Vers la confédération de l’AES : Et si les ambitions n’étaient pas les mêmes ?

9

Dans l’ambitieux projet d’unir leurs énergies pour créer une confédération avec l’Alliance des Etats du Sahel(AES), il apparaît des décalages dans les convictions.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, rassemblés au sein de l’AES, ont-ils franchi le point de non-retour dans le processus de « retrait sans délai » de la CEDEAO ? La réponse n’a pas la même fermeté dans les trois capitales. Si Bamako et Ouagadougou n’envisagent plus sérieusement un retour au sein de l’organisation sous-régionale, le Niger, selon certains de ses hauts dirigeants, n’exclut pas revoir sa position… Son grand voisin nigérian ne mène-t-il pas des opérations de charme en vue d’attirer le Niger à des importations via Lagos ? Quid des facilitations économiques et l’ouverture des frontières d’avec les voisins nigérian et  béninois ?

Cette situation indique que le bloc de scission de l’AES n’a pas la solidité requise pour relever les défis futurs.

En outre, répondant à une question relative au projet en débat de création monétaire de l’AES, le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Karamoko Traoré, dira que, « pour le moment, ce qui est préoccupant, c’est l’intensification du travail de sécurisation du territoire ». Alors que le Premier ministre malien, Dr Choguel Kokalla Maïga, n’exclut pas la mise en place d’une commission d’experts pour réfléchir à la faisabilité ou non de la création d’une monnaie de l’AES. Au même moment, au Niger, la question n’est pas encore à l’ordre du jour. Ce qui démontre que les dirigeants de l’AES n’ont pas la même conviction, dans leur volonté d’affranchissement de l’influence tutélaire française déployée au sein de la CEDEAO et dans la reconquête de leur souveraineté.  

Ainsi, si au Burkina Faso, la lutte pour neutraliser les forces obscurantistes bat son plein et occupe l’essentiel des énergies, au Niger et au Mali, la crise sécuritaire connaît un répit et fait place à des actions institutionnelles de pacification et de redressement. Ce qui fait que l’agenda de création de la confédération AES a quelques difficultés en termes de priorités. Et c’est cette différence d’approche qui suscite des appréhensions quant à la pertinence de ce retrait collectif de ces 3 Etats de la CEDEAO.

C’est pourquoi des observateurs avertis de la scène sociopolitique nationale estiment qu’en cas d’écueils majeurs, l’AES pourrait s’écrouler, comme un château de cartes. Tant les réalités sociopolitiques, historiques et économiques des trois pays sont loin d’être les mêmes, malgré les apparences en termes de convergences de vue et de contingences conjoncturelles.

Par ailleurs, si les gouvernants actuels de ces 3 Etats sont tous issus des coups d’Etat, il n’est pas exclu que la volonté de retour à la normalité constitutionnelle soit à divers degré. Ce qui peut impacter les ambitions vers la création de cette confédération  ou même de ce retrait de la CEDEAO. Un retour de politiques aguerris à vision intégratrice au pouvoir dans l’un de ces pays peut plomber le fameux processus de « souveraineté retrouvée ». Surtout que rien n’est clairement défini par rapport au chronogramme électoral dans ces Etats. 

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Boubou SIDIBE, ne te fatigue à chercher à désunir les Alliés de l’AES !

    Ton jeu est connu “Boubouni”. Tu roules sans doute pour le colon.

    Au commencement de toutes les organisations d’intégration dans le monde, les ambitions ne sont jamais les mêmes. On se met d’accord sur un plus petit dénominateur commun, comme par exemple l’Union européenne créée à l’origine en 1952 sur la base de l’intégration de seulement 6 États de l’Europe occidentale dans un marché commun qui ne concernait que le charbon et l’acier au sein de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Ensuite, on au cours des années et décennies, l’organisation d’intégration évolue et s’améliore.

    Les trois Alliés de l’Afrique de l’ouest peuvent et doivent aller loin dans leur projet d’intégration.

    Les journalistes maliens ont le devoir de contribuer positivement à cette construction et non de travailler dans le sens du colon pour casser la dynamique en cours et faire retourner le Mali dans une au service des Occidentaux qui a violé et affamé les peuples de l’AES.

  2. Ce qui démontre que les dirigeants de l’AES n’ont pas la même conviction (…)

    C’est plus qu’une évidence. Nul besoin de loupe pour voir que cette alliance théâtrale rassemble des singes et des moutons comme dans une troupe de cirque. Il n’y a que les nigauds de la racaille wagnérienne qui ne s’en rendent pas vraiment compte…

    Pensées rebelles.

    • Le cirque c’est ton maître Macron qui a ete abandonne par l’Union Europeenne la semaine dernière quand il a commence a halluciner sur l’envoi des troupes de l’Union Europeenne en Ukraine. Rappelles-le que ce sont ses memes soldats PD et pedophiles qui ont tres lamentablement échoue dans le Sahel et ont ete chasses du Burkina, du Mali et du Niger! En tout cas les Russes sont tres prets a en découdre avec eux!

  3. Bouboutigua tu restes un tres grand écervelé mais les Nigeriens n’ont pas la memoire tres courte comme toi. Comment peux-tu meme concevoir que les dirigeants Nigeriens vont oublier de sitôt les coupures Electricité du Nigeria pendant des mois qui ont cause des grandes pertes en vies humaines et de lourdes pertes Economiques! Le Niger a refuse de rouvrir ses frontières avec le Benin qui au meme titre que le Nigeria. L’AES est au meme niveau avec les memes objectifs et Assimi, Ibrahim et Tiani sont plus que jamais ensemble et tres soudes!

    • Ton problème, c’est de courir toujours dans le sens du vent. Sinon tu as bien l’habitude de féliciter ici même, et chaleureusement en plus, l’auteur de cet article quand il va dans le sens de tes niaiseries. Et c’est toi qui accuse donc quelqu’un d’avoir la mémoire courte ? Kabako ! Naturellement, tout ce va dans le sens de tes railleries convient à ton égo de débile sénile.

      Pensées rebelles.

    • Je dois ajouter qu’après cette affreuse experience avec Bola le vieillard idiot de la FRANCEDEAO, le Niger est en train de travailler sur son independance énergétique avec le Burkina et le Mali, pour une AES souveraine et prospere!

      • Indépendance énergétique avec le Mali et le Burkina ? Si tu es sous médication verifies si tu n’as oublié de prendre tes médicaments, tu es entrain de délirer. WALLAYE !!!

        • Article is nonsense being it is reducing Niger to being traitor that will not act in best it’s of it’s people or Negroid Africa. Writer should not be so misleading . Article intent is to be divisive. It fail to duly acknowledge AES will continue equitable commerce with non AES African nations but it will also follow passage that ECOWAS before allowing NATO takeover was intended to follow. Passage which represent Negroid Africans best interest not facilitation of corruption pact having impunity plus that allow plundering as long as it receives small portion of riches it allows NATO to plunder from us.
          I am deeply offended by article plus point out fact it is written implies writer is sycophant attempting to contribute to destroying AES before AES may clear to all of Africa what sovereignty plus great leadership provide. Thereof become replacement West Africa need in place of corruption pact dominated ECOWAS.
          Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!