Conformément à la géopolitique mondiale, le Mali en faisant le choix de la Russie, a sans nul doute accepté de tourner le dos à l’occident, tant sur le plan économique que financier. Avec un discours au relent patriotique, mais teinté de populisme, les autorités de la transition ont su embobiner une frange importante de la population. Elles ont fait croire à tort ou à raison que tous les malheurs du pays sont du fait de la mauvaise politique de l’occident avec la France en tête. Deux ans après l’euphorie de la nouvelle alliance Maliano- Russe les attentes sont loin d’être comblées sur le plan économique et financier, car les maliens broient du noir quand leur partenaire russe renfloue sa caisse de la vente du pétrole, du gaz, du blé, de l’engrais. Le Mali n’a-t-il pas eu tort de se brouiller avec tout le monde au seul profit de la Russie, la 11e puissance économique du monde ? A quand les retombées économiques et financières de notre coopération avec la Russie au grand bonheur du peuple malien ?
Le Mali, depuis la rupture constitutionnelle consécutive au coup d’Etat du 18 Août 2020, cherche toujours sa voie, celle qui lui permettrait de lutter contre le terrorisme, mais aussi d’amorcer son développement socioéconomique. C’est pourquoi les nouvelles autorités du pays de Soundiata Keita ont fait le choix de la Russie, après avoir fait le bilan de la collaboration du Mali avec les partenaires occidentaux, qui pendant 9 ans ne semblent pas arriver à bout du terrorisme. Les autorités maliennes leur auraient même reproché leur complicité, voir duplicité avec l’ennemi. Les discours des nouveaux maîtres du Mali ont eu un écho au sein de la population obsédée par la crise sécuritaire. Elle a fait sien le choix opéré par les autorités pourvu qu’il permette d’endiguer le fléau du terrorisme et surtout créer les conditions pour que les populations puissent vaguer librement à leurs occupations et de mener leurs activités génératrices de revenu. Deux ans après l’avènement de la junte militaire au pouvoir les fruits ont-ils respecté la promesse des fleurs ? Si sur le plan militaire, en termes d’acquisition des matériels de guerre, et même de montée en puissance des FAMa, des avancées notoires semblent être faites, mais sur le plan économique et financier le peuple souffre énormément et ses aspirations sont en train de se transformer en grande illusion
Le Mali n’a-t-il pas eu tort de se brouiller avec l’Occident au seul profit de la Russie, la 11e puissance économique du monde ?
Si sur le plan militaire il y a une certaine satisfaction, car la capacité opérationnelle des FAMa a été renforcée, ce qui a permis aux forces de défense et de sécurité de faire des prouesses sur le terrain. Hormis cet aspect les autres domaines n’ont pas connu d’amélioration. L’économie du pays est en véritable hibernation, les finances sont en hypothermie avancée, car tous les ressorts sont sur le point de se casser ou de tomber, au même moment notre partenaire Russe fait beaucoup de profit malgré la guerre contre l’Ukraine. Les langues commencent à se délier au Mali pour dénoncer le manque de solidarité de la Russie ne serait-ce qu’en subventionnant l’engrain et le blé qui sont des denrées importantes dans la production et la consommation alimentaire. A ce rythme la famine frappera forcement à la porte du Mali car malgré la bonne pluviométrie les intrants agricoles ont fait énormément défaut. Comme pour dire que la rupture avec l’occident n’aura non seulement pas été bien pensée, mais aussi causera plus de conséquences, en tout cas sur le plan économique et financier. Les maliens ont commencé déjà à sentir le lourd poids de cette rupture avec une vie chère jamais connu depuis l’indépendance.
A quand les retombées économiques et financières de notre coopération avec la Russie au grand bonheur du peuple malien ?
En effet, les autorités de la transition malienne avait fait de notre coopération avec la Russie une question d’honneur et surtout la voie du seigneur tout trouvée. Sans être pessimiste, des questions légitimes méritent d’être posées, parmi lesquelles à quand les retombées financières et économiques du choix de la Russie ? Cette question vaut son pesant d’or quand on sait que la guerre que Poutine est en train de mener contre l’Ukraine n’a nullement secoué les bases de l’économie russe, qui continue d’ailleurs à faire des profits. Pourquoi alors le Mali qui est censé être sa grande porte d’entrée en Afrique ne bénéficie-t-il pas des retombées ne serait-ce qu’en denrées de première nécessité telles que le Blé, les engrains, le pétrole, le gaz et surtout de la liquidité afin que les autorités maliennes puissent faire face aux besoins cruciaux de leurs populations. Aujourd’hui ne nous voilons pas la face nombreux sont les maliens qui commencent à critiquer le choix de la Russie et semblent envoyer un message clair aux autorités pour qu’elles fassent en sorte que les nombreuses attentes soient comblées. Et si tant est que la Russie veut nous faire oublier l’Occident, elle doit mettre le paquet comme du temps de la guerre froide, dans le cas contraire elle exposerait les autorités maliennes à la vindicte populaire, car rien, ni personne ne résisterait devant la famine.
Youssouf Sissoko
@ sangare: Honte a toi, c’est quoi des”pays sous-developpes’ tu es un autre nègre de Paris, tu es une honte sangare, que le monde occidental aille se brûler dans les enfers, véritablement quand je lis des posts de certains comme toi je me pose la question qui sont ces idiots, imbeciles et fils d’esclaves? Tu es véritablement mal éduque et ma élevé, sans dignité, une honte pour le Mali et ta famille sangare!
Un vrai torchon cet article.
je rappelle que le Mali a toujours souhaité coopéré avec tous lès pays du monde sur base du respect et de l’estime mutuels, d’égalité.
Mais le Mali n’est pas le monopole d’une puissance ou d’un pays, d’une union.
Nous avons aussi de très bonnes relations avec Chine, la Turquie, Iran, Inde…..Vénézuéla, corée du nord, Cuba.
Un pays qui ne nous respecte pas et qui préfère bloquer les aéronefs que nous avons payé avec nos maigres sous….., un pays qui croitque la colonisation continue toujours.Des pays qui ne sont pas contents parce que le Mali coopère avec la Russie.
Ces pays peuvent même fermer leurs représentations diplomatiquesau Mali si cela les chante.
Un monde multipolaire est bénéfique pour le tiers-monde.
Nous en avons marre d’être traiter comme de pauvres nègres écervelés
Le monde occidental collabore avec les pays sous développés sur la base de certaines valeurs non négociables.
Il s’agit entre autres du respect de la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE.
Pour y échapper la JUNTE MILITAIRE s’est rapprochée des pays qui n’ont pas ces exigences.
L’ÉCONOMIE MALIENNE EST CONNECTÉE À CELLE DES OCCIDENTAUX.
Elle va énormément souffrir comme on est entrain de le constater,si la JUNTE MILITAIRE ne passe pas le témoin à un représentant du peuple.
On n’est pas entrain de “coopérer avec tous les pays du monde….”,si la JUNTE MILITAIRE reste au pouvoir car certains pays ont même mis dans leurs textes d’arrêter de coopérer avec les PUSCHISTES.
Le monde occidental n’est pas contre le Mali du fait qu’il collabore avec la Russie,mais du fait que les tenants actuels du pouvoir ne sont pas issus des élections.
L’Algérie a une connexion avec la Russie depuis son indépendance.
Ça n’a jamais empêché les États-Unis et le monde occidental de coopérer étroitement avec L’Algérie.
Le monde occidental est contre la JUNTE MILITAIRE,pas contre le Mali.
Honte a toi, c’est quoi des”pays sous-developpes’ tu es un autre nègre de Paris, tu es une honte sangare, que le monde occidental aille se brûler dans les enfers, véritablement quand je lis des posts de certains Maliens comme toi je me pose la question qui sont ces idiots et ces imbeciles et fils d’esclaves? Tu es véritablement mal éduque et ma élevé, une honte au Mali et ta famille sangare!
Sissoko ke l’apatride, tu peux déménager a Paris chez l’idiot et le garçonnet Emmanuel Macron dans la maudite France pour bénéficier des grandes retombées de ton esclavage.
Russian methods have proven although you may be able to obtain great wealth it do not take large amount of wealth required by NATO nations to live comfortable world class modern living. It is unnecessary inflation of cost by NATO nations that have become primary driver of poverty in this world. NATO type greed is not good.
Mali being turned away by NATO is golden opportunity for forward thinking developing self reliance nation like Mali is forced to become to lead Negroid Africa at rapid pace to self reliance. Real time communication is key. Therefrom across Africa will come many great feasible dynamic ideas Negroid Africa as whole may implement in steps plus stages. What NATO have done with Mali plus is sneakily doing with Africa as whole is stupidly dangerous for NATO plus expose those boot licking Negroid African leaders that NATO control to they must soon become dedicated member to Negroid African self reliance movement or without mercy be swept up by it.
Despite many great achievements by NATO nations it seem they at times become drunk with power plus commit kind of stupid actions that created unstoppable accelerating Global Warming. That is disposition NATO is progressively taking on in Negroid Africa as Negroid Africans self reliance movement move forward at increasing pace in steps plus stages. NATO need make immediate turn about before it makes cost of living beyond it’s citizens ability plus thereafter experience some of chaos in NATO nations it intentionally create in Negroid African nations. Stupid is what stupid people do. Only those of relevant knowledge to issue may be stupid. Others are dumb.
Communicate we must.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Russian methods have proven although you may be able to obtain great wealth it do not take large amount of wealth required by NATO nations to live comfortable world class modern living. It is unnecessary inflation of cost by NATO nations that have become primary driver of poverty in this world. NATO type greed is not good.
Mali being turned away by NATO is golden opportunity for forward thinking developing self reliance nation like Mali to lead Negroid Africa at rapid pace to self reliance. Real time communication is key. Therefrom across Africa will come many great feasible dynamic ideas Negroid Africa as whole may implement in steps plus stages. What NATO have done with Mali plus is sneakily doing with Africa as whole is stupidly dangerous for NATO plus expose those boot licking Negroid African leaders that NATO control to they must soon become dedicated member to Negroid African self reliance movement or without mercy be swept up by it.
Despite many great achievements by NATO nations it seem they at times become drunk with power plus commit kind of stupid actions that created unstoppable accelerating Global Warming. That is disposition NATO is progressively taking on in Negroid Africa as Negroid Africans self reliance movement move forward at increasing pace in steps plus stages. NATO need make immediate turn about before it makes cost of living beyond it’s citizens ability plus thereafter experience some of chaos in NATO nations it intentionally create in Negroid African nations. Stupid is what stupid people do. Only those of relevant knowledge may be stupid. Others are dumb.
Communicate we must.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Sissoko ke, honte a toi encore mais un mendiant comme toi restera toujours un mendiant tu sembles ne pouvoir rien faire pour toi-meme, seulement apprends que cette cooperation MALI-RUSSIE est basée sur la doctrine du gagnant-gagnant et pas de la mendicité et souviens-toi comme le dit le proverbe Mossi: la main en haut est toujours superieure a celle d’en bas. Nous du Mali-Kura disons non a la mendicité et a la dependance! Tu peux déménager a Paris chez Macron dans la maudite France pour bénéficier des grandes retombées de ton esclavage.
Comments are closed.