Son Excellence Michel Reveyrand de Menthon lors de sa cérémonie d’adieu :\J’ai été confronté à deux défis particuliers: les migrations et le terrorisme international”

0

L’ambassadeur de France au Mali, SE Michel Reveyrand de Menthon, a offert une réception, le lundi 28 février pour faire ses adieux après cinq années passées au Mali au service de la coopération bilatérale entre les deux pays. Saisissant l’occasion, SE Michel Reveyrand de Menthon, a rappelé quelques priorités qu’il  avait en tête  en arrivant et qui ont été les fils conducteurs de son action. Il a également révélé qu’au cours de son séjour, il a été confronté, comme nous tous, à deux défis particuliers, les migrations et le terrorisme international.

«Ce moment du départ est naturellement un peu émouvant. Une page se tourne. On va laisser des amis. On sait aussi que l’on va garder des souvenirs, des images. On sait aussi qu’on a eu beaucoup de chance d’avoir passé quelques années au Mali. J’ai eu la chance de passer presque cinq années au Mali, ce qui n’est guère l’usage en France. C’est un morceau de vie qui n’est pas négligeable. " a déclaré SE Michel Reveyrand de Menthon.

Au cours de son adresse, le diplomate français a rappelé quelques priorités qu’il avait  en tête en arrivant et qui ont été le fil conducteur de son action, entre autres les entreprises et son soutien aux acteurs du développement malien. Par ailleurs, il a souligné que les relations  entre l’Afrique et la France sont souvent critiquées (la critique est d’ailleurs souvent positive). Mais ces relations n’en finissent pas de se renouveler. "Les principales relations, ce ne sont d’ailleurs peut-être pas les relations d’Etat à Etat, ou pas seulement, mais la multitude des relations privées, professionnelles, associatives et culturelles qui tissent un réseau si dense de relations. Ces relations s’approfondissent. Et nous savons que seul un partenariat véritable, réciproque, peut être le socle sur lequel tout doit se construire" a-t-ildéclaré.

Avant d’ajouter que ces relations se prolongent aujourd’hui dans les deux grands ensembles que sont l’Union européenne et la Francophonie.’

"Au cours de mon séjour, j’ai été confronté à deux défis particuliers, celui des migrations et celui du terrorisme international" de déclarer SE Reveyrand de Menthon. Selon lui, l’importance du sujet des migrations internationales, sa grande sensibilité pour les opinions font qu’il ne peut être laissé en jachère sans risque pour les années qui viennent.

Avant de relever  que l’enjeu de la sécurité, c’est, désormais, celui de la présence  dans la bande sahélienne d’un groupe terroriste rattaché à Al Qaïda.

"Bien sûr, ce n’est pas seulement le Mali et ce n’est pas seulement la France et les Français qui sont visés. Mais, il faut que cette situation cesse le plus vite possible car elle a déjà trop de conséquences. Comme vous le savez, la France s’efforce de répondre par une coopération nouvelle à ces nouveaux enjeux" a laissé entendre le diplomate français.

La cérémonie  d’adieu a rassemblé à la résidence de l’ambassadeur de France à Bamako plusieurs officiels dont le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane et des personnalités de divers horizons.

                      Bandiougou DIABATE

 

Commentaires via Facebook :