Dans un récent discours tenu il y a deux jours dans une académie militaire, le président américain, Barack Obama a proposé la création d’un fonds de 5 milliards de dollars pour la lutte antiterroriste, dont une partie pour soutenir les opérations militaires françaises au Mali. Sans doute un premier pas vers une reprise complète de la coopération militaire américaine avec notre pays.
Apparemment, les Etats-Unis envisagent de se replacer davantage dans la lutte antiterroriste au Sahel. Ce qui passe évidemment par une reprise effective de la coopération militaire avec certains pays, dont le Mali. Une source bien renseignée précise que cette décision pourrait être motivée par la récente flambée de violence intervenue à Kidal et la détérioration de la situation sécuritaire en Libye. Un terreau très favorable pour une infiltration narco-jihadiste.
Notons que dans le cadre d’un programme dévoilé par le New York Times, l’armée américaine entrainait secrètement depuis un an des unités antiterroriste au Niger, au Mali, en Mauritanie et en Libye. Si dans certains pays le montant accordé à cette formation est connu, au Mali, la dépense est provisionnée. Cependant, la formation n’a pas encore commencé depuis son interruption à la suite du putsch militaire du 22 mars 2012. Rappelons que dans le même ordre d’idées, notre pays devait abriter depuis 2012, l’exercice annuel Flintlock conçu par Washington pour la mise à niveau des forces de sécurité africaines.
A ce jour, cette échéance continue à être reportée en raison de la situation toujours incertaine qui prévaut dans le nord du pays. Un exercice qui visait notamment à protéger les populations civiles et leur assurer un environnement stable pour la croissance et le développement.
Par ailleurs, il convient de préciser que même avant la reprise effective de la coopération militaire avec le Mali, les Etats-Unis ont beaucoup participé notamment en matière de logistique et de renseignements aux côtés des militaires français dans l’opération de reconquête des trois régions du nord du pays qui étaient sous occupation narco-jihadiste. A cela s’ajoute un don de matériel militaire récemment fait à l’endroit de nos forces armées et de sécurité.
Dans une allocution prononcée à l’académie militaire West Point, le président des Etats-Unis a proposé la création d’un fonds de cinq milliards de FCFA dont une partie est destinée à soutenir les opérations militaires françaises au Mali. Autant de signes annonciateurs d’un engagement plus fort des Etats-Unis en particulier sur le plan militaire dans notre pays. Reste maintenant à savoir quand est ce qu’il sera effectif, car la situation sécuritaire dans le sahel en général et au nord du Mali en particulier est toujours très préoccupante.
Massiré DIOP
le mali dois arrete d recevoir le sadaka sinon onva nuil par walahibilahi
LA FRANCE A SAUVé LE MALI MAIS SANS BONNE FIN C EST DOMMAGE JE VAIS REBAPTISé MON ENFANT QUI S APPELAIT HOLLANDE LE BAPTEME AURA LIEU DEMAIN A 7HEURES CHEZ MOI
ARRETEZ D ACCUSER LA FRANCE !
C EST NOTRE INORGANISATION QUI EST COUPABLE !
OK MAIS LA COMMUNICATION AU SEIN DE L ARMEE ELLE MEME DEJA !
ELLE DOIT ETRE CAPABLE D ENTENDRE TOUT CE QUI SE DIT A KIDAL VIA MOYENS D ECOUTES ETC…
IBK DOIT REHAUSSER LES CAPACITES ORGANISATIONNELLES DE L ARMEE AINSI QUE REMETTRE SUR PIED L ARMEE DE L AIR
SOUS ATT CES MOYENS AERIENS EXISTAIENT ET SANS LES AIDES
VOIR LIEN http://www.youtube.com/watch?v=vM0oYiRUxuY
OU EN SOMMES NOUS AUJOURD HUI MALGRE TTES LE AIDES RECUES
S ILS SONT EN PANNE QU ATTEND T ON POUR LES REMETTRE SUR PIED
LE PB C ETAIT PAS LE MATOS MAIS L ORGANISATION !
C EST COMME METTRE DS LA MAIN D UN AMATEUR DU MATERIEL PRO !
SI VOUS DONNEZ LES MEMES MOYENS A DES COMMANDOS AMERICAINS ILS POURRONT PRENDRE KIDAL EN 5 HEURES MAXI !
Jusque la les critiques ont epargne le USA .S’ils viennent et combattent pas les rebeles alors ils auront leur part d’injures.
Aujourd’hui chez nous les choses sont claires :
– la france est avec le mnla
– le mnla a pactise avec les djihadistes
– l”armee a echoue a cause dela coalision mnla,acqmi mujao,munisma,serval
– Blaise est contre nous
– la cedeao est contre nous
– la mauritanie est contre nous
– le fmi et la banque mondiale sont contre nous
– les FAMA sont des braves soldats.
Le Mali vit un complot international. Question : et dieu est il pour ou contre nous ?
LA FRANCE ET LA MINUSMA N ONT PAS REUSSI A S IMPOSER FACE A MARA
LES MALIENS NE VEULENT PAS DE L ACCORD DE DEFENSE AVEC LA FRANCE
LES USA S ENGOUFFRENT DS LA BRECHE POUR COUPER L HERBE SOUS LE PIED DES RUSSES ET DES CHINOIS !
LES USA ARRIVERONT A REPRENDRE LA MAIN ON S IMPOSANT FACE A IBK ET MARA ?
AFFAIRE A SUIVRE
SI EUX N Y ARRIVE PAS QUI LE POURRAIT ?
Comments are closed.