Venezuela-Mali : Une coopération dynamique

1

Ainsi, la 1ère Session de Consultations Bilatérales a eu lieu en 2005 à Bamako. La visite officielle du Président Chàvez avec sa délégation a été très importante en 2006 ; et la célébration de la 1ère Réunion de la Commission Mixte en 2007 à Caracas.

En plus, il y a eu diverses réunions dans le secteur énergétique entre PDVSA (Venezuela) et l’AUREP (Mali) pour le suivi des engagements en matière de soutien des deux gouvernements.

De ces rencontres, les accords suivants de coopération sont nés ; y inclus ceux signés en 2004, durant la visite du Ministre Moctar Ouane à Caracas.

L’Accord-cadre de Coopération, de 2004 à Caracas ; le Mémorandum d’Entente, pour des mécanismes de consultations, en 2004 à Caracas ; le Mémorandum d’Entente dans le secteur Textile en 2005 à Bamako ; les Accords sur la suppression de visas dans les Passeports Diplomatiques et des Services, en 2006 à Bamako ; le Mémorandum d’Entente en matière énergétique, en 2006 à Bamako ; l’Accord de Coopération en matière culturelle, en 2007 à Caracas ; l’Accord de Coopération en matière sportive, en 2007 à Caracas.

Le résultat de ces accords et la visite de diverses personnalités des deux pays se sont traduits par des retombées significatives.

Il s’agit de la formation dans le secteur du textile, de 18 Maliens (16 hommes et 2 femmes) au Venezuela (pendant les années 2006 et 2007) ; la participation de l’Ensemble Instrumental du Mali et de la chanteuse Sadio Sidibé et son groupe au Festival Culturel avec les Peuples de l’Afrique, organisé au Venezuela en novembre ; une 1ère édition en 2005, et une autre, la IIe édition en 2007.

A la 1ère édition, ce festival était placé sous la présidence de Monsieur Cheick Oumar Sissoko, alors ministre de la Culture ; la participation d’intellectuels maliens de grand renom comme  Albakaye Kounta aux Festivals susmentionnés.

La participation d’une déléguée malienne au 1er Festival Gastronomique International, célébré au Venezuela en octobre 2007.

La participation du Ballet National du Mali, au Ve Festival International de tous les tambours du Monde, organisé à Caracas en octobre 2008 ; la participation de deux intellectuels maliens à la rencontre Internationale d’intellectuels pour un monde meilleur organisé à Caracas en octobre 2008.

A cela, il faut ajouter la participation d’une déléguée malienne au Festival de Cinéma Africain “Africala”, organisé à Caracas en décembre 2008 ; l’Aide solidaire dans le problème de la sécheresse, par l’intermédiaire de la FAO ; l’Aide solidaire directe pour fortifier le système microfinancier en 2004 ; l’Aide solidaire directe pour appuyer la sortie de la crise alimentaire, économique et financière ; l’Aide solidaire directe pour appuyer le 1er Form Social Polycentral de Bamako en 2006 ; l’Aide solidaire pour la sécurité alimentaire, un projet qui sera exécuté en 2009, par l’intermédiaire de la FAO.

On mentionnera par ailleurs la participation de personnalités maliennes reconnues dans le Programme d’Accompagnement Electoral, invitées par le Conseil National Electoral (CNE) vénézuélien ; l’exécution du “Programme de Parrainage “une Ecole pour l’Afrique” pour aider des enfants et des petites filles des écoles de base africaines (et maliennes en particulier) ayant peu de ressources.

Au Mali, la représentation diplomatique vénézuélienne a fait des dons à 4 écoles, en 2008.

La dernière école s’appelle Ecole Fondamental N’Ko de Sénou-Médine, pour la construction de laquelle, une assistance financière a été apportée par son Excellence, le chargé d’Affaires de l’ambassade du Venezuela dans notre pays et ses collaborateurs.

Pendant l’année 2008, en dehors de l’active coopération culturelle, il faut signaler le lancement des travaux de construction, sur les terrains de Tabacoro, de la “Ville Simón Bolívar” avec 100 logements sociaux ; une Ecole de 15 salles, équipées de pupitres, des siphons, des ventilateurs et pizarrones ; et un terrain de sports d’usage multiple et équipée de matériel sportif.

L’ouvrage a été exécuté par les membres de la Brigade Internationale Civique Militaire de Rachat et l’Aide Humanitaire “Simón Bolívar”, dirigée par le commandant de l’armée bolivarienne Carls Hernàndez Camargo. Ces constructions ont favorisé trois visites de haut niveau du commandant de la brigade, le Général de Brigade de l’armée vénézuélienne, Gilberto Barrios Contreras.

Après la visite officielle du défunt  Président Chàvez, au Mali, les relations ont été plus étroites en s’intensifiant, avec les visites et les échanges entre les deux pays frères ; des engagements pris par le premier mandataire et sa délégation.

Ces engagements ont été concrétisés avec entre autre l’ouverture de l’Ambassade du Venezuela au Mali, en novembre 2006 ; les bourses d’étude pour des Maliens dans le secteur du textile en 2006 et 2007.

 

Boubacar Sankaré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Très concretement puisque .”l’ aide solidaire directe pour fortifier le systeme microfinancière,pour appuyer la sortie de la crise alimentaire.quelle a été la part en soutien à l’endroit des actifsdans le domaine agricol.?

Comments are closed.