Russie. le Colonel Assimi Goita dénonce l’ONU “occidentalisée”, et salue la banque des BRICS

10

A Saint-Pétersbourg, ce vendredi 28 juillet, le Colonel Assimi Goïta a pris la parole lors de la plénière du Sommet Afrique – Russie. Dans un discours de satisfecit à l’égard du partenaire russe et de plaidoyer, le président de la transition s’est posé en défenseur de la cause africaine.

maliweb.netBoubou blanc, bonnet blanc, le Colonel Assimi a fait passer le message de la paix universelle à Saint-Pétersbourg. Il est primordial, selon le président malien, que tous les membres des Nations Unies respectent les valeurs et principes fondamentaux du droit international. Dans le cadre du respect de la Charte de l’ONU, dit-il, le Mali soutient l’initiative de la Russie « appelant à un nouveau consensus pour défendre les buts et principes de la Charte».

Aux dires du Colonel Assimi Goita, la multiplication des crises dans le monde prouve la nécessité de réformer le Conseil de Sécurité de l’ONU. « Notre organisation commune doit s’adapter au monde multipolaire afin de conserver toute sa crédibilité», a déclaré le président de la transition. et de dénoncer: « L’instrumentalisation et la politisation de la question des Droits de l’homme doivent cesser, de même que le système de deux poids, deux mesures». Devant les chefs d’Etat africains, Assimi Goïta a plaidé pour deux sièges permanents de l’Afrique au Conseil de Sécurité.

Plus de sécurité avec l’économie

 Au sommet de Saint-Pétersbourg, le président de la transition a salué le partenariat sincère et de respect mutuel entre le Mali et la Russie. C’est aussi un « partenariat gagnant-gagnant» à long terme pour les deux peuples. Rappelant le passé récent, Assimi Goïta a souligné que le Mali s’est tourné vers la Russie après une décennie de présence de forces internationales sans résultats tangibles. « Le schéma consistait à entretenir la menace sur notre territoire et nous maintenir dans la dépendance» , a-t-il dénoncé.

Sur la gouvernance financière internationale, Assimi Goita estime que la banque des BRICS est une alternative salutaire face à la «marginalisation » des institutions de Bretton Woods. « Les pays des BRICS constituent des réponses fiables, sans contrepartie hypothéquant le développement de notre continent », a indiqué le président malien. Et d’ajouter: « le Mali soutient des initiatives telles que créer une banque de développement pour le financement des infrastructures ou encore, offrir de nouveaux mécanismes et moyens de paiement internationaux».

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. La banque des BRICS n’existe pas. La Chine et l’ Inde sont des ennemis toujours en guerre.

  2. major ta conclusion sur le pauvre kan est tres correcte car il est paye par la France pour défendre ses intérêts sur maliweb.net. Tu as raison que kna ne comprend absolument rien en la macro-economie ou l’aide au développement que je nomme de ‘l’aide au sous-développement’ que nous avons vu se promener en Afrique depuis 1960 et qui a plonge les pays Africains dans la pauvrete et la miséré!

    • Toi tu connais quoi à quoi ?
      Ton pays est à genoux de tant de misères partout, tu t’y connais en éco toi ?
      Tu fais rire tellement tu es nul

  3. Le mendiant se retourne toujours contre son donateur
    ….Après s’être gavé de dollars…..
    “Fait du bien a un main , il finira par te chier dans la main”

    • Remarque et insinuations absurdes sans relations quelconques à moins de prouver que le Mali s’est gavé de dollars US gratuitement.
      Cela prouve votre ignorance absolue des fondements de macro-économies

      • L’AIDE AU DÉVELOPPEMENT MON AMI , les lignes de crédits ouvertes, les prêts JAMAIS remboursés, les dons en nourritures, ont été payés par d’autres.
        Le mali est très largement débiteurs sur l’ensemble des programmes
        Pas la peine de me donner des leçons de macro éco et de faire le malin en faisant croire que vous connaissez le sujet
        Demandez à : contact@finances.ml , ils vous donneront des précisions et revenez

  4. Tres vrai, merci Assimi car l’ONU est tres occidentalisée comme ses agences et surtout la gouvernance de la Banque Mondiale et du Fond Monetaire International! Que vive la Banque des BRICS! Souvenons-nous de la mal traitance subie par Kofi Anna quand il a voulu libérer l’ONU! Mais aujourd’hui nous avons des grands camarades comme Ruto, Kagame, Goita, Abyei, Cyril, Traore, Hakainde, Touadera, Thiani, Musevini pour changer le cours de l’histoire –Nambeta anw besse–

  5. Tres vrai, merci Assimi ca l’ONU est occidentalisée comme ses agences et la gouvernance de la Banque Mondiale et du Fond Monetaire International! Que vive la Banque des BRICS! Souvenons-nous de la mal traitance subie par Kofi Anna quand il a voulu libérer l’ONU! Mais aujourd’hui nous avons des grands camarades comme Ruto, Kagame, Goita, Abyei, Cyril, Traore, Hakainde, Touadera, Thiani, Musevini

Comments are closed.