Vie associative :Le ministère de la jeunesse finance des projets

0

Le lundi 31 janvier 2011, au carrefour des jeunes de Bamako, le ministère de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec la coopération franco-malienne  a procédé  à la remise des attestations et des conventions de subventions aux lauréats du 3ème  appel de projet. Sur les 175 associations de jeunesse 15 ont bénéficié du financement de leur projet.

En effet, le programme d’appui à la jeunesse malienne vise à développer chez les jeunes, trois valeurs essentielles. A savoir : la finalité éducative, la relation de confiance et la valorisation de l’image des jeunes dans la société.  Cette initiative a pour objectif l’insertion socio-économique des jeunes. Et suscite depuis son lancement en 2008 un engouement chez les jeunes. Par ailleurs,  ce financement porte sur la « culture et la citoyenneté ». La composante II du programme de financement.

Selon le secrétaire général du conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ), Ibrahim Maïga, cette composante II permet de rapprocher les jeunes à la population. Pour cette raison, il a salué l’initiative de la coopération Franco-malienne.

En adressant ses vifs remerciements au nom de ses collègues, le représentant des lauréats, Bamoye Maïga, a rassuré les initiateurs de la bonne exécution des projets financés.  Avant de demander à la coopération Franco-malienne et le ministère de la Jeunesse et des Sports, la pérennisation du programme.

Quant au conseiller technique de l’ambassade de la France, Patrick, il a déclaré que le programme d’appui à la jeunesse malienne se concrétise, entre autres, par la formation de 500 jeunes à l’entreprenariat ; le financement de 300 projets de création ou de développement de micro entreprises par le biais d’un fonds de garantie d’un montant de 700 000 Euros, facilitant ainsi le crédit bancaire ;  l’accompagnement et le soutien financier de 60 associations de jeune pour le développement. Et Patrick de souligner que le programme valorise l’esprit d’initiative des jeunes, dans les domaines de la création d’activités économiques et culturelle Par ailleurs, selon le conseiller technique de l’Ambassade de la France, le programme renforce la capacité de dialogue institutionnel des jeunes avec les pouvoirs publics.

Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, la finalité éducative du projet consiste, non seulement, à développer l’autonomie, le sens de responsabilité et l’implication des jeunes dans la vie sociale. Mais aussi, à encourager l’expression des talents des jeunes, leur capacité d’action et de création. Tout en favorisant une  organisation collective.

d’autre part, le ministre Niang a expliqué que la relation de confiance est fondée sur : le dialogue, l’implication réelle des jeunes, une prise de risque partagé et une interaction obligée des associations de jeunesse avec leur environnement local. A travers la recherche de partenaires. d’où le fait pour le ministre d’inciter les associations de jeunesse à bien saisir cette opportunité.

  « Vous devez saisir cette opportunité qui s’offre à vous. En tant que première étape d’un processus vous permettant de vous installer et de vous insérer dans la vie socioprofessionnelle », conseille le ministre aux lauréats.  Avant de signaler que ces subventions permettront aux bénéficiaires de développer leurs compétences. Qui désormais, couvrent les domaines aussi variés que le commerce, l’artisanat et les services.  Parmi les 15 associations bénéficiaires, il faut noter, entre autres : l’association des jeunes expulsés ; l’association des jeunes pour le développement de Gouni ; le Groupe de réflexion, de recherche et d‘études en science sociale du Mali.

 

rn

Oumar Diakité


Commentaires via Facebook :