Secteur privé malien : Le nouveau souffle marocain

7
signature convention
cérémonie de signature de convention aupalais de Koulouba hier

Le roi Mohamed VI n’est pas venu seul. Accompagné de nombreux Ministres, il a tenu à ce que sa délégation comprenne de nombreux opérateurs économiques marocains, et pas des moindres. L’objectif est clair : s’incruster encore plus dans le développement économique malien : la BIM SA, Malitel, la BDM, et plus récemment, la Bank Of Africa, tombée dans le giron de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE) qui a déjà balisé le terrain par une implantation réussie au Mali.

Si les Marocains sont déjà présents au Mali, avec les réussites ci-dessus citées, ils connaissent aussi l’existence d’opportunités réelles d’investissements dans une industrie malienne jusque- là, pratiquement, vierge. Lors du forum économique d’hier, la délégation marocaine a pu aboutir à deux conclusions porteuses d’espoir pour elle, et par ricochet, pour le Mali. Il s’agit de :

1)    L’état balbutiant de l’industrialisation au Mali. Bien que les opportunités sont multiples, dans, pratiquement, tous les domaines, essentiellement, ceux, à présent, parfaitement maîtrisés par le Maroc : l’agro industrie, l’énergie renouvelable ;

2) la disponibilité réelle des nouvelles autorités maliennes pour écrire de nouvelles pages dans les relations économique avec le Maroc, accepté comme tête de proue pour le développement de relations sud- sud exemplaires. Si les Marocains sont visiblement, fin, prêts, avec leurs banques, jouant un rôle catalyseur dans l’économie nationale, quid du monde des affaires malien, si habitué au commerce import-export et aux marchés de l’Etat ?

Le moins que l’on puisse espérer, est que les organisations faîtières du secteur privé national, saisissent cette nouvelle opportunité pour se hisser au niveau des potentialités et des ambitions du Mali. Cela passera par la mise d’un accent particulier sur la formation des acteurs du secteur privé national, notamment à travers des visites et échanges d’expériences. Les autorités de tutelle doivent les épauler pour l’organisation de tournées au Maroc exactement comme ce fut le cas pour les responsables du commerce extérieur de Las Palmas, lorsque feu Darhat, était président de la CCIM.

Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Les pays arabes n’aideront jamais le monde à trouver la paix et stabilité.
    Que Dieu nous préserve de leurs plans de destruction massive.

  2. Malgre tous sa on doit faire bocou attention avec les maghrébin pasque la plupart de leur cadeau ses empoisonne ils nous a bocou félicite le Mali est un terre d’accueil et islam modéré mai malgré tous sa les arabes ils ont cherché à déstabilise le notre pays sans la sécurité il y aura de paix vive le mali un et indivisible

  3. IL FAUT QUE LES GENS COMPRENNENT QUE LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES ALORS
    QU’ILS SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE.
    LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES (50 ENVIRON) CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVEDICATIONS POLITIQUES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.
    C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.
    VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.
    LES REVENDICATIONS POLITIQUES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMLEE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS.
    💡

    • ben alors comme le maroc es le 1ER EXPORTATEUR de hashish au monde ,et avec la cocaine qui arive de lafrique de l”ouest ,alors ca sera troc cocaine contre hashish et sans comptez les belles marocaines qui sont connues pour etre de vrai ,,,,,,,,,,,,,,,

Comments are closed.