La Hongrie a réaffirmé, mercredi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, considérant qu’il «doit être la base pour la solution» de la question du Sahara marocain, dans le cadre des Nations unies.
Cette position a été exprimée par Peter Szijjártó, ministre des Affaires étrangères hongrois, dans une déclaration à la presse, suite à ses entretiens, à Budapest, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Dans la même déclaration à la presse, Peter Szijjártó a annoncé qu’il avait instruit l’Ambassadeur de Hongrie au Maroc à l’effet d’effectuer une visite au Sahara, à l’instar des ambassadeurs d’autre grands pays dans le Royaume.
Le ministre hongrois a fait part de la décision que les services consulaires de l’ambassade de Hongrie au Maroc seront désormais prodigués à l’ensemble des citoyens marocains dans l’ensemble du territoire du Royaume.
Ainsi, la Hongrie réaffirme de manière claire son soutien au Plan d’autonomie et conforte le momentum international créé, dont se félicite la dernière résolution 2756 du Conseil de sécurité des Nations unies qui demande instamment qu’il soit mis à profit.
xxxx
Sahara marocain: La Croatie soutient le plan d’autonomie
La République de Croatie considère le plan d’autonomie, proposé par le Maroc en 2007 pour régler le différend régional autour de son Sahara, comme “une bonne base pour parvenir à une solution politique” à cette question. Cette position a été exprimée par le ministre croate des Affaires étrangères et européennes, Gordan Grlic-Radman, dans une Déclaration conjointe adoptée suite à des entretiens, mercredi dans la capitale croate, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
La République de Croatie considère aussi le plan d’autonomie comme “un effort sérieux et crédible” et “une bonne base pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies”, a dit M. Grlic-Radman.
Le chef de la diplomatie croate a également réitéré le soutien de longue date de son pays au processus mené par les Nations Unies en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties. Les deux ministres ont convenu de l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et réaffirmé leur soutien à la résolution 2756 (2024) du Conseil de sécurité, qui a souligné le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’un accord réaliste, pragmatique et durable et d’une solution politique basée sur le compromis.
Dans une Déclaration conjointe adoptée suite à des entretiens entre le ministre croate des Affaires étrangères et européennes, Gordan Grlic-Radman, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la République de Croatie a salué “le leadership de Sa Majesté le Roi en tant que Président du Comité Al-Qods”.
Commentaires via Facebook :
VIVE LE SAHARA MAROCAIN PROSPERE!