Visite au Mali du directeur des opérations de OCHA , M. John Ging : Plaidoyer en faveur de l’action humanitaire

0

Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) du Mali a organisé vendredi dernier à l’Hôtel de l’Amitié une conférence de presse pour faire le point sur la visite du Directeur des opérations de OCHA, M. John Ging.

La conférence était animée par le Directeur des opérations de OCHA, M. Ging lui-même en présence de M. Fernando Arroyo, Chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) du Mali.

Arrivé au Mali le 20 février dernier en provenance du siège de l’institution onusienne à News York aux Etats unis dans le cadre de cette visite, M. Ging s’est rendu à Tombouctou le 21 février et le lendemain à Mopti pour constater sur le terrain la situation humanitaire qui prévaut après les récents combats au nord du Mali.

Pour M. Ging, le constat est alarmant s’agissant des conditions de vie des populations vivant sur le théâtre des opérations militaires. A cela, s’ajoute le cas de nombreux déplacés avec son corollaire de réfugiés dans les pays voisins. Toute chose qui nécessite rapidement une intervention énergique de la part de la communauté internationale tant sur le plan de l’assistance alimentaire que des soins médicaux au profit des populations en détresse à la suite de chocs répétés depuis janvier 2012.

Toujours selon le conférencier, plus de 4,3 millions de personnes seraient affectées par cette crise. Pour venir en aide à ces personnes et alléger leurs souffrances, «nous avons besoin d’un financement de 373 millions de dollars», a- t-il souligné.

S’agissant de la mobilisation dudit fonds au profit du Mali, M. Ging a déclaré être optimiste, cela, après différentes rencontres fructueuses avec la communauté des donateurs et bailleurs de fonds.

Yacouba KONATE  

Commentaires via Facebook :