Le Roi Mohammed VI à Tunis : Raffermissement des relations

0

Sur invitation du Président Tunisien, Dr. Moncef Marzouki, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectué du 30 mai au 1er juin 2014, sa première visite à Tunis après le printemps arabe. Au cours de cette visite, les deux chefs d’Etat ont procédé à la signature de plusieurs Accords bilatéraux de coopération dans plusieurs domaines.

 

Roi Mohamed VI
Son Excellence, Roi Mohamed VI

Le Roi Mohammed VI a effectué le week-end dernier, une visite officielle en République Tunisienne, à l’invitation du président Mohamed Moncef Marzouki. Arrivé le vendredi dernier à Tunis, le Roi a été accueilli par son homologue tunisien. Des honneurs lui ont été rendus à l’aéroport international de Tunis. Première du genre depuis le printemps arabe, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné d’une forte délégation, a eu plusieurs entretiens avec le Président Moncef Marzouki et les hommes d’affaires tunisiens.
Les relations de coopération qui lient Marocain et Tunisien datent de plusieurs décennies. Elles se sont concrétisées par l’ouverture en 1957 d’un accord de fraternité et de solidarité qui sera vite renforcé et consolidé après la date du 11 juin 1980, lorsque les deux pays avaient convenu d’instituer la Grande Commission mixte de coopération bilatérale qui a d’ailleurs permis d’asseoir et de diversifier les mécanisme régissant leur coopération.
Aussi, les derniers développements de la situation politique en Tunisie à l’issue de la révolution de ” Jasmin “, le 14 janvier 2011 a hautement contribué au resserrement des relations entre les deux pays dans la mesure où le Royaume chérifien du Maroc a été le premier pays à exprimer sa solidarité ” forte et sincère ” avec l’ensemble des composantes du peuple tunisien. Affirmant ainsi que la stabilité de la Tunisie constituait un facteur essentiel et primordial de la stabilité et de la paix régionale, en particulier dans le Maghreb arabe.
Aussi, le Maroc avait affiché sa disponibilité à mettre à la disposition de la Tunisie son expérience dans le domaine de la justice transitionnelle et à fournir le soutien nécessaire, en ce qui concerne l’instance et réconciliation et le Conseil national des Droits de l’Homme dont elle pouvait s’inspirer en matière de réconciliation et de justice.
A l’époque, cet élan de solidarité exprimée par le Maroc a eu un écho favorable auprès des nouvelles autorités tunisiennes et constitue aujourd’hui un encouragement fort pour aller de l’avant afin de rehausser les relations entre les deux pays.
Si les relations entre les deux pays sont distinctes à plus d’un titre et de manière constante sur le plan politique, le volet coopération économique et des échanges commerciaux demeure en deçà des attentes et des potentialités que recèlent les deux Etats.
Dans le cadre du soutien accordé au Maroc à ses partenaires et pays amis dans le domaine de la lutte contre toutes formes d’intégrisme et en raison de leur confiance placée au Roi Mohammed VI et son approche distinguée en matière de gestion de la chose religieuse, la Tunisie et plusieurs autres pays frères et amis ont sollicité et obtenu la formation de prédicateurs, d’imams et de prêcheurs au Maroc. L’objectif visé est de tirer profit de l’expérience marocaine dans ce domaine.
Troisième du genre depuis son intronisation, cette visite du Roi Mohammed VI insufflera un sang neuf dans la coopération entre les deux pays et une opportunité idoine pour explorer de nouvelles perspectives de coopération bilatérale, à travers l’examen des moyens efficients de nature à élargir, à diversifier et à promouvoir son champ d’action.

Au cours de cette visite, les deux chefs d’Etat ont présidé la cérémonie de signature de 23 Accords bilatéraux intéressant les secteurs public et privé. Ces accords revêtent un caractère hautement stratégique d’autant plus qu’ils se distinguent par la diversité des domaines de coopération dont les énergies renouvelables, l’environnement, les marchés financiers et la promotion des droits de l’Homme. Ceux-ci marquent une importante implication du secteur privé représenté par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).
Dans une déclaration à la MAP, à l’occasion de cette visite officielle effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Tunisie, M. Ayachi, président fondateur du Maghreb Center, un centre de recherche basé à Washington, a souligné que le Maroc avait pris les devants en matière de lutte anti-terroriste, avant d’ajouter que l’expérience marocaine pourrait servir d’exemple utile pour la Tunisie en cette période très délicate et volatile que traverse la région.
Evoquant le volet économique, M. Ayachi s’est félicité de la série d’accords signés entre les deux pays à l’occasion de cette visite, tout en précisant que lesdits accords, qui embrassent divers domaines de coopération, permettront de renforcer les liens existants entre les deux pays frères.
S’agissant de la construction maghrébine, le Président du Maghreb Center a réaffirmé que les dirigeants maghrébins devaient avancer sur la voie de l’édification d’un grand Maghreb arabe uni, dans l’intérêt de leurs populations qui aspirent ardemment à voir ces objectifs concrétisé.
Le Souverain a prononcé également un discours devant les membres de l’Assemblée nationale constituante.
SM le Roi était accompagné de responsables et d’opérateurs économiques représentant les secteurs public et privé et d’autres personnalités civiles et militaires.

B.KONÉ

Commentaires via Facebook :