Du 24 au 09 février dernier le secrétaire général du parti radical non-violent transnational et transparti, Maitre Demba Traoré a effectué un très long voyage qui l’a conduit pratiquement sur quatre des cinq continents que compte la planète. Pendant ce long périple, Me Demba n’a jamais cessé de prêcher pour le retour de la paix dans son pays.
Aux Nations unis où il a participé à deux grands évènements, Maitre Demba Traoré a rencontré de très hautes personnalités parmi lesquelles le président de la république Italienne Giorgio Napolitano. Des rencontres qui ont été pour la plupart fructueuses. Car ils se sonttous engagés à soutenir le Mali dans sa lutte quotidienne, notamment dans la gestion de la crise au Nord Mali.
Pendant ce long voyage maitre Demba a participé à plusieurs rencontres de haut niveau. D’abord celle sur l’élimination des mutilations génitales féminines organisée par la coalition pour l’interdiction mondiale de mutilations génitales féminines. Qui était coprésidée par notre sœur du Burkina Faso Mariam Lamizana qui est par ailleurs présidente du comité Africain de lutte contre les pratiques néfastes aux femmes et Emma Bonino présidente du Senat Italien et membre du PRNTT. Etait également présente, la première dame du Faso Chantal Compaoré, et plusieurs représentants de gouvernements et ONG et surtout de militants des droit humains. Des résolutions et recommandations ont sanctionné cette rencontre.
Avec son bâton de pèlerin et tout en respectant son calendrier Demba Traoré s’est rendu le 1er mars à Bruxelles pour participer cette fois ci au forum de la société civile européenne pour la « constitution d’une Europe fédérale, solidaire et plus démocratique». Le jour suivant Maitre Demba a été reçu par le représentant permanent de l’Italie auprès de l’union européenne Fernado Feroci. Au cours de cette rencontre notre frère a abordé avec son interlocuteur des questions liées au développement, de droits humains et surtout la sécurité dans la bande sahélo sahélienne en général et le Nord Mali en particulier. Il se trouve que l’union européenne suit avec beaucoup d’attention la situation au Nord. Dans son calendrier Italien Maitre Démba a pu rendre une visite de courtoisie à l’ambassade du Mali à Rome. Son aventure Italienne a été plus que bénéfique pour le Mali surtout après sa rencontre avec le président Italien Giorgio Napolitano et Renato Schifani président du Senat Italien. Là aussi le secrétaire général du PRNTT n’a pas oublié de soulever la question du nord Mali. Une fois de plus Maitre Demba a fait savoir qu’aucun développement n’est possible dans une situation de guerre. Pour lui le Mali reste un et indivisible pour un peule un but et une foi. A son retour, satisfaction et fierté se lisaient sur son visage.
Alfonse Maiga