Après le retrait du Mali, le Burkina faso et le Niger se retirent du G5 Sahel. Seuls deux pays, la Mauritanie et le Tchad restent accrochés dans les sables mouvants du commandement sahélien. Un grand coup pour Nouakchott et NDjaména, réduits dans le cockpit politico-militaire de la lutte antidjihadiste.
Les deux gouvernements de transition issus de deux coups d’État militaires ont affirmé dans un communiqué conjoint parvenu ce samedi à Confidentiel Afrique leur engagement «profond» à parvenir à ce qu’ils ont qualifié de paix durable. Le Président de la transition militaire nigérienne Abdourahamane Tchiani et son homologue du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont décidé de quitter la table du commandement unifié sahélien, mis en place il ya neuf ans, pour combattre le péril djihadiste. Après le Mali, le G5 Sahel se déleste deux de ses membranes stratégiques. Un coup dur pour Nouakchott et NDjaména. Ils sont les derniers à bord du cockpit. La rupture est désormais actée. Ces deux gouvernements de transition, après un examen approfondi ont décidé en toute souveraineté de se retirer des instances et organes du G5 Sahel y compris la force conjointe, ce à compter de ce 29 novembre 2023. Les arguments avancés ne sont rien d’autre que cet échec du G5 Sahel à attendre ses objectifs. Pour le Burkina et le Niger, le G5 Sahel ne saurait servir les intérêts étrangers au détriment de ceux des peuples du Sahel.
Encore moins accepter le diktat de quelques puissances que ce soit au nom d’un partenariat dévoyé et infantilisant qui nie le droit de la souveraineté des nos peuples et états. Les mots sont incisifs et tranchants. Que vont faire maintenant Nouakchott et NDjaména avec ces départs du Mali, du Burkina et du Niger, qui sonnent le glas du G5 Sahel, qui a peiné à prendre ses marques et ses ratages répétitifs.
Par Safiatou COLY et Hippolyte GOURMANTIER (Confidentiel Afrique)
Niamey, le 29 Novembre 2023
A SEM Tchani, Chef de l’État du Niger,
A SEM Assimi, Chef de l’État du Mali
A SEM Traoré, Chef de l’État du Burkina
Objet : Proposition par Dr Anasser Ag Rhissa de l’architecture institutionnelle de l’AES basée sur la CO-PRÉSIDENCE.
ARCHITECTURE INSTITUTIONNELLE
DE L’AES (Alliance des États du Sahel) basée sur la CO-PRÉSIDENCE : Proposition de Dr Anasser Ag Rhissa
L’Alliance des États du Sahel est une institution régionale composée des États du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Elle a été créé le 16 septembre 2023 à Bamako par le Niger, le Mali et le Burkina Faso.
La charte du !iptako Gourma a permis la création de l’AES.
L’AES assure la coopération au niveau régionale des politiques de développement et de défense collectives.
L’Alliance précurseure de l’AES était intégrée au G5 sahel. C’était la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme proposée par Dr Anasser Ag Rhissa aux États du sahel et à l’ALG (Autorité du Liptako Gourma).
Les ENJEUX de l’AES sont, entre autres, la lutte contre le terrorisme et l’insécurité ET son utilisation des technologies au service du développement durable, de la sécurité et de la paix en mettant en avant le QUARTET sécurité, développement, paix et justice.
Sa stratégie d’évolution doit prendre en compte le quartet précédent.
L’AES doit participer activement à l’intégration sous régionale, régionale et mondiale.
Son siège sera au Niger.
Dr Anasser Ag Rhissa propose de faire evoluer l’AES en fédération des États du sahel en 2025.
2. PRÉSIDENCE TOURNANTE DE L’AES
La Présidence de l’alliance des États du sahel (AES) est tournante chaque année.
Le pays qui abrite le siège assurera la première Présidence de l’AES.
L’institution AES de chaque pays membre est placée sous le Ministère des affaires étrangères, donc le Ministre des affaires étrangères du pays concerné la gère.
3. UN SECRÉTARIAT EXÉCUTIF PERMANENT
IL GÉRERA LE FONCTIONNEMENT OPÉRATIONNEL DE L’AES
Sous le commandement d’un présidium, Le rôle du secrétariat permanent est de déterminer la vision de l’AES, de synchroniser les tâches des différentes entités de l’Alliance des États du Sahel ET de gèrer le fonctionnement opérationnel de l’AES.
Le secrétariat exécutif permanent fixe la politique globale de gouvernance de l’alliance des États du Sahel en liaison étroite avec les Chefs d’États de l’alliance des États du sahel.
Il sera placé dans le pays assurant la présidence tournante de l’AES pendant l’année en cours.
Un comité présidium de l’AES, CP-AES, formé des différents Chefs d’États de l’AES assure le présidium de l’AES, fixe les directives de gouvernance et les politiques à suivre.
Ce comité présidium de l’AES est piloté par le Président de l’AES, qui est le Président assurant la gouvernance tournante de l’AES.
4. CO-PRÉSIDENCE DE l’AES
Un panel constitué des autres présidents de l’AES assure le rôle de vice-présidents de l’AES.
En cas de vacance du poste du Président de l’AES, un des vice-présidents du panel choisit par ses pairs lui succédera.
5. COMPOSITION DU SECRÉTARIAT EXÉCUTIF PERMANENT DE L’AES.
Le secrétariat exécutif permanent est géré par un secrétaire exécutif permanent de l’AES.
Il est composé des services suivants.
– Service du personnel
– Service de Gouvernance
– Service d’Information
– Service de développement résilient
– Service des Infrastructures et communication
– expert conseiller spécial du Président de l’AES
– expert conseiller du Président du conseil des Ministres de l’AES,
– expert conseiller spécial du secrétaire permanent du l’AES,
– expert conseiller en développement durable et économie verte, en particulier, pour la coordination de la stratégie intégrée de la jeunesse et des femmes au sein de l’AES.
Dr Anasser Ag Rhissa
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
TEL 0 0 2 2 7 81 20 48 17
Niamey, le 29 Novembre 2023
A SEM Tchani, Chef de l’Etat du Niger
A SEM ASSIMI GOITA, Chef de l’Etat du Mali
A SEM Ibrahim Traoré, Chef devl’Etat du Burkina
Objet : Reconnaissance et Recommandation
Bonjour,
Suite à ma proposition et celle de l’ONG Tilwat International et ses partenaires du séminaire international sur la guerre informationnelle collective (SEM-Guerre Informationnelle-TICs-Bonne Gouvernance-AES, Séminaire Guerre_Informationnelle_TICs_AES), merci aux très nombreuses personnes qui nous ont contacté pour nous féliciter pour cette proposition.
Merci Massa de votre contribution qui me va droit au cœur et me fait plaisir.
Vous dites :
Merci pour tout ce que vous faites Dr ANASSER AG RHISSA, vous êtes un exemple pour les jeunes en tout cas pour la formation et l’information.
Merci de votre reconnaissance.
En 2012 au Burkina et de 2012 à 2015 au Mali et au Niger, j’avais animé des seminaires sur la bonne gouvernance et les TICS au service du développent durable, de la défense et de la sécurité au Mali, au Niger et au Burkina.
De même, de 2014 à 2019, au Mali, j’avais animé des séminaires sur le préaccord et l’accord de paix.
Des centaines de jeunes avaient participé à ces séminaires.
Des jeunes de certaines communes de Gao et du Niger ont bénéficié de l’aide financière de l’ONG Tilwat International pour leurs projets de développement.
J’avais eu l’honneur, au sujet des TICs au service de l’économie verte et du développement durable, d’être l’Expert du Niger et de la Francophonie lors du FIJEV (Forum International pour la Jeunesse et les Emplois Verts) organisé par le Niger et la Francophonie en 2011/2012 et en 2018.
Le FIJEV avait pour objectifs d’accompagner, par des experts et des professionnels, la jeunesse Africaine, en particulier Nigérienne, pour concevoir et créer des projets durables (liés au développement durable et à l’économie verte) afin créer des emplois verts.
Certains avaient créé des entreprises à partir de ces projets.
En 2011/2012, j’étais le modérateur des portails WEB du Niger et de la francophonie pour le FIJEV au Niger sur les projets durables des jeunes ayant choisis des projets liés aux TICs au service de l’économie verte et du développement durable.
J’avais animé les sessions du FIJEV 2011/2012 et 2018 dédiées à ces projets des jeunes.
Plusieurs partenaires et l’ONG Tilwat International proposent que soit mis à la disposition de la jeunesse du pays de l’AES, où se déroulera le séminaire sur la guerre informationnelle, dix places pour participer à ce séminaire.
De façon tournante, chaque année ce type de séminaire sera organisé dans un des pays de l’AES dont le Président sera sollicité pour être le Président des cérémonies d’ouverture et clôture de ce séminaire dans ce pays.
Ainsi, pour le séminaire qui aura lieu à Niamey du 18 au 22 janvier 2024, SEM Tchani, Président du Niger, sera sollicité pour être Président des cérémonies d’ouverture et clôture de ce séminaire.
Nous sommes heureux que le lancement de la promotion de ce séminaire ait démarré le 23 janvier 2023, le jour de la visite de SEM Tchani au Mali. Il a annoncé le démarrage prochain de l’opérationnalisation de l’AES en affichant l’ambition de l’AES : «Faire du sahel non pas une zone d’insécurité, mais de prospérité ».
Comme le rappelle l’appel de Massa, loin des intérêts personnels, les dirigeants de l’AES doivent réaliser cet immense espoir d’union pour nos peuples, nos enfants et petits enfants.
Nous souhaitons que la Présidence de l’AES soit aussi tournante.
Dr Anasser Ag Rhissa
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
TEL 0 0 2 2 7 81204817