Les Etats-Unis sont confrontés à d’énormes problèmes. Le chômage augmente, la pauvreté aussi. Sans oublier que le commerce américain décline de jour en jour par faute d’approvisionnement. Alors, il faut impérativement trouver un débouché. D’où la tenue d’un sommet Etats-Unis- Afrique. Une occasion idéale pour le président américain, Barack Obama, qui est de nos jours le président américain le plus impopulaire de trouver des débouchés pour écouler les produits américains.
C’est hier mardi 05 juin 2014 que s’est ouvert à Washington le sommet Etats-Unis-Afrique. Ce sommet de haut niveau (voulu par le président Barack Obama lui-même) vise à ouvrir un nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre les Etats-Unis et le continent africain notamment dans les domaines économiques, sécuritaires et diplomatiques.
Au regard de la percée d’autres puissances (notamment la chine) sur le continent, l’Administration américaine entend également renforcer ses échanges commerciaux avec les pays africains. Le sommet de Washington a un enjeu économique, l’Administration américaine entend mettre en évidence son engagement envers l’Afrique en matière de commerce et d’investissement. L’Afrique reste un continent d’avenir selon le Fonds monétaire internationale (Fmi) qui annonce que la croissance économique du continent africain devrait atteindre 6,5% en 2014. L’institution financière internationale souligne également que l’Afrique épargne plus après l’Asie avec 500 milliards de dollars de réserve d’échanges. Ce n’est pas tout, la capitalisation boursière a été multipliée par neuf (9) depuis les années 1990 et de plus 2 mille entreprises africaines à son côté. De quoi faire de l’Afrique, un continent aux multiples opportunités avec un fort potentiel de développement. De quoi expliquer également l’intérêt renouvelé des Etats-Unis d’Amérique envers l’Afrique qui est aujourd’hui l’un des grands marchés au monde grâce à sa démographie en pleine progression. Selon les estimations, la population sur le continent devrait atteindre 2 milliards de personnes d’ici en 2050.
Autre enjeu du sommet de Washington, la sécurité. De façon précise, la lutte contre le terrorisme, un mal humanitaire auquel il faut apporter une réponse globale et efficace. Le président Barack Obama et ses hôtes doivent convenir sur des actions à mener pour réussir le combat contre le fléau qui menace aujourd’hui la paix et la stabilité mondiale. Pour ce sommet Etats-Unis- Afrique, il y aura trois (3) panels thématiques sur la gouvernance, la paix et sécurité et génération future.
Dans tous les cas, un président américain n’a jamais réuni autour de lui autant de présidents africains (une cinquantaine de délégation dont 47 chefs d’Etats africains participent à ce sommet). Depuis son élection à la tête des Etats-Unis, pourquoi Barack Obama a attendu jusqu’à en ce moment pour organiser un tel sommet ? Tel est la question qui taraude les esprits. Force est de reconnaître que ce sommet se tient à un moment où les Etats-Unis sont confrontés à d’énormes problèmes. D’où l’intérêt de convoiter un continent africain qui est un grand marché et surtout face à la percée d’autres puissances.
Aliou Touré
si Obama ne tient pas a se faire bai.ser ,qu’il ne recherche surtout pas des débouchés au Mali 😆 😆 😆 😆
à la limite on peut y exporter le fièvre ébola……..mais sans les traitements
Comments are closed.