Retour dans le concert des grandes nations : IBK trace les sillons d’un Mali émergent

105
Visite d'Etat du Président IBK en France : Le Mali à l'honneur
Visite d’Etat du Président IBK en France : Le Mali à l’honneur

La visite d’Etat effectuée par le président IBK en France est un signe d’espoir. Elle annonce le retour du Mali dans le concert des grandes nations. Par cette visite d’Etat, IBK trace les sillons d’un Mali émergent, la France étant et demeurant un des partenaires stratégiques pour le développement de notre pays.

En votant massivement IBK en 2013, nos compatriotes voyaient en lui l’homme de la situation. Il est désormais en train de répondre à leurs attentes avec les nouvelles donnes.  Et le cœur des Maliens se rafraîchit petit à petit de cet espoir naissant.

Après des moments d’hésitation, de tergiversation, IBK se remet sur la bonne voie. Il marque des points positifs. En dehors d’avoir pu obtenir une manne financière, le président IBK redore le blason d’un Mali qui avait perdu sa crédibilité.

Il n’y a rien à dire, la France quelle qu’elle soit est notre pays colonisateur. C’est le pays avec qui, nous avons une longue histoire. Il reste aussi la puissance dans laquelle il y a un nombre important de Maliens capable de rehausser l’image du Mali ou de la ternir. Si ce pays nous ouvre grandement ses portes à travers notre président avec tous les honneurs, c’est une fierté pour tout bon Malien. C’est une opportunité à saisir pour rasseoir notre suprématie dans la zone CEDEAO et la zone UEMOA. Où le Mali, depuis des temps immémoriaux, a toujours été incontournable, référentiel.

Cette visite est une chance à saisir pour notre pays de signer son retour dans le concert des grandes nations. Puisque pendant plus de 48h, la France multicolore a remis ça pour le Mali en pavoisant du VERT-JAUNE -ROUGE (couleur du drapeau malien) toutes ses grandes artères. En outre, notre président avec sa délégation a été reçu par toutes les grandes personnalités de ce pays colonisateur. Loin des promesses fallacieuses, la France a ouvert son cœur et son esprit pour le Mali. Alors, il est important aujourd’hui pour les Maliens de se lever comme un seul homme pour soutenir l’homme IBK qui incarne toutes les vertus de nos vaillants ancêtres. Ensemble donc pour un avenir meilleur, pour l’honneur du Mali, le bonheur des Maliens et la fierté de tous.

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

105 COMMENTAIRES

  1. La relance économique prévue sera bientôt au chevet des autorités maliennes. En visite en France le président de la république et sa délégation mixte ont rencontré le Medef, composé des acteurs privés français y compris toutes les grandes entreprises. Cette rencontre avait pour objectif de solliciter le concours, des partenariats avec ces acteurs. Les acteurs du secteur privé malien y étaient présents. Alhamdoulilah cette rencontre s’est terminée par la signature de contrats.

  2. Ibrahim Boubacar Keïta est un charismatique et un vrai diplomate. Cette visite a été l’occasion pour lui de faire signer des contrats de financements de certains projets de société par les bailleurs de fonds et les grands acteurs du secteur privé français évoluant à l’intérieur et à l’extérieur du pays. C’est une bonne chose. 💡 💡 💡 💡 💡

  3. Le Mali vient de traverser une période une période très difficile de l’histoire d’un pays. Les partenaires sont presque tous rentrés dans leurs bercails. Donc après la signature de l’accord et bientôt son application, il faut de nouveau nouer des partenariats avec des bailleurs de fonds étrangers. Et c’est ce que le président de la république a compris. 😯 😯 😯

  4. Le Mali est un pays riche en potentialité agricoles et autres. Ces potentialités seules peuvent faire avancer le pays. Il nous manque des moyens pour utiliser ces potentialités. Dieu merci avec cette visite d’Etat, une solution sera trouvée avec une collaboration entre ces deux pays. 😛 😛 😛 😛 .

  5. C’est un pur bonheur de voir les opérateurs économiques français et maliens discuter sur comment faire pour relancer l’économie malienne grâce aux potentialités d’investissement dans notre pays !!! Je souhaite de tout cœur que cette rencontre portera ces fruits, et que ceux-ci feront plus d’investissement dans notre pays !!!

  6. Je remercie Ibrahim Boubacar Keïta pour son courage, son optimisme pour le Mali, son sens du devoir, sa bonne volonté d’aider ce Mali est vraiment dans le besoin. Personnellement, je suis très heureuse pour lui et pour le Mali. Tant qu’IBK est au pouvoir je suis sûre qu’il y a de l’espoir pour le Mali des maliens.

  7. C’est une première pour un président malien d’effectuer une visite d’état en France, essayons d’être un peu optimiste sur cette visite, surtout qu’avec ce qu’elle a comme programme, c’est sûr qu’il y aura la lumière au bout du tunnel !!!

  8. Une visite d’état d’une durée de quatre jours avec un programme bien garni, un don de 300 millions d’euros, des investissements à la clé de cette visite, un chemin éclairci pour le développement de notre pays !!! Quoi de plus ?

  9. Pour la relance de l’économie malienne il a fallu que le Président IBK fasse cette visite en France pour mettre au clair les choses avec son homologue français, François Hollande. Maintenant on peut dire que c’est chose faite.

  10. Le président de la république mérite toutes les félicitations du monde grâce à l’obtention de cette visite, et vu le contexte dans lequel elle se place, et aussi ce qu’elle pourrait bien rapporter à notre pays financièrement et matériellement !!!

  11. Le don des 300 millions d’euros au MALI nous sera d’une très grande utilité, il pourra nous aider à faire face à certains problèmes de plusieurs couches de notre pays, que ça soit d’ordre social ou toute autre couche !!!

  12. Cette réussite d’IBK doit rendre les opposants encore plus jaloux qu’avant. Il ne faut surtout pas qu’ils le soient vu qu’ils ne sont pas capables de faire mieux qu’IBK.

  13. Pipipi IBK
    Pipipi le Mali
    Pipipi Hollande
    Pipipi la France
    Vive la coopération franco-malienne

  14. Les maliens ne se sont pas trompés en choisissant Ibrahim Boubacar Keïta à la tête du Mali. Avec lui la solution est transparente, claire et limpide comme l’eau.

  15. Je suis très heureux de voir que notre Président s’est rendu en France car tout d’abord cela prouve qu’il existe entre le Mali et la France une relation solide et que c’est un signe que notre pays fait un grand pas vers la paix et la réconciliation et tourne enfin le dos à la guerre.

  16. C’est sûr qu’avec le Président Ibrahim Boubacar Keïta le Mali a beaucoup de chance de devenir un grand pays que tout le monde respectera. Mettons nous en tête que c’est seulement le travail qui impose le respect.

  17. Je pense que cette somme de 360 million d’euro en don pourra apporter un remontant pour l’économie malienne. Cette visite d’Etat d‘IBK a été d’un grand atout pour la résolution de la crise multidimensionnelle.

  18. Les maliens doivent seulement féliciter IBK, car grâce à lui le Mali est en train de retrouver le bonheur.

  19. On doit soutenir et remercié IBK pour ce qu’il est en train de faire pour le Mali surtout la signature de l’accord. Maintenant on doit se soutenir nos forces armées, et rester indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.

  20. On sait tous qu’IBK a des bonnes intentions pour le Mali, et il peut réaliser tous les promesses qu’il a fait aux maliens lors de l’élection présidentielle. En plus son plus grave rêve est que la paix revient au Mali.

  21. Je suis fier que mon pays soit ainsi à l’honneur. Suite à cette visite d’État les opérateurs économiques maliens et français pourront prendre contact ceux de la France et d’autre recéler les liens qui existent déjà.

  22. Dans tous les déplacements d’IBK sur la scène internationale à chaque fois qu’il prend la parole, il a toujours appelé la France et la communauté internationale à aider le Mali à sortie de cette crise existentielle et multidimensionnelle. IBK va en visite que pour parler du Mali rien du Mali et au nom du Mali.

  23. Vraiment on doit remercier IBK pour ce qu’il est en train de faire pour le Mali dans. Grâce à lui notre pays est en train de changer

  24. Il faut espérer car pour lui, tant qu’en toute bonne foi, la volonté de bien faire reste, rien n’est perdu. Trois années sont encore en reste pour redorer le blason. » VIVE IBK

  25. Le problème des maliens est que nous ne sommes pas patient. On doit savoir que ce n’est pas du jour au lendemain que le pays peut changer. Sinon le président est en train de faire tout son possible pour le Mali.

  26. Je pense que nous devons plutôt encouragé cette visite professionnelle d’IBK à Paris. Depuis la veille des indépendances, le Mali n’a jamais été ainsi à honneur dans toutes ces visites en France.

  27. IBK est un homme de parole, je suis sure qu’il réalisera tous les projets qu’il a promis aux maliens lors des élections présidentielle. Dans 2ans ans seulement il a changé le Mali sur plusieurs plans.

  28. Au cours de cette visite, ce sont des centaines de milliards de FCFA qui seront annoncés à l’issue de la rencontre de l’OCDE qui a été co-présidée par le tandem IBK-Hollande. Pour sa part, le gouvernement du Mali a déjà annoncé qu’il mettra dans la cagnotte, pour l’année 2016, une contribution de 100 milliards de Francs FCFA, qui sera renouvelée en 2017 et 2018. Tout cela, pour le développement du Mali de façon générale et, en particulier, celui du Nord qui est en train de sortir, doucement mais sûrement, d’une crise sans précédent.

  29. Tout le peuple malien est fier de cet honneur accordé par la France au chef d’Etat malien et à tout le Mali. Nous sommes ravis de voir le drapeau malien qui flottera dans la capitale Française. Le Président IBK est en train de faire rendre au Mali tous les honneurs perdus pendant les régimes passés.

  30. Cette visite est dans le cadre d’une visite concernant la généralité des maux dont travers aujourd’hui notre pays. IBK étalera tous les problèmes existentielle de la crise malienne, pour que le Mali et la France puisse trouver un issue de sortie favorable pour notre pays.

  31. Le partenariat Mali-France est un acte prometteur de développement économique du Mali. Ce partenariat est également à la base de la stabilité dans notre pays. Si vraiment on est là aujourd’hui c’est que la France s’est vaillamment combattu à notre côté pour aider nos troupes à maintenir la paix et la stabilité ici au Mali. Pour cela, nous sommes contents du fait que notre président aille rendre une visite d’Etat à son homologue français François Hollande.

  32. Toutes mes félicitations au président de la république. Nous sentons que ce monsieur veut faire du Mali un pays émergent tant économiquement que socialement. Tout porte à croire que les choses vont aller loin et très loin.

  33. La vérité c’est que le Mali souffre à cause des individus plein d’égoïsme et de rancœurs. Ils sont prêts à tout pour leur cause c’est-à-dire ne pas voir une certaine personne à la base de la réussite du Mali. Mais nous leur disons que le Mali aura son plein essor avec IBK qu’ils le veuillent ou non.
    Vive le Mali !!!
    Vive Ibk !!!

  34. Que Dieu nous aide cette fois ci à avoir une bonne issue et une issue définitive à la crise nordiste qui nous a toujours mis en retard depuis les indépendances jusqu’à nos jours. Après la mise en place des comités, des structures de développement, des commissions spéciales pour le développement du nord, et d’autres…. ; nous voudrions que le gouvernement fasse tout pour que nous ne soyons plus en crise à cause de ce septentrion. Merci et que le TOUT PUISSANT nous assiste vraiment dans ce combat.

  35. Notre réussite passe évidemment par la construction d’un mur de confiance indestructible dont les briques seront soudées par le soutien et l’accompagnement. Est-ce que quelqu’un a besoin qu’on lui dise que les voyages du président sont toujours un moyen pour le pays de celui-ci d’exploiter de nouveaux plans pour la détermination de la politique générale du pays. Qui ignore que la France est une actrice principale pour accompagner le processus de mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation sur l’ensemble de notre territoire. En plus de cela, qui ignore que la France est une actrice de second plan pour booster notre économie nationale. Il y a pas mal davantage que nous ne pouvons pas citer dans cette affaire de visite d’Etat du président de la république. Bref, oui je suis pour cette visite!!!!

  36. On est plus fort que tout autre pays selon mes compréhensions. Je répète encore que les maliens sont forts car c’est grâce à eux que ce pays se tient encore debout aujourd’hui. Toute fois nous sommes sur la bonne voie depuis l’avènement de l’actuel président.

  37. Nous encourageons fortement le président pour tout ce qu’il est en train de faire pour nous. Nous savons qu’il ne fait rien pour rien pour nous. Depuis sa prise de fonction de président de la république, il a toujours été dans les activités pour donner une bonne image au Mali, pour calciner l’insécurité et la crise dont le vent a fait tomber des braves valides maliens. Il s’est également battu pour réaliser ses promesses de campagne. Vraiment je ne peux que demander à mes autres confrères de l’accompagner dans le reste de son travail pour que le pays connaisse indéfiniment la paix, la stabilité, le bonheur et retrouve son émergence.

  38. IBK n’a pas manqué à apporter l’essentielle à son pays, nous sommes fiers de lui et de ce qu’il n’arrête de faire au Mali.
    Le Mali et la France pour toujours…

  39. Cette visite et tous ses composantes seront gravé dans le cœur de tous les maliens, La France à toujours été présent lorsqu’il s’agit du Mali.
    Nous ne pouvons dire que merci à cette France.
    Merci à la France.
    Vive la coopération entre ses deux pays…

  40. Nos deux nations sont des nations frères, je suis fier de cette visite et disons merci à la France de François Hollande.

  41. Vraiment le Mali a été honoré par la France et nous maliens, nous n’oublierons jamais cela.
    Cette visite était un feuilleton exceptionnel…

  42. Je suis contant de cette Fraternité qui existe entre la France et mon pays, mon président à été bien accueilli dans cette partie importante du monde et c’est le Mali qui est honorer de cette accueille.
    La France depuis toujours a apporté de la considération à notre Maliba, Que Dieu bénis le Mali et la France Unis à jamais.

  43. Le Mali et La France font une alliance de longues dates, cette Fraternité qui existe entre ses deux pays ont permis de s’entraider, de se soutenir et de se comprendre jusqu’aux jours d’aujourd’hui.
    La France répond au Mali, le moment qu’il faut.
    Longue vie à ce qui est de la France et du Mali.

  44. La coopération entre le Mali et la France est une bonne coopération que les fils de chacun de ses deux pays doit respecter. Nous sommes fiers de nos deux présidents: Hollande et IBK qui n’ont pas hésiter de montrer à la génération future que la France et le Mali doit rester souder.

  45. Où sont les ennemis du Mali? C’est à dire les détracteurs du régime d’IBK qui aboyaient que la France a été un sens interdit pour le Mali(IBK). Personne ne peut contre la volonté du Dieu. Voilà maintenant les choses bougent au nord et voilà encore l’amitié Mali-France sera refondée et redynamisée. Vive cette coopération!!!!

  46. IBK sortira par la grande porte avec son gouvernement. Déjà les choses avancent au nord et nous retrouvons tous nos amis. Même sur le plan économique le Mali est à cheval avec tous ses partenaires financiers. IBK vous êtes vraiment la solution!!!

  47. IBK en France est une très grande chance pour la stabilisation de notre pays. Je pense que cela serait aussi une belle occasion de bien discuter avec la communauté malienne en France et leur expliquer comment est la situation du pays. Compte tenu de leurs apports au développement de notre pays. Cette visite ouvre les fenêtres d’espoir depuis maintenant, la France promet une dette de 360 millions d’euro. Ce qui montre qu’elle a la bonne volonté de nous aider à réconcilier ce pays.

  48. IBK est venu pour sauver le Mali et voilà les signes qui promettent cet objectif. Malgré les petits moments tendus entre lui et la France les choses commencent à aller sur les bonnes voies maintenant. La France doit nous octroyer 360 millions d’euro pour faciliter la mise en application de l’accord pour la paix. Ce qui montre la bonne volonté de la France pour la stabilisation du Mali.

  49. Nous vous avons choisi parce que nous croyons en votre capacité. Le Mali est désormais sur les rails des grands. Du 22 au 24 le drapeau vert-jaune-rouge a flotté partout en France et c’est le Mali tout entier qui était en honneur. IBK merci à vous et vous avez notre soutien total.

  50. Durant deux jours de visite le Mali était au sommet des sommets des honneurs. IBK est la solution, il est le seul homme capable de mener le bateau Mali jusqu’à la destination. Merci IBK nous sommes fiers de vous!!!!

  51. IBK le commandant du bateau de notre avenir, nous sommes fiers de vous et nous constatons que nous sommes en plus de sécurité en tant que vous êtes à la commande. Nul ne peut contre la volonté du Dieu. IBK que Dieu vous protège!!!

  52. Les publireportages ne changent rien dans le quotidien des maliens. L’émergence du mali ne se constate pas à Paris mais au Mali. Un pays où la population à son écrasante majorité n’a pas de l’eau potable, de l’électricité, des soins de santé, d’écoles, etc. ne peut pas parler d’émergence. L’émergence n’est point un slogan, ça se constate sur le terrain.

  53. Ibk est parti brader diviser notre pays en France qu’elle honte a toi Ibk une personne sans fierte ni de dignité .
    Dans tout ça kidal est où ?ibk doit nous répondre

Comments are closed.