Symposium Mali-Tunisie : La santé Sud-Sud en ligne de mire

0

Traitement anticoagulant de la  fibrillation auriculaire, prise en charge de l’infarctus du myocarde, apport du scanner 64B dans les pathologies cardiovasculaires. Voilà, d’un trait, les thèmes débattus par les médecins du Mali et leurs homologues de la Tunisie. C’était, le samedi dernier à l’Hôtel Salam.

Dans son mot de bienvenue, le président  de l‘Ordre National des Médecins du Mali (CNOM), le Dr Lassana Fofana a rappelé aux participants que ladite rencontre a pour but de sceller un partenariat privé-public, afin de renforcer la capacité des hommes en blouse blanche dans le cadre des traitements des maladies cardio-vasculaires. Pour le représentant des médecins de la Tunisie, le  Dr Mohamed Lahmar,  la collaboration dans le sens de la coopération Sud-Sud, est un grand privilège pour les médecins de vivre les réalités de nos Etats respectifs afin d’échanger les expériences pour l’avancée de la corporation. Aussi, dira-t-il, c’est une manière d’échanger sur les différentes réalités en vue de faire faire évoluer le monde de la recherche scientifique.

Quand au Pr Mamadou Touré, président d’honneur du CNOM, étant donné que cette rencontre est la première du genre, il invitera les médecins, surtout les membres de l’Ordre d’intensifier ces genres de formation pour former et rendre les jeunes médecins plus performants. L’importance de cette rencontre, c’est qu’elle permettra de mieux outiller les participants sur les différentes maladies cardio-vasculaires qui prennent de l’ampleur sur le continent et en particulier au Mali.

La formation des médecins est une obligation qui incombe à l’ordre national des médecins du Mali. Raison pour laquelle, il en rappelle à la multiplication des formations dans le souci d’améliorer les interventions des bénéficiaires sur les patients.

A travers les débats, les participants ont pu renforcer les capacités. Et cela, grâce aux expériences des uns et des autres. Bien plus, ils ont été initiés à de nouvelles pratiques sur le plan de la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, causes de mortalités aigües dans les Etats africains.
Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :