Travaux du forum économique Russie-Afrique du 27 au 28 juillet : Ce que le Mali défendra à Saint-Pétersbourg

15

Outre les questions de Sécurité intégrée et développement souverain, de Coopération dans le domaine de la science et des technologies, le Mali, à l’instar des autres pays africains, discutera de l’Économie du nouveau monde axée sur les perspectives d’activité en Afrique pour les entrepreneurs russes.

 Le colonel Assimi Goïta effectuera son premier déplacement hors du continent africain au cours de ce mois de juillet. Le ministère russe des affaires étrangères confirme, à travers un communiqué, la participation du Président de la transition malienne à la tête « d’une délégation représentative », aux travaux du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique qui se tiendra à Saint-Pétersbourg.

Le Deuxième sommet Russie-Afrique et le Forum économique et humanitaire qui y est associé se tiendront à Saint-Pétersbourg, au centre de congrès et d’exposition ExpoForum, les 27 et 28 juillet 2023. Ces rencontres visent à renforcer globalement la coopération Russie-Afrique et ont pour but de définir la trajectoire de développement des relations de la Russie avec l’Afrique sur le long terme. Le programme du Forum comprend plus de 30 sessions plénières et réunions thématiques sur les questions les plus importantes des échanges entre la Russie et les pays africains, rapporte Guinéenews.

 Il est clair que les pays africains joueront un rôle de plus en plus important dans l’architecture émergente d’un monde multipolaire. Le renforcement des liens entre la Russie et l’Afrique dans les domaines de la sécurité et du développement économique et humain durable jette les bases de l’émergence de régions fortes, prospères et sûres dans les nouvelles réalités», a déclaré Anton Kobiakov, conseiller du président de la Fédération de Russie et secrétaire exécutif du Comité d’organisation chargé de la préparation et du déroulement des rencontres dans le cadre du format Russie-Afrique, souligne le journal.

Le programme de rencontres d’affaires du Forum se compose de quatre grands blocs thématiques couvrant tous les domaines de la coopération entre la Russie et le continent africain : « Économie du nouveau monde », « Sécurité intégrée et développement souverain », « Coopération dans le domaine de la science et des technologies » et « Domaine humanitaire et social : ensemble vers une nouvelle qualité de vie ».

La partie du programme consacrée à l’Économie du nouveau monde est axée sur les perspectives d’activité en Afrique pour les entrepreneurs russes. Les experts discuteront de l’expansion de la coopération commerciale entre la Russie et les pays africains, de leur potentiel d’exportation face aux nouveaux défis, ainsi que de la coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et de la logistique.

La sécurité internationale, la stabilité politique, la sécurité alimentaire et les efforts conjoints pour lutter contre les épidémies et les catastrophes seront les principaux thèmes du bloc «Sécurité intégrée et développement souverain». La question majeure à laquelle les experts de ce bloc devront répondre est la suivante : « Comment l’expérience russe en matière de sécurité peut-elle être utile aux pays d’Afrique?»

Au cours des discussions entre experts de la session «Coopération dans le domaine de la science et des technologies», les intervenants discuteront de la coopération entre la Russie et l’Afrique dans le domaine des technologies de pointe. Les thèmes principaux de cette session seront «De la coopération industrielle à la souveraineté technologique» et «Les technologies avancées pour le développement durable de l’Afrique». Des réunions distinctes seront consacrées aux technologies nucléaires, numériques et de santé. Au cours des discussions, les intervenants mettront en évidence la manière dont les solutions de haute technologie peuvent libérer le potentiel de l’Afrique et avoir un impact socio-économique positif sur de nombreux domaines de la société.

Dans un monde de plus en plus multipolaire, la coopération dans le domaine humanitaire revêt une importance particulière. Ce vaste domaine comprend de nombreuses aires d’interaction spécifiques en matière d’enseignement, de culture, de sport, de droits des femmes et d’opportunités pour les femmes et les jeunes. Ces thèmes seront abordés dans le bloc «Domaine humanitaire et social: ensemble vers une nouvelle qualité de vie».

En outre, en marge du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique se tiendront, entre autres, un Forum des médias, un Congrès des recteurs d’université, une table ronde avec les plus hautes instances d’audit russes et africaines, des rencontres dans le cadre du programme pour la jeunesse, des sessions des forums des entreprises créatives et de la «Société saine», ainsi que des sessions sur la coopération entre les autorités et les entreprises russes et africaines dans le secteur des métaux précieux.

Mohamed Keita

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Received communique. One more year plus it will result to costing likely my son (stupid as if 18 or 13 like him Ha ha ha ha, if he only knew) 2 million dollars plus lawsuit meaning excess 10 million dollars he possess must be moved out of country to protect it from lawsuit. Thank you.
    One more year. thinking about heading back to California.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Oui nous devons développer des partenariats sincères avec le monde, mais tant que nous maliens ne changeons pas de comportement en cessant de se mentir, de se tricher, de se voler, de se magouiller, de se focaliser sur le népotisme, le clanisme, le clientélisme, l’égo sans limite, le favoritisme et de prendre conscience de nos mauvaises manières de faire, ce pays n’ira nul part. Il faut donner à César ce qui appartient à César et au peuple ce qui appartient au peuple, c’est ce qui manque profondément dans le management de ce pays depuis toujours et c’est regrettable pour un pays très riche en terme de savoir et d’expérience. A quand cette prise de conscience pour mettre les choses sur les rails afin de garantir l’émergence de ce pays qui reste à la traine par le mauvais comportement de ses fils et filles. Aucun bon partenariat ne pourra régler les fondements nécessaires pour le développement de notre très chère patrie. Cessons de nous méprendre et commençons à travailler correctement en se respectant.
    « L’une des meilleures façons d’aider quelqu’un est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir que vous lui faites confiance. » Booker T. Washington
    « Traitez un individu comme il est, il restera ce qu’il est. Traitez-le comme il doit et peut devenir, il deviendra ce qu’il doit et peut être.» Goethe
    « L’art le plus difficile n’est pas de choisir les hommes mais de donner aux hommes qu’on a choisis toutes la valeur qu’ils peuvent avoir.» Napoléon Bonaparte

  3. https://www.youtube.com/watch?v=XB8iSEPhkkQ

    kan le monde multipolaire suit son petit bonhomme de chemin n’en déplaise a kan qui nous dit que la Turquie a tourne le dos a la Russie et souviens-toi que l’Occident esclavagiste, colonialiste et imperialiste vient de tourner son dos a la Turquie quand a sa demande d’adhésion a l’Union Europeenne qui dure depuis 50 ans!

    • Moi j’ai rien dit de tel …. mais il me semble que la Turquie a planté un poignard dans le dos du tsar en :
      Permettant l’élargissement de l’OTAN
      Libérant des commandants ukrainiens alors qu’elle avait promis le contraire
      Voulant continuer à collaborer avec l’UE
      C’est Poutin qui est déçu surtout
      A cette annonce la Livre turque va dèjà mieux
      50 ans ? tu ne sais pas compter vieillard
      2023 – 1987 = 36 ans que je sache DEMANDE DE PRE ADHESION
      2023 – 1999 = 24 ans que je sache DEMANDE ADHESION A LA CEE
      La Turquie et son sultan savent ou sont leurs intérêts

  4. LE SALUT DE L HOMME NOIR N EST PAS CHEZ LES ESCLAVAGISTES CONNUS MAIS CHEZ LES HUMAINS QUI CHÉRISSENT SOUVERAINETÉ ET DIGNITÉ.

    1000 ANS DE L OCCUPATION DES ARABES ET DE LEUR ISLAM.
    1000 ANS DE L HUMILIATION JUDEOCHRETIENNE DES EUROPÉENS ET LEUR ALLIAGES ORIENTALES .
    1000 DE VIOLATIONS DE VIOLS DE VIOLENCES ET DE PILLAGES MATÉRIELS ET IMMATÉRIELS, IDENTITAIRES ET OCCUPATIONS DE TERRITOIRES DES KAAFRS.

    • Erreur.
      1- 1 400 d’esclavage arabo musulman qui a saigné l’Afrique, destructuré durablement les nations africaines créant des peuples esclavagistes opportunistes et des peuples mis en esclavage, un génocide par castration et mauvais traitements des personnes mise en esclavage ce qui explique la faible proportion de noirs vivant aujourd’hui dans les pays qui formaient les sociétés esclavagistes musulmanes.
      2- 400 ans d’occupation et d’humiliation de la part des européens, soit 1000 ans de moins que de la part des arabo- musulmans et les européens ont pu bénéficier en partie des réseaux d’esclavage mis en place directement ou indirectement par les arabo- musulmans.
      L’esclavage européen était économique et ne visait pas la disparition du peuple nour d’ou la forte présence de descendants d’esclaves dans les Amériques.

      • Ngomedzap: “L’esclavage européen était économique et ne visait pas la disparition du peuple noir d’où la forte présence de descendants d’esclaves dans les Amériques”.

        Bonjour Ngomedzap,

        Tu es un troll et un agent provocateur français qui fait mal son boulot, mais qu’à cela ne tienne. Je réponds à ta provocation.

        Si je suis d’accord avec toi sur à peu près tout ce que tu dis dans ton message, en revanche je m’inscris en faux contre ta tentative “d’humaniser” l”esclavage atlantique et transatlantique des Européens, puis des Américains. Ta citation ci-dessus est donc un grossier mensonge. Voici pourquoi:

        On date le début de la Traite atlantique puis transatlantique de 1441 et de 1526. Or, en 1500 l’Europe comptait environ 100 millions d’habitants et l’Afrique aussi comptait environ 100 millions d’habitants. 4 siècles plus tard, en 1900, l’Europe comptait environ 400 millions d’habitants et l’Afrique…toujours 100 millions d’habitants! L’Europe a quadruplé sa population tandis que le nombre d’Africains est demeuré le même. Où sont passés les 300 millions d’Africains qui manquent à l’appel? Eh bien, ce sont ceux qui ont été déportés par tes ancêtres esclavagistes, qui sont morts en captivité durant la traversée, tués dans les razzias esclavagistes et massacrés de toutes les manières possibles et imaginables par les Européens.

        Il ne faut donc pas venir nous dire que “L’esclavage européen était économique et ne visait pas la disparition du peuple noir…”. On appelle cela du NÉGATIONNISME. C’est juste une mauvaise manière d’essayer de donner bonne conscience aux Européens qui sont encore tourmentés par les horreurs dont ils se sont rendus coupables, même 4 siècles plus tard.

  5. Retour à la case départ….. on quitte un loup pour un autre loup!!!!!!! Notre développement ne dépendra ni de la Russie ni de la France ni de tout autre pays!!!!!!

    • MAIS DE TOI LE GUEULARD?
      JUSTE UNE QUESTION “COMBIEN DE MÉDECINS D INGÉNIEURS ET D AGRONOMES HAUTEMENT QUALIFIES , LA RUSSIE FORMÉ EN COMPARAISON AVEC LA FRANCE QUI N A FORMÉ QUE DES IDIOTS LITTÉRAIRES ET JURISTES TOUS CORROMPUS .
      LE MALI TIENT DEBOUT SUR LES CADRES FORMÉS AILLEURS QU EN FRANCE NOTAMMENT DANS LE BLOC DE L EST ET PRINCIPALEMENT EN RUSSIE, SANS POLITIQUE VRAIMENT PUISQUE CES GENS QUI Y ONT ÉTÉ FORMÉS N ONT RIEN À FOUTRE AVEC L IDÉOLOGIE CONTRAIREMENT À L IDÉOLOGIE DE PSEUDO DÉMOCRATIE IMPORTÉE PAR NOS CAFARDS REVENANT DES ÉCOLES FRANÇAISES PUIS LE VOL ET LA CORRUPTION, L HYPOCRISIE ET LA FAINÉANTISE. ..

  6. Que vive un monde multipolaire afin que le monde Occidental unipolaire esclavagiste, colonialiste et imperialiste domine par la suprematie BLANCHE meurt!

    • Le sultan turc tourne le dos au monde que proposait le petit tsar
      D’autre vont suivre et fuir cette dictature affreuse

    • En quel siécle vivez- vous?
      Aujourd’hui l’occident accueuille des millions d’immigrants de partout dans le monde. La proportion de noirs, indiens, asiatiques est en constante augmentation dans tous les pays occidentaux contrairement a la tres blanche Russie. D’Ici 50 ans ou 100 ans, les pays occidentaux seront des entités composées d’une population multi-ethnique.
      Le cobcept de nationalisme ethnique est combattu pour appliquer celui de nation arc-en-ciel comme pour l’Afrique du Sud, mais en allant beaucouo pkus loin, en redéfinissant l’identité nationale pout ka rendre inclusuve de toutes les differences.

      • Bof! Ton melting pot, nous savons ce que cela veut dire puisque nous en avons le modèle parfait aux États-Unis: ghettoïsation des populations noires, mass incarceration, racisme systémique, institutionnel, des policiers qui partent à la chasse au Noir comme on part à la chasse au lapin chaque nuit que Dieu fait, injustices indicibles, crimes impunis, stérilisation des femmes noires, eugénisme, massacres en séries, et j’en passe. C’est ça tes “entités multi-ethniques”.

  7. Next to Russia being reliable partner it methods of developing world class modern living conditions area\ affordable. Affordability is essential if Negroid Africa is to master challenges of unstoppable accelerating Global Warming. With development being affordable we may across Africa build quality infrastructure that will affordably deliver affordable essentials of world class modern living conditions. Thereafter those who have appetite for frivolities or/plus luxury may pursue them but everyone willing to educate plus work as needed should enjoy world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming.
    I focus at affordability being over years I have observed NATO nations use affordability as divisive tool when dealing with Negroid African nations. They would introduce development methods that in order for us to possess them we would have to exclude many citizens. Thereof be selective about who we made modern living developments available too. That created protests , violent responses plus sometimes terrorists groups that on having lengthy existence turned to use of illicit drugs plus became murderous drug addict terrorists. With ingenuity plus competent security having partner like Russia allows us show us way of affordable development of world class modern living we may to manage likelihood of terrorism from preventative position by known steps plus stages that include all citizens willing to educate plus work in world class modern living development plus maintenance.
    As you all should expect I wish President Goita plus his delegation well at summit plus they should not be surprised as all of Negroid Africa take note of rise of Mali fuel ed by Mali reliable partnership with Russia. I hope to be home soon for medical treatment plus to put my staff together. There is much work to be done at godspeed.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.