il s’agit et surtout pour la Côte-d ’Ivoire de redynamiser son secteur économique durement touché par la crise politique.
Au cours de son séjour, ADO a rencontré la communauté ivoirienne vivant au Mali. Cette rencontre s’est déroulée au centre international de conférence de Bamako. Le représentant de la colonie ivoirienne Yacouba Traoré a souhaité la bienvenue à son président en terre malienne. Selon lui, cette visite, en terre malienne, si brève soit-elle, « nous comble davantage à plus d’un titre. Nous vous en remercions ». « Cela dit, Excellence M. le Président de la République , cet élan fraternel et cet enthousiasme spontané qui animent la communauté ivoirienne du Mali ne sauraient occulter le besoin de présenter à votre haute bienveillance les préoccupations récurrentes des Ivoiriens vivant au Mali. En effet, notre communauté comprend notamment : les élèves et étudiants ; les refugiés ; les opérateurs économiques ; les associations et les délégations au Mali des structures politiques ivoiriennes.
Lesdites doléances se formulent comme suit : Pour les élèves et étudiants : La création d’un bureau d’information et d’orientation au sein de l’ambassade de la Côte- d’Ivoire à Bamako ; une subvention de l’Etat de Côte- d’Ivoire aux élèves et étudiants pour le paiement des frais de scolarité ; pour les réfugiés : Comptant parmi eux des élèves et étudiants, les réfugiés ivoiriens au Mali souhaitent que l’Etat ivoirien prenne en compte leurs conditions de retour au pays avec : la réintégration dans les écoles et facultés ivoiriennes pour les élèves et étudiants ; la réinsertion dans le tissu socio-économique, pour les autres ; pour les opérateurs économiques : Ils souhaitent : voire s’instaurer un partenariat viable entre les PME/PMI Ivoiriennes et les Opérateurs économiques ivoiriens installés au Mali ; la création d’un port sec à Sikasso pour faciliter les échanges économiques entre la Côte d’Ivoire et le Mali ; Pour les associations : Elles souhaitent : La création à Bamako d’une « Maison de la Côte d’Ivoire » qui va servir de siège pour l’Association des Ivoiriens au Mali, de cadre pour l’organisation de manifestations socio- culturelles et pour la promotion de la culture et du tourisme ivoiriens ; l’accès aux logements sociaux en Côte d’Ivoire ; la souscription au programme gouvernemental d’assurance et d’aides sociales ; la création d’un fonds social au profit de la communauté ivoirienne, domicilié à l’ambassade de la Côte d’Ivoire au Mali ; la réouverture du consulat de Sikasso ;
pour les délégations des structures politiques : Elles souhaitent, Excellence M. le président de la République , que le gouvernement ivoirien et/ou les entreprises de l’Etat de Côte d’Ivoire tiennent compte des compétences ivoiriennes locales, pour les nominations et els recrutements au niveau du Mali.
Excellence M. le Président, nous ne saurions terminer notre propos sans vous remercier particulièrement de la haute et bienveillante attention accordée à vos compatriotes du Mali. Tout en vous assurant de notre parfaite déférence, nous vous souhaitons bon retour au pays, et tous nos vœux de succès vous accompagnent pour une Côte d’Ivoire unie et prospère », a indiqué Yacouba Traoré.
S’adressant aux Ivoiriennes et Ivoiriens du Mali, ADO a indiqué : « Merci d’être ici à cette rencontre familiale car au Mali, nous savons que nous sommes chez nous. Donc je voudrais saluer notre frère Soumeylou Boubèye Maïga pour l’hospitalité offerte à ces frères et sœurs qui, à cause de la crise post électorale sont venus nombreux au Mali. Boubèye veillez transmettre au président ATT, tous nos remerciements et toute notre gratitude et bien attendu au peuple Malien car nul n’ignore que le peuple malien est connu pour son hospitalité qui est légendaire. Chers compatriotes, cette crise a été difficile, elle a été terrible et elle a été plus difficile pour les Ivoiriens car pendant les décennies, nous avons connu la paix grâce au président Félix Houphouët Boigny, la Côte d’Ivoire était en paix. Un pays reconnu de tous, admiré de tous, et voilà à cause d’une simple élection, le pays a sombré. Je sais que ces souffrances sont dures à oublier, mais je vous demande de pardonner. La crise est derrière nous, oui comme le disent les Américains, la Côte d’Ivoire est maintenant sur la carte du monde. La Côte d’Ivoire connue de tous, partout dans le monde. Donc le moment de la réconciliation est arrivé car, c’est tous ensemble rassemblés que nous bâtirons une Côte d’Ivoire unie, forte et rassemblée. Je suis sûr que chacun et chacune de vous, voudrait participer à cette grande aventure. Remettre la Côte d’Ivoire sur les rails parce que maintenant la Côte d’Ivoire est au travail. Il y a des chantiers partout (Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro etc.) Donc je vous demande, chers compatriotes, revenez au pays pour apporter votre contribution parce qu’il y a du travail et nous allons organiser du transport pour que vous revenez ». Concernant les doléances faites par la communauté ivoirienne, le président Alassane a indiqué qu’il a noté. Ce qu’Alassane promet, il le fait, a-t-il déclaré
Au moment de repartir, le chef de l’Etat ivoirien a, depuis le salon d’honneur de l’aéroport de Bamako Sénou indiqué à la presse «Je voudrais avant toute chose saluer mon frère et ami le président Amadou Toumani Touré, lui dire combien j’ai été heureux de passer cette journée à Bamako. Je devais venir beaucoup plus tôt mais mon calendrier m’a amené à situer cette rencontre à aujourd’hui ».
Vous me demander dans quel état d’esprit je suis, monsieur le journaliste ?
« Si je devais vous dire la vérité, j’ai envie de ne pas partir. Président, merci pour votre soutien à tout ce qui nous est arrivé et surtout le soutien du peuple malien qui a vu combien la fraternité entre les maliens et les ivoiriens demandait que cette crise prenne fin. La crise post électorale a été difficile, non seulement pour la Côte d’Ivoire mais aussi pour les pays voisins, les pays amis tel que le Mali. Nous sommes heureux que ce soit maintenant derrière nous. Je suis venu à Bamako saluer mon frère, lui dire toute notre gratitude et lui demander de transmettre cette reconnaissance au peuple malien. Et également l’assurer que la Côte d’Ivoire est maintenant au travail, que la crise est derrière nous et que la réconciliation est en marche. Malgré la manière dont les choses se sont passées, après les élections Alassane Ouattara est le président de tous les ivoiriens sans exclusion et sans discrimination. La réconciliation est quelque chose à laquelle nous tenons. Nous sommes sur la bonne voie avec la commission dialogue et vérité réconciliation. Le pays est également en reconstruction. Nous avons de très grand projet. Certains d’entre vous ont pu dire que l’économie sera en chute cette année mais dès l’année prochaine nous devrions avoir une croissance de près de 9%, selon le Fonds monétaire international. Mais moi j’ambitionne une croissance à deux chiffres dès l’année prochaine. Vous pouvez me faire confiance. Au-delà de ce que je vous ai dit sur la Côte d’Ivoire, les liens entre le Mali et la Côte d’Ivoire sont des liens historiques anciens, des liens fraternels. C’est ici que le Rassemblement Démocratique Africain a été mis en place avec le président Félix Houphouët Boigny. Je suis un « houphouëtiste ». Je suis venu un peu en pèlerinage. Nous avons parlé du renforcement des relations diplomatiques. Nos ministres des Affaires étrangères ont travaillé sur les grands projets en perspective et tout ce qu’il faut faire au niveau du port d’Abidjan pour faciliter le transit et la fluidité des exportations vers le Mali, également des connexions électriques. Il est important pour la Côte d’Ivoire d’augmenter sa capacité électrique pour qu’il n’y ait plus de délestage en Côte d’Ivoire comme au Mali. Dans le domaine agricole, nous avons des projets communs. C’est toute une perspective de renforcement de nos liens diplomatique et de notre volonté de coopération. Nous avons la même vision de l’Afrique et des politiques nécessaires pour faire avancer le continent africain. Je sais que vous nous aimer et que aussi nous vous aimons ».
Pour cette visite d’amitié et de travail de 24 heures depuis son accession à la magistrature suprême, SEM Alassane Dramane Ouattara a pu constater de visu la forte mobilisation des populations sur plusieurs kilomètres de l’aéroport à l’hôtel son lieu de résidence. C’est dire que les populations maliennes attendaient depuis cette visite afin d’exprimer à ADO tout le respect, tout l’amour et tout l’estime que notre peuple a pour lui. Ne dit-on pas que mieux vaut tard que jamais. Cette visite de 24 heures porteuse d’espoir devra permettre de booster à nouveau les relations, de passer en revue la coopération transfrontalière, le transport, la communication, les nouvelles technologies, l’énergie, l’eau, les hydrocarbures, les industries, l’éducation, la santé, la sécurité sociale (l’AMO),la sécurité. Le Mali et la côté d’Ivoire sont deux pays unis par des liens séculaires de bon voisinage. C’est pourquoi les plus hautes autorités devraient pouvoir saisir cette opportunité pour accélérer la relance de la coopération entre nos deux Etats. C’est aux environs de 18h20 que l’avion présidentiel a décollé de la piste de l’aéroport international de Bamako-Senou pour Abidjan ».
Tiémoko TRAORE