Alors que les trois pays de l’Alliance des Etats membres du Sahel entretiennent aujourd’hui des relations froides avec les pays du vieux continent, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, en appelle à ces pays d’Europe à contribuer davantage à la lutte contre l’instabilité qui sévisse dans le Sahel.
« La situation au Sahel face au terrorisme nécessite une mobilisation globale de la communauté internationale, et surtout de l’Europe, aux côtés des pays concernés, car il est connu que les continents africains et européens ont un destin sécuritaire lié », a déclaré le nouveau Chef de l’Etat du Sénégal, hier jeudi 29 août, à Dakar en présence du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. Le nouveau médiateur de la Cedeao semble accordé moins d’importance aux relations difficiles que le Mali, le Burkina Faso et le Niger , et appelle à un soutien de l’Europe dans le cadre de la lutte contre les incursions jihadistes qui ont fait des milliers de morts dans les dix dernières années. Le premier ministre Pedron Sanchez, pour sa part, a loué devant la presse l’effort de la médiation du Sénégal en indiquant que le Sahel revêt d’une importance stratégique pour l’Espagne. « Nous souhaitons donc contribuer à sa stabilité et à sa prospérité », a rétorqué Monsieur Pedro Sanchez.
‘’L’appel’’ du Président du Sénégal et le ‘’ souhait’’ du premier ministre Espagnol ont moins de chance de contribuer à rapprocher l’Europe et ces trois pays du Sahel à cause des tensions diplomatiques qui opposent les deux parties. Beaucoup de pays de l’Union européenne ont mis un terme à la coopération militaire avec les pays de l’AES, d’autre ont même fermé leurs ambassades, en protestation contre l’absence de démocratie. Le dernier pays en date est l’Allemagne. Après la France, le ministre des affaires étrangères de la première puissance économique de l’UE a fermé les bases de son armée au Mali et au Niger. Le dernier contingent des troupes allemandes ont quitté le Niger aujourd’hui, mettant fin à la présence occidentale dans ce pays. Beaucoup de pays d’Europe protestent contre le rapprochement des pays du Sahel à la Russie qu’ils combattent en Ukraine avec la livraison des armés.
Par ailleurs, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont, en absence des puissances étrangères, créé l’alliance des Etats du Sahel et ont multiplié les collaborations militaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Loin de convoquer des consultations électorales pour un retour à l’ordre constitutionnel, les trois pays se renforcent au sein d’une confédération et restent jaloux de leur « souveraineté » vis-à-vis des puissances étrangères qui veulent imposer leur volonté. Les trois Etats ont quitté en janvier 2024 la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest en accusant l’organisation régionale d’être inféodée Française et de ne pas les avoir soutenus suffisamment contre les terroristes.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Ce Monsieur Bassirou, pas expérimenté certes mais quels genres conseillers il a autour de lui? Ne sait-il pas toute l’Europe était dans le Sahel il y’a juste quelque mois ? Serval, minusma, Takouba, eucap Sahel, + G5 Sahel et les contributaires de troupe a la mission Onusienne dont le Sénégal? Pardonnez le mais qu’il appelle les européens pour lui même,pas pour le Sahel. Pour Éviter les dérapages Bassirou doit se moins communiquer les questions internationales et se consacrer surtout sur les problèmes Sénégalais du moment ! Le temps d’apprendre.
Pas a mon nom Bassirou et pas au nom de la Confederation de l’AES. La ou tu as échoue, Bola et Bathily ont lamentablement échoue ce n’est pas Pedro Sanchez qui va réussir, aies honte de toi-meme Bassirou car tu es une honte pour l’Afrique! Souviens-toi que la force Barkhane et Takouba des LGBT et pedophiles et leur MINUSMA ont fait 10 ans au Sahel avez ZERO comme résultats, ou étais-tu Bassirou?
Lui, Bassirou Faye peut toujours y croire.
Mais nous pays de AES n’y pensent même pas.
Nous avons déja l’expérience.
Le dernier contingent Allemand vient de quitter le Niger.Les rappeler? Jamais.
Nous savons aussi qu’entre un pays noir et un pays de blancs, le choix des occidentaux est vite fait.Sans calcul.
La Lutte contre terrorisme le sahel n’a pas eu 3% en 10 ans de ce que ukraine a réçu comme aide militaire et assitance humanitaire en 3 ans de guerre.
Mainteant c’est ukraine qui aide les terroristes.L’occident, otan ne le savent pas…..
Pour l’occident nous devons utiliser les flèches, les sagaies et bâtons contre les terroristes que eux meme financent.
Que l’Afrique disparait.Nos ressourses l’Europe ne se gènera pas.
Qui parlent d’élections en ukraine? personne.
Qui parlent d’élections dans AES.Presque tout le monde.
C’est pas la même guerre d’existence?
https://www.maliweb.net/international/lafrique-continue-de-souffrir-du-neocolonialisme-selon-un-ministre-togolais-3075785.html
“Beaucoup de pays de l’Union européenne ont mis un terme à la coopération militaire avec les pays de l’AES, d’autre ont même fermé leurs ambassades, en protestation contre l’absence de démocratie.”
C’est très drôle, la façon d’une partie de la presse et des Occidentaux de travestir la réalité !
Tout le monde sait que les Occidentaux ne sont pas partis d’eux-mêmes pour des raisons de démocratie, mais ont été foutus dehors pour absence de résultat et soutien aux terroristes.
Les Occidentaux sont et s’accrochent militairement dans des pays putschistes comme la Guinée Conakry, le Gabon et le Tchad. L’absence de la démocratie à l’occidentale ne les dérange en Afrique que dans les pays qui s’affranchissent de la domination coloniale et impériale des Occidentaux.
Ils sont risibles, ces hypocrites d’Occidentaux !
Mon “cher” Fanga, que dit le pdt sénégalais ? Tu ne vois pas ? Alors je t’aide. Il dit : Au secours ! Où est l’hypocrisie ? Tu ne vois pas ? Ceux que l’on appelle au secours ont déjà donné. Que les africains n’assument. Vociférer dans la rue de la capitale est tellement plus simple, surtout quand la vindicte organisée porte sur l’étranger. Bassirou était de ceux là, mais il est aux affaires et cela change tout.
Siaka, nous sommes tres fiers de la Confederation de l’AES pour avoir chasse toutes les bases militaires du monde unipolaire de nos pays: France, Amérique, Allemagne, Danemark et Union Europeenne! A Bassirou Faye et a Ousmane Sonko nous disons QUE VIVE LA RUPTURE
BASSIROU, la stabilité de l’Afrique c’est le depart et l’absence pure et simple de l’Europe de notre Continent! Reveilles-toi Bassirou–QUE VIVE LA RUPTURE