La République populaire de Chine et le Mali ont procédé, lundi dernier dans les locaux du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MAECI), à la signature d’un accord de don et de prêt.
Cette cérémonie était placée sous la présidence du MAECI, Zahabi Sidi Ould Mohamed, en présence de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Cao Zhongming
Selon l’Ambassadeur chinois au Mali, il s’agit là d’une double signature. La première est relative à un accord de don d’une valeur de 150 millions de Yuans, soit environ 12 milliards de FCFA et la seconde concerne un prêt sans intérêt de 50 millions de yuans, soit environ 4 milliards de FCFA
La signature de ces accords de don et de prêt s’inscrit dans le cadre de l’aide annoncée par le gouvernement chinois avant la Conférence des donateurs pour le développement du Mali de Bruxelles. Ce geste traduit, une fois de plus, l’attachement que la Chine ne cesse de témoigner à la promotion et au renforcement des relations entre nos deux pays.
Plusieurs grands projets de la coopération sino-malienne sont déjà en cours, au nombre desquels la construction du Campus de Kabala, celle de la route Bamako – Ségou et les travaux du barrage hydro-électrique de Gouina. Enfin, l’ambassadeur chinois au Mali reste persuadé qu’’un jour le Mali deviendra un pays émergent.
Prenant la parole à son tour, le ministre Zahabi a affirmé que cela fait un demi-siècle que la Chine soutient les efforts du Mali dans les différents secteurs de son développement. Les dons et prêts accordés depuis 1967 au Mali par la Chine ont permis de réaliser de nombreuses infrastructures.
Ces fonds serviront au financement de projets prioritaires, qui seront identifiés par le gouvernement du Mali et réalisés pour le bonheur du Mali, a conclu le Ministre Zahabi.
Adama Bamba