Sommet Russie-Afrique : Les travaux s’ouvrent aujourd’hui en présence du président Goïta

13

Accompagné de plusieurs membres du gouvernement, le chef de l’État est présent dans la grande ville du Nord de la Fédération de Russie. Le colonel Assimi Goïta a un agenda très chargé au cours de son séjour à Saint-Pétersbourg

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, est arrivé hier à Saint-Pétersbourg pour prendre part au Sommet Russie-Afrique. L’avion transportant le chef de l’État s’est posé à 14 heures (heure locale) sur le tarmac de l’aéroport international de Saint-Pétersbourg en Russie. Le temps était clément et affichait une température de 20°C offrant un confort inespéré pour beaucoup d’invités africains habitués à la forte chaleur.

Le Goïta est accompagné du ministre de la Défense et des Anciens combattants, du colonel Sadio Camara, du président des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. La délégation présidentielle comprend également des membres du cabinet du président et d’autres personnalités.

De l’aéroport jusqu’à l’hôtel situé sur une des plus prestigieuses avenues de la grande métropole russe, les forces de sécurité ont procédé au jalonnement sur tout le parcours. Les habitants s’étaient spontanément massés sur les trottoirs pour voir passer le cortège présidentiel. Chacun brandissait son téléphone portable pour saisir les images et d’autres saluaient de la main le passage du cortège. Des groupes de personnes étaient visibles ainsi sur les trottoirs aux abords de l’hôtel.

Une haie d’honneur composée d’officiels, de responsables des services techniques publics et privés et de participants maliens a été formée dans le hall de l’hôtel pour réserver un accueil chaleureux à la délégation présidentielle et lui conserve la bienvenue.

Il faut rappeler que depuis quelques jours la chaîne nationale de télévision russe Canal 1 diffuse en boucle des reportages sur le sommet. Elle organise des plateaux de spécialistes qui expliquent les objectifs, les stratégies et les opportunités de la coopération entre la Fédération de Russie et les pays africains. Et quels peuvent être les avantages à tirer d’un tel événement ? Les bannières des pays africains flottent sur toutes les grandes avenues, les ponts et certaines places publiques de Saint-Pétersbourg.

À n’en pas douter, la ville s’est bien préparée à accueillir les hôtes du sommet. Les ouvriers étaient à pied d’œuvre pour bichonner tous les édifices publics, les parcs et autres espaces publics. Les habitants rencontrés se réjouissent que leur ville abrite un grand événement et espèrent une amélioration des relations entre la Russie et les pays africains. Pour faciliter la circulation de toutes ces délégations et éviter les embouteillages qu’un tel événement pourrait engendrer, les autorités russes ont décrété aujourd’hui et demain vendredi chômés et payés pour les habitants de Saint-Pétersbourg.

Il faut rappeler que l’agenda du président de la Transition est très chargé au cours de son séjour. Il prendra la parole à la cérémonie d’ouverture du sommet prévue aujourd’hui. Tout comme à la clôture des travaux qui interviendra ce vendredi. En marge des travaux du sommet, le président Assimi Goïta sera reçu en audience par son homologue russe, Vladimir Poutine. Cette rencontre sera marquée par une décoration du dirigeant russe par le président de la Transition. Des audiences avec des chefs d’État africains sont aussi au programme de la visite du colonel Assimi Goïta.

Au cours de son séjour, le président Goïta assistera également au défilé de la Marine russe sur les berges du fleuve Neva. Une rencontre est prévue avec la communauté malienne vivant en Russie. D’autres rencontres bilatérales se tiendront avec les ministres de la délégation présidentielle et leurs homologues russes ou avec des responsables russes dans le cadre du renforcement du partenariat entre les deux pays.

Plusieurs opérateurs économiques, des cadres des structures techniques et des universitaires maliens sont également présents à Saint-Pétersbourg. L’occasion pour eux d’avoir des échanges avec des partenaires russes sur la diversification de la coopération entre les deux pays.

Envoyé spécial

Moriba COULIBALY

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

    • Intoxiqué aux médias occidentaux tant fustigés par ailleurs . Il doit y perdre son temps 24/24
      Une contradiction parmi bien d’autres, un vrai amoureux de la maudite France

  1. Il faut que le protocole de la Présidence soit bien regardant sur l’habillement du Président de la République qui est actuellement habillé comme un râper malien et cela n’est pas normal. Quand on regarde les images de Modibo KEITA en 1961 lors de sa visite à Moscou auprès du Président de l’ex-URSS Nikita GRUCHEV, on devient fier de son habillement en tant que malien, mais le cas de Assimi donne un coup de froid aux maliens, car le protocole l’n râper malien avec un boubou coulant sur sa peau, alors qu’il s’agit d’un Président de la République et non un râper. Cessons de présenter notre Président comme ça, sinon le monde rira de nous.
    Un Président d’une de nos institutions disait ceci« Les victoires de la rectification de la transition sont dans notre histoire contemporaine des strates indélébiles de construction des piliers du Mali Kura » président du CESEC, Yacouba Katilé
    « En cette nouvelle année musulmane, Allah aide nous à accepter notre prédestiné et éloigne nous de la jalousie et de l’autre qui se sert de nos faiblesses pour augmenter sa force. Allah console nos cœurs dans les moments de tristesse et évite nos cœurs d’amertume, poison de l’esprit. Que nos actes soient ta volonté et éloigne nous de l’insulte, de l’humiliation et de diminution de notre estime. Santé aux malades. Repos éternel aux défunts. Bon Jumma» Acar TOURE

  2. Il faut que le protocole de la Présidence soit bien regardant su’ l’habillement du Président de la République qui est actuellement habillé comme un râper malien et cela n’est pas normal. Quand on regarde les images de Modibo KEITA en 1961 lors de sa visite à Moscou auprès du Président de l’ex-URSS Nikita GRUCHEV, on devient fier de son habillement en tant que malien, mais le cas de Assimi donne un coup de froid aux maliens, car le protocole l’n râper malien avec un boubou coulant sur sa peau, alors qu’il s’agit d’un Président de la République et non un râper. Cessons de présenter notre Président comme ça, sinon le monde rira de nous.
    Un Président d’une de nos institutions disait ceci« Les victoires de la rectification de la transition sont dans notre histoire contemporaine des strates indélébiles de construction des piliers du Mali Kura » président du CESEC, Yacouba Katilé

  3. Lakou je pensais que tu connais l’histoire d’Assimi et d’ Ibrahim, tous deux des soldats de terrain qui ont combattu les terroristes dans leur pays respectif et ont gagne le merite et le respect de tout le monde!

  4. Ici à Saint petersbourg,
    Les militaires à l’origine des couo d’Etat ne sont rien d’autre que des traîtres de leur peuple.
    Il faut se rappeler qu’un militaire est tout simplement un citoyen qui a prété serment de defendre son pays contre une agression extérieure et pour cela a reçu une formation des armes et un salaire.
    Les armes, la formation, les salaires sont payés sur le budget de l’Etat donc du peuple.
    Quand ces militaires renient leurs serment et retournent leurs armes contre ce même peuple, ils ont trahi la confiance du peuple.
    Il n’y a que les ignorants qui se réjouissent d’un coup d’Etat. Et systématiquement, chaque coup d’Etat est un bond en arrière. La preuve est que LE Mali, Le Burkina, Le Niger, ces trois pays qui persistent dans des coup d’Etat à répétition, sont parmi les derniers au monde en terme de développement humain
    (IDH ).
    Si ce n’est pas de l’ignorance, comment peut-on applaudir un soldat qui retourne son arme contre son peuple en temps de guerre ?
    Si en temps de guerre, les militaires se réfugient dans les palais, qui va aller defendre le pays ? Les vrais militaires, ceux qui font notre fierté, ceux qui sont les patriotes sont ceux qui sont au front en respectant leur serment en respectant la parole donnée. LES militaires des palais sont une honte.
    C’est une honte de voir Assimi et ses gardes défilés en tenue militaire à Bamako avec des armes de guerre. Ces armes sont utiles au Front et non à Bamako.
    Les militaires Ukrainiens ne sont pas cachés dans les Palais.
    Ils se battent et defendent leur pays et leurs serments. Ce sont des militaires qui inspirent le respect.

    • Lakou:
      !!!!!….ce serait autant élégant de donner le nombre de personnes contre qui Assimi G. et IB ont retourné leurs armes!

  5. Une haie d’honneur composée d’officiels, de responsables des services techniques publics et privés et de participants maliens a été formée dans le hall de l’hôtel pour réserver un accueil chaleureux à la délégation présidentielle et lui conserve la bienvenue.

    Hum… Pas le MAE, ni un de ses nombreux vice-ministres (comme il est de coutume dans la pratique politique soviétique), ni même un simple représentant valable du gouverment fédéral russe à l’accueil du président putschiste… Oh oui, tout est au beau fixe sur l’axe Bamako – Moscou. On fait du boucan à Bamako ici, alors qu’on est le dernier souci de la mafia poutinienne qui se la coule douce à Roubliovka. Et pour berner les Maliens, on va distribuer des médailles comme du petit pain dans une fuite en avant dont on a le secret pour faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes. Après l’hypnose du peuple viendra le temps du réveil.

    Pensées rebelles.

    • Que vive l’ amitié Mali-Russie pour la liberation de notre Nation, son independance et sa souverainite!

  6. VIVE ASSIMI GOITA ET VIVE TOUS LES COLONELS QUI OEUVRENT À SES CÔTÉS VIVE TOUS LES CIVILS OEUVRANT À SES COTÉS VIVE LE PEUPLE CONSCIENT.

    À TERRE LES HÉBÉTÉS PAR LES RELIGIONS DES FOUS DES DÉSERT ARDENTS.

Comments are closed.