Sommet États-Unis-Afrique : Le Mali non invité

3

Du 13 au 15 se tiendra à Washington le 2e sommet États-Unis-Afrique. Suspendu des instances de l’Union africaine, le Mali n’a pas reçu une invitation.

Le sommet Etats-Unis-Afrique est une initiative de Barack Obama, ancien Président des États-Unis. Et l’objectif dudit sommet est l’engagement durable envers l’Afrique pour consolider les relations américano-africaines face aux pays émergents comme la Chine, la Russie ou le Japon.

Ainsi s’ouvre aujourd’hui le 2e sommet États-Unis-Afrique à Washington, sous la houlette du Président américain Joe Biden. Au totale 49 Chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus pour participer à ce sommet excepté les pays qui sont en Transition dont le Mali qui a été suspendu des instances de l’Union africaine et qui n’y assistera pas. Ce sommet entre dirigeants Américains et Africains se veut un cadre d’échange sur les défis mondiaux de l’heure ; terrorisme, changement climatique, économie etc.

A l’issue de ce sommet États-Unis-Afrique, le locataire de la Maison Blanche, Joe Biden va défendre l’idée de l’intégration de l’Union africaine au G20, ce groupement qui rassemble les 20 pays économies les plus avancées au monde.

Dans une interview sur CNN, Judd Devermont, le directeur aux affaires africaines du Conseil de Sécurité de la Maison Blanche a indiqué qu’il est temps que l’Afrique ait des sièges permanents à la table des organisations internationales.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden n’a cessé de défendre la revendication des pays à disposer de sièges permanents au Conseil de Sécurité des Nations unies.

Ousmane Mahamane

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Coulibalyke tu as raison, mais nous ne sommes pas des enfants et notre dignité n’est pas a vendre. Nous disons a Biden et a son Occident que l’Afrique a retrouve sa liberté et ses désirs de choisir ses partenaires pour son développement! Nous n’allons pas consommer des hamburgers, du KFC ou du MacDonald

  2. C’est lorsque la Chine et la Russie se lancent à la conquête de l’Afrique que les USA se met à spéculer pour ses possibles aides à l’Afrique, quelle égoïsme de la part de cette puissance? Il n’aide que les dictateurs de l’Afrique depuis toujours, pour cette rencontre de ces jours aux USA, le cas de Mahamat Idris Debi du Tchad qui est arrivé au pouvoir par un coup d’état et très récemment il a tué plus d’une centaine de tchadiens devant tout le monde. Nous sommes sûrs que que les blancs sont des sadiques narcissiques capables de manger crue les noirs sans regret. Les américains ne sentent pas l’injustice et cela est très dommage, pourtant ils ont une société civiles très puissante capable de mettre fin à de telle injustice, mais ils font une omerta totale sans regret parce qu’il s’agit des noirs. Ce qui reste certain nous sommes tous des hommes et des femmes sur cette terre, cela est indéniable, pauvres américains ouvrez vos yeux pour défendre l’humain, car nous sommes tous des humain sur cette terre. Nous sommes certains que très bientôt, il y aura les mêmes bêtises de coups d’état là bas aux USA, car le cas de Donald TRUMP était très élucidant en la matière lors des dernières élections dans ce pays, c’est les politiciens qui dans leurs magouilles à la recherche du pouvoir qui poussent le peuple à aller dans ce sens en créant des grondes sociales et pour calmer les choses l’armée inter vient et le coup d’état s’annonce.

    • Ne soit pas ingrat. les usa sont les premiers donneurs d’aides d’afrique depuis les indépendances.

Comments are closed.