Tenue à Dakar de la conférence internationale sur «L’évolution des stratégies et politiques publiques en matière d’emploi »,Jeamille Bittar a entretenu l’assistance sur les efforts déployés par les plus hautes autorités du Mali en vue d’endiguer le fléau du chômage

0

C’est une lapalissade d’affirmer que l’emploi (ou mieux le manque d’emploi) demeure la priorité des priorités de nos dirigeants africains et, singulièrement, du président ATT, en ce qui concerne le Mali. C’est donc armé des mesures mises en œuvre, ou en cours de l’être, dans notre pays en vue d’endiguer le fléau du chômage, que le président du Conseil Economique, Social et Culturel, Jeamille Bittar, à la tête d’une forte délégation, a participé aux travaux de cette conférence internationale que Dakar a abritée du 12 au 14 avril 2011.

Sous la houlette de son président, Jeamille Bittar, le Conseil Economique, Social et Culturel (CESC) est en train, chaque jour que Dieu fait, de semer des graines en vue de proposer des solutions idoines pour un mieux-être des populations. C’est compte tenu de cette vision et des propositions faites dans ce sens par son institution, que la présence de Jeamille Bittar, président du CESC mais également opérateur économique de renommée internationale, était beaucoup attendue par les participants à cette conférence internationale de Dakar. Portant sur le thème : ” l’évolution des stratégies et politiques en matière d’emploi : mise en œuvre du Pacte mondial sur l’emploi “, cette conférence internationale, qui s’est tenue du 12 au 14 avril dernier, était organisée par l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires (AICESIS) en partenariat avec le Bureau International du Travail (BIT).

Durant trois jours, les participants ont traité des sous-thèmes tels ” Evaluation des politiques publiques en Afrique : quel rôle pour les Conseils Economiques et Sociaux ? ” présenté par le président du CNES d’Algérie, Mohammed Seghir Babes, ” l’évaluation des stratégies et des politiques publiques en matière d’emploi “, présenté par notre compatriote, Dramane Haïdara, expert du BIT, ou encore “ Egalité des sexes dans les politiques publiques d’emploi “, présenté par le CNEL d’Italie. En tout, les participants ont eu à échanger autour d’une dizaine d’exposés présentés par d’éminents experts du BIT, des Nations Unies et ceux des CES présents sous le regard admiratif du président du CES du Sénégal, Ousmane Masseck NDiaye, tout fier de cette participation de qualité.

Cette conférence internationale visait, entre autres, comme objectifs d’échanger sur les différentes expériences entre les Conseils Economiques et Sociaux en vue d’en tirer une méthode d’approche sur les stratégies et politiques publiques d’emploi ; d’outiller les CES afin de leur permettre de mieux jouer leur rôle de plaidoyer auprès des gouvernements et partenaires en vue d’une évaluation des politiques d’emploi ; de susciter une compréhension commune des enjeux, contraintes et impacts des politiques publiques ; de partager l’état des lieux de la mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi (PME) et d’identifier les actions à conduire pour mener la feuille de route dans la mise en œuvre du PME.

Au cours des débats, le président du CESC, Jeamille Bittar, patron d’industrie et homme politique avisé, a séduit l’assistance par sa connaissance théorique et pratique de la problématique de l’emploi et, singulièrement, de celui des jeunes. Quand on sait également que dans notre pays un environnement favorable est en train d’être créé, tant par les secteurs public que privé, en vue d’impulser une nouvelle dynamique à la promotion de l’emploi et résorber le chômage et le non emploi des jeunes. L’exposé avec brio, par le président Jeamille Bittar, de l’expérience malienne ne pouvait que susciter admiration et intérêt de la part des participants venus du monde entier assister à cette conférence de très haut niveau. Dont, il faut le rappeler, l’objectif général est de doter les CES et leurs partenaires d’une approche méthodologique qui permet une évaluation pérenne des politiques publiques notamment celles en matière d’emploi.

En marge de la conférence, le président du CESC, Jeamille Bittar, a été reçu par le président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade. Il a, en outre, eu de fructueux échanges de vue avec ses homologues des autres Conseils Economiques et Sociaux. Une rencontre avec l’Ambassadeur du Mali à Dakar a bouclé cette visite du président Jeamille Bittar dans le pays de la Teranga.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :