La commémoration a enregistré la participation de Founéké Kéita, Président de la section malienne de la société des membres de la Légion d’Honneur, du Général Loeuillet, représentant la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux de France, du Grand Chancelier des Ordres nationaux du Mali, Djingarey Touré et, bien sûr, de l’Ambassadeur de France au Mali, SE Gilles Huberson.
Il faut rappeler que la Légion d’Honneur est la plus haute distinction française, créée le 20 mai 1802 par le 1er Consul français, Napoléon Bonaparte, pour récompenser les mérites civils et militaires en temps de paix ou de guerre. Chaque année, environ 3 000 personnes sont distinguées, un tiers à titre à titre militaire et deux tiers à titre civil, ainsi que 400 ressortissants étrangers.
L’apposition des signatures du Général Loeuillet, de Founéké Keita et de SE Gilles Huberson dans le Livre d’or a matérialisé la création de la section malienne de la société des membres de la Légion d’Honneur, 63ème du genre dans le monde. La section malienne aura trois missions principales, concourir au prestige de l’Ordre National de la Légion d’Honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture partagées avec la France; promouvoir des valeurs incarnées par la Légion d’Honneur et de contribuer au développement de l’esprit civique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse; et, enfin, participer à des activités ou des actions de solidarité, tout en renforçant les liens d’entraide entre ses membres.
Cette création a été suivie d’une cérémonie de décorations dans la cour de l’ambassade, en présence de l’Ambassadeur Huberson, des récipiendaires et de leurs proches, militaires français et beaucoup de personnalités.
À cette occasion, trois de nos compatriotes ont été décorés de la Médaille des Affaires Etrangères de la République Française pour leur action pour la France, notamment lors de l’accident du vol Air Algérie AH 5017 en juillet 2014. Il s’agit du Colonel – Major Mody Berthé, Directeur général de la Gendarmerie nationale; du Commandant Alpha Yaya Sangaré, chargé de l’enquête judiciaire, et de N’Faly Cissé, Président de la Commission enquête et accidents du Mali.
Trois autres citoyens maliens ont reçu des décorations françaises, Samuel Sidibé, Directeur du Musée National, comme Commandeur dans l’Ordre des Arts et des lettres et Salia Mallé, son adjoint, comme Chevalier dans le même Ordre, pour leur engagement en faveur du rayonnement de la culture malienne; et Nouhoum Traoré, décoré du Mérite Agricole de la République Française pour son action en faveur de l’agriculture au Mali. Il faut noter que le héros franco-malien
Lassana Bathily était l’invité d’honneur de cette célébration de 14 juillet 2015 à Bamako.
Mohamed Naman Keita
Attention!! la France commence à être très envahissante au Mali
elle l’a toujours ete depuis des siecles… et pas k’o mali 😈 😈 😈
Félicitation !!! Et merci la France. S.E Gilles Huberson bon vent pour la suite de votre service .
Comments are closed.