Signature du protocole d’entente relatif au Projet d’appui au développement de la justice (PRODEJ) :Le Canada et le Royaume du Danemark appuient le Mali à hauteur de 9,8 milliards de FCFA

0

Le présent Protocole, d’un montant de 20 millions de dollars canadiens, soit environ 9,8 milliards de FCFA, inclut une contribution danoise de 2,1 millions de dollars canadiens, soit plus d’un milliard de FCFA.

Le Projet d’appui au développement de la justice au Mali a pour but de renforcer la crédibilité, l’efficacité et l’accessibilité de la justice pour l’ensemble de la population du Mali. Cette initiative a été planifiée conjointement par le Gouvernement du Mali, le Canada et le Royaume du Danemark. Ce projet, d’un montant de près de 10 milliards de FCFA, avec une contribution danoise de plus un milliard de FCFA, comporte trois volets.

Le premier consiste en un appui financier au ministère de la Justice pour la mise en œuvre du PO-PRODEJ 2010-2014. Le deuxième consiste en une assistance technique au ministère de la Justice. Et le troisième consiste en un appui à la société civile pour sa participation effective à la réforme de la justice.

Après avoir procédé à la signature du Protocole, l’Ambassadeure du Canada au Mali, SE Virginie Saint-Louis, lors de son intervention, d’affirmer que ce projet est un exemple concret de mise en pratique des principes de l’efficacité de l’aide. Elle ajoutera que le Canada se réjouit d’ailleurs de la décision du Royaume du Danemark de soutenir la réforme de la justice au Mali par le biais d’une coopération déléguée avec le Canada et espère que cet exemple encouragera d’autres partenaires à appuyer cette réforme majeure pour le développement du Mali.

Poursuivant, SE virginie Saint-Louis soulignera que, confiante de la vitalité de la démocratie malienne, la coopération canadienne appuie la réforme de la justice depuis plus de dix ans. Les changements dans un secteur comme celui de la justice demandent du temps et beaucoup d’efforts, mais des progrès notables ont été observés au cours des dernières années.

Parmi les avancées, depuis la mise en œuvre du PRODEJ au début des années 2000, on note, entre autres, la réhabilitation de tribunaux, la mise en place de systèmes d’information et de gestion nécessaires pour rendre le système de justice plus efficace ainsi qu’une série de mesures visant à faciliter l’accès des femmes et des populations les plus démunies à la justice.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Moctar Ouane, de relever que ce projet, qui vise à contribuer utilement à l’effort de réduction de la pauvreté au Mali, en renforçant la crédibilité, l’efficacité et l’accessibilité de la justice, en particulier aux femmes et aux jeunes, constitue un acquis supplémentaire pour le Mali du fait qu’il s’inscrit parfaitement dans les orientations des politiques et plans d’action initiés pour la promotion et la protection des droits des couches les plus vulnérables.

 Selon lui, à cet égard, force est de souligner que l’objectif stratégique de ce projet est de renforcer davantage les capacités des partenaires-clés, travaillant dans le domaine de la justice, d’améliorer les conditions d’accès des populations aux services judiciaires, d’accroître l’efficacité et la performance des structures judiciaires et la participation de la société civile au développement de la justice au Mali.

Le ministre Moctar Ouane a conclu que la coopération bilatérale entre le Canada, le Danemark et le Mali, constitue, à n’en pas douter, un bel exemple à la fois pragmatique et dynamique, qui couvre plusieurs domaines prioritaires de l’économie.

 

Bandiougou DIABATE

 

Commentaires via Facebook :