La souveraineté nationale de la Fédération de Russie a été célébrée sous le signe de la grande retrouvaille entre anciens étudiants de l’ex-Union Soviétique et la communauté russe résident au Mali. Elle s’est faite autour de l’Ambassadeur Alexeï Doulian et de nombreux officiels maliens et étrangers conviés pour la circonstance.
L’occasion était tout indiquée pour un regard rétrospectif sur une coopération vielle de plus d‘une cinquantaine entre Moscou et Bamako. Devant le parterre de convives maliens et étrangers ayant répondu à son invitation, pour célébrer l’indépendance de son pays, Alexeï Doulian a magnifié les rapports entre son pays et le Mali en rappelant la multitude de secteurs dans lesquels elle se manifeste.
De la santé à l’énergie en passant par l’agriculture, le sport et l’armée, entre autres, l’axe Bamako-Moscou n’a point été affecté par l’air du temps, en dépit des orientations de la Russie vers l’économie du marché, a laissé entendre l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali. En attestent, selon lui, une coopération dynamique entre les sociétés civiles des deux pays ainsi que la signature récente d’un accord financier consenti par la Russie dans le domaine de l’énergie.
Et Alexeï Doulian d’assurer par ailleurs que son pays, en tant qu’ami du Mali, est très préoccupé par les épreuves que traverse le peuple malien et espère que le Mali retrouvera bientôt sa stabilité au regard des progrès engrangés dans la voie de la paix et d’une «solution politique au conflit».
Ancien responsable des anciens étudiants maliens en ex-Union soviétique, le ministre les Maliens de l’Extérieur, Adramane Sylla a relevé pour sa part les témoignages inaltérables de la splendeur de l’axe Moscou-Bamako que constituent les multiples ouvrages réalisés et infrastructures ainsi que le riche potentiel de ressources humaines maliennes formées dans les pays de l’ex-URSS. «Plus de 2/3 des cadres de l’administration malienne», a estimé le ministre Sylla, tandis que son collègue des Affaires Etrangères a retenu quant à lui une journée très importante dans la solidité des rapports avec pays qui n’a «jamais monnayé son soutien à l’intégrité territoriale du Mali».
Dans la foulée de la célébration de la souveraineté de son pays, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali s’est confié au journal ‘Le Témoin’ sur certaines questions brûlantes de l’actualité. Alexeï Doulian a notamment accepté de s’exprmier sur les espoirs qui reposent sur la Russie pour contribuer à préserver l’intégrité territoriale du Mali, ainsi que sur les récents malaises créés par le passage du MNLA à Moscou, entre autres.
- kéïta