La France vient de lancer une opération transparence sur son aide publique au Mali. L’ambassadeur Gilles Huberson a rencontré dans les locaux de la chancellerie le jeudi 10 octobre la presse pour expliquer cette initiative de contrôle citoyen de l’aide française au Mali.
Le gouvernement français, sur initiative du ministre Pascal Canfin du développement, a mis en ligne mercredi 18 septembre un site internet visant à présenter l’ensemble de ses projets d’aide au développement au Mali afin de garantir la transparence et l’efficacité de son aide. Par un contrôle citoyen.
Cette initiative, une première pour la France, ” est une promesse, celle de la transparence en direction des Maliennes et des Maliens, mais également envers les Françaises et les Français qui regrettent trop souvent de ne pas savoir à quoi sert l’aide au développement “, explique le ministre délégué chargé du développement Pascal Canfin, sur le site http://transparence.ambafrance-ml.org/
C’est un site très interactif, qui propose la géolocalisation, la traçabilité et le contrôle citoyen de l’aide française grâce à une carte interactive détaillée.
La localisation précise des activités est signalée par des pictogrammes de couleur différente, selon le secteur d’intervention. Un tableau récapitulatif recense tous les projets publiés à ce jour, ce qui permet de les trier par secteur, par date ou par montant attribués. Une fiche détaille leurs objectifs, budget, la nature du financement, comme un don ou un prêt concessionnel, les opérateurs en charge de la réalisation et les bénéficiaires.
Selon les explications de l’ambassadeur Gilles Huberson et celles de Yves Guémar du service de coopération et d’action culturelle, les projets et programmes lancés par la France couvrent différents secteurs, allant de la santé à l’assainissement en passant par l’aide humanitaire, et toutes les régions du pays.
Ils ont rappelé que lors de la conférence de Bruxelles sur l’aide au Mali le 15 mai dernier, la France s’est engagée à consacrer 280 millions d’euros à l’aide au développement de ce pays, pour financer le plan pour la relance durable du Mali (PRED) sur la période 2013-2014.
Pour ce qui concerne le contrôle citoyen sur les dysfonctionnements dans la réalisation des projets, il s’exerce via les réseaux sociaux et les mobiles. Un formulaire de dialogue et un numéro de téléphone seront à la disposition. Le site permet également aux visiteurs de signaler par email ou SMS toute anomalie qu’ils pourraient constater dans la conduite des projets. ”
C’est la première fois qu’un dispositif d’information de cette ampleur est mis en place. C’est aussi la première fois qu’un dispositif d’interpellation est organisé sur internet, ou par SMS, afin de permettre un dialogue entre les citoyennes et les citoyens et les responsables français des politiques de développement “, avait récemment indiqué le ministre Pascal Canfin. Au niveau de l’Ambassade de France, le dispositif sera pleinement opérationnel à la fin du mois d’octobre avec l’arrivée d’un personnel spécialement dédié à ce site.
Et M. Huberson de préciser que l’initiative a le soutien des autorités maliennes et Bamako est la vitrine de ce suivi populaire de l’aide française au Mali.
Bruno D SEGBEDJI