Tournée du Roi Chérifien : Mohamed VI s’installe dans l’espace laissé vide par Kadhafi

0
Le roi roi mohamed VI accueilli par le président Ibrahim Boubacar Keita
Le roi roi mohamed VI accueilli par le président Ibrahim Boubacar Keita

La mort du roi des rois d’Afrique, Mohamed Kadhafi, a laissé un grand espace vide pour le continent Africain. En cherchant à accroitre son influence diplomatique et  politique sur le continent, le roi du Maroc, Mohamed VI, veut-il combler cet espace vide ?  

 

Le Roi du Maroc, Mohamed VI est dans notre capitale depuis le mardi 18 février 2014. Et c’est justement hier, dimanche 23 février 2014, qu’il a plié bagage. Au menu : les discussions sécuritaires, états des discussions avec les groupes armés. Bref, les thématiques étaient nombreuses. Le Roi Chérifien entame ainsi une tournée en Afrique de l’ouest. Après le Mali, il se rendra ensuite au Gabon, en Cote d’Ivoire et en Guinée Conakry…

 

 

Mohamed VI, l’africain, c’est avant tout un entrepreneur aguerri. Publiques comme privées soutenues par leur roi, les entreprises marocaines cherchent à accentuer leurs influences dans la région. La reconstruction du Mali avec plus de 3 milliards d’euros d’aide promise. C’est la priorité du moment. Mais si l’aspect économique est important, sa majesté le roi Mohamed VI veut accroitre, son influence politique et diplomatique sur le continent africain et cela après la mort de Mohammad Kadhafi, qui se faisait appeler ‘’ le roi des rois d’Afrique. En cherchant à doubler l’Algérie (son ennemi juré de longue date) sur la médiation entre Bamako et les groupés armés du nord du Mali, le Roi Marocain prend une place que son pays n’a jamais occupé dans le passé. En décidant aussi de former 600 Imams maliens, un deuxième accord du type devrait, d’ailleurs, être paraphé par la Guinée Conakry, Mohamed VI se pose également en représentant spirituel. L’Islam modéré, qu’il représente, s’oppose, de faite, à l’islam radical représenté par les groupes djihadistes présents du nord du Mali, à la Libye. Même si les moyens financiers ne sont pas comparables et les tempéraments bien différents, Mohamed VI s’installe à sa manière dans l’espace laissé vide par le guide Libyen, Mohamed Kadhafi.

Aliou Agmour Touré

Commentaires via Facebook :