Réunion des experts de l’AES : Pour concrétiser la vision des trois chefs d’Etat

1

Du 14 au 15 janvier 2025, s’est tenue au Centre international de conférence de Bamako (CICB), la réunion des experts de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel.  L’objectif ultime de ces deux jours de rencontre et d’échanges, est l’opérationnalisation des actions prioritaires du pilier de développement pour les trois pays afin de concrétiser la vision des trois chefs d’Etat.

A l’issue du premier sommet des chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) tenu le 6 juillet 2023 à Niamey, les trois dirigeants de l’alliance ont décidé en plus de l’aspect sécuritaire pour lutter contre le terrorisme, d’élargir également leur partenariat spécial et stratégique aux domaines de la diplomatie et du développement.

Depuis, le Mali qui assure la présidence tournante de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel ne cesse d’abriter des réunions des experts et des rencontres interministériels des trois pays de l’AES pour mettre en œuvre cette vision des trois chefs d’Etats de l’alliance à savoir : le général d’armée Assimi Goïta (Mali), le général de brigade Abdourahamane Tchiani (Niger) et le capitaine Ibrahim Traoré (Burkina Faso).

C’est dans cette perspective de mettre en œuvre la vision des trois chefs d’Etat que s’est tenue du 14 au 15 janvier 2025 au Centre international de conférence de Bamako, la réunion des experts de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel pour la réalisation des actions prioritaires de la feuille de route pour le compte du pilier “développement”.

Durant les deux jours de conclave, les experts venus des trois pays ont examiné de bout en bout les actions prioritaires retenues ; à savoir : la création de la Banque régionale d’investissement, le prélèvement confédéral AES, la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace AES, le projets intégrateurs pour renforcer les infrastructures de transport et assurer la sécurité énergétique des pays de la confédération et enfin l’harmonisation d’une politique de la commande publique (centrale d’achat pour les produits stratégiques en lien avec l’approvisionnement correct des pays de l’AES).

Le ministre en charge de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, non moins président du comité de pilotage de cette réunion des experts, dans son allocution d’ouverture de cette rencontre a salué le niveau élevé et la taille des délégations venues à cette réunion. Selon lui, cela prouve à suffisance la volonté et l’engagement des autorités des trois pays à accélérer le processus et à relever tous les défis et convoitises.

Rappelons que juste après cette réunion des experts, les ministres de l’AES vont se réunir ce jeudi et vendredi à Bamako.

Ousmane Mahamane 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. POUR NOS ROUTES IL FAUT TRAVAILLER AVEC CETTE SOCIETE CHINOISE POUR L ASSAINISSEMENT

    ILS ONT FAIT DE KIGALI UNE DES VILLES LES PLUS PROPRES D AFRIQUE

    CRBC, un nouveau géant chinois débarque en Algérie
    Date: 18 12 20188594 Lectures
    La 4e grande entreprise de construction étatique chinoise Crbc a annoncé son arrivée en Algérie au dernier Sittem, notamment au 3e symposium, consacré à la logistique et le développement des infrastructures en tant que relais régional.

    16B5F5AA-2559-45D3-97C1-3D7A5642CE27

    Les projets inscrits dans le cadre de “route de la soie étaient ont été abordés et à l’honneur, ce qui nous amène à décrypter, que le choix de Crbc de s‘annoncer, en cet événement qui a rassemblé tous les acteurs du transport, des travaux publics en forces, notamment les grandes entreprises publiques, n’est pas seulement un effet d’annonce mais, probablement, préjugé du rôle que jouera cette société dans les futurs réalisations, notamment dans les domaines de son expertise, les voies ferrées et autres portuaires, ouvrage d’art complexe et autres.

    Main dans la main la Chine et l‘Algérie ont scellé d’excellent rapport dans le secteur de la construction en général, plus d’une dizaines des plus grandes entreprises de construction de rang mondial sont présentes en Algérie. En trois quinquennats, Elles sont passées maitresses du secteur du bâtiment et travaux publics, bien que talonné quelques fois par les entreprises turques dans le secteur privé.

    Pour rappel Crbc qui est déjà présente en Afrique du Nord notamment en Tunisie et au Maroc et autres d’Est en Ouest ou centrale. A noter qu’au Kenya, elle a réalisé le projet de construction d’une voie ferrée 472 km de long, en 60 mois, l‘expertise de ce mastodonte en Afrique sont nombreux à noter, le Projet de construction et de dragage de digress anti-silt dans le port d’amitié de la Mauritanie, et tant d’autres dans les domaines aéroportuaires, ponts …

    L‘Algeria, malgré la crise du baril bas qui amenuise ses recettes, mais pourtant pourra tiré profit du déficit et du déséquilibre entre la valeur des échanges commerciaux entre son premier partenaire Commercial en le transformant en projet, elle compte selon les différents experts transformés cet état de fait par l‘inscription de deux projets de la route de la soie en griffant notamment celui des Mines de phosphates et le port de Cherchell et toutes les connexions aux sites en terme routes express, voie ferrée et autres parcs industriel et zones logistiques. Ce qui préconise une reprise dans le secteur des btph.

    Tags:slide_une
    Partager
    0 0 0 0 0
    Dans la même catégorie

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!