Signature d’une convention entre le Mali et les Etats-Unis d’Amérique : La valeur totale du montant s’élève à près de 40 milliards de nos francs

0
Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l'Intégration Africaine
Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l'Intégration Africaine

Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, Abdoulaye Diop et l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali, SEM Paul Flomsbee, ont procédé, vendredi dernier, à la signature d’une convention de plus de 62 188 417 de dollars américains, soit environ 40 milliards de FCFA.

Cette signature à laquelle a pris part le directeur de l’USAID Mali, a porté sur l’amendement n°5 de l’Accord de subvention de l’Objectif de développement 2016-2020 ainsi que son plan financier révisé illustratif. Intitulé  «Les Maliens se forgent un avenir démocratique, résilient et prospère», cet accord a été signé le 9 octobre 2015 entre les gouvernements malien et américain.

Le montant de cette convention est destiné au financement de plusieurs projets dans les domaines de la santé (22.952.250 USD), de l’éducation (13.087.000 USD), de l’agriculture (10.935.750 USD), de la bonne gouvernance (4.480.000 USD) et de la résolution des conflits et la réconciliation (2.826.000USD). L’Accord d’objectif de développement prévoit le décaissement de la contribution par tranche annuelle devant faire l’objet de signature jusqu’à l’épuisement des 690 076 000 dollars américains au titre de ce programme couvrant la période de 2016 à 2020. L’Ambassadeur américain a rappelé que son pays est présent au Mali depuis de longues années, notamment  à travers l’USAID et dans de nombreux secteurs de développement. Paul Flomsbee a saisi l’occasion pour réaffirmer la disponibilité des Etats-Unis d’Amérique à accompagner le Mali dans ses efforts de développement ainsi que dans la lutte contre l’insécurité surtout après l’attentat de Gao. «Nous, comme tout le peuple malien, désirons voir un Mali démocratique, résilient et prospère. Les récents évènements tragiques de Gao, ainsi que la situation sécuritaire globale dans le pays ne sauraient entraver l’avancée du processus de paix, garant de l’unité et de la souveraineté territoriale du Mali. Tous unis, main dans la main, les maliens parviendront très certainement à retrouver la paix, la concorde  et la prospérité », a déclaré le diplomate américain.

Dans son intervention, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine s’est réjoui de la signature du cinquième Amendement avec comme leitmotiv: «les Maliens se forgent un avenir démocratique, résilient et prospère». M. Abdoulaye Diop a indiqué qu’au-delà du montant, du reste fort appréciable, la cérémonie revêtait une importance particulière dans la mesure où elle témoigne de la qualité et de l’excellence des relations de coopération amicale et féconde entre le Mali et les Etats-Unis d’Amérique. «Cela est d’autant plus pertinent au regard des domaines ciblés, à savoir essentiellement  les Ministères de la Santé, de l’Education, de l’Agriculture et d’autres secteurs non moins importants comme l’environnement, la résolution des conflits, la justice, la bonne gouvernance et l’Etat de droit, le tout dans un cadre strictement bilatéral », a-t-il souligné. Le ministre Diop a également réaffirmé l’engagement constant du gouvernement et du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, d’œuvrer sans relâche en vue de l’élargissement et la consolidation d’une coopération bilatérale toujours mieux ciblée et soutenue. Il a rassuré que la transparence et la recevabilité, si chères à nos partenaires et particulièrement au contribuable américain, accompagneront la bonne exécution des projets et programmes convenus. «En cela, l’accompagnement du Département des affaires étrangères dans  les missions de pilotage des revues annuelles ou de portefeuille,  conjointement avec nos partenaires, ne fera pas défaut car, en définitive, c’est un gage d’efficacité», a-t-il ajouté.

Mamadou DOLO

                                                                                                                                 dolo@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :