Dans le cadre de l’intégration sous régionale, facteur de développement économique et social, le port autonome de Conakry a jugé opportun d’ouvrir une représentation à Bamako, en vue de desservir les pays limitrophes et de faciliter le transit des marchandises. La cérémonie d’ouverture de la représentation du port autonome de Conakry s’est déroulée le mercredi dernier au siège de la représentation sis à Hamdallaye ACI. Etaient présents, M.Jeamille Bittar président du conseil économique et social et non moins président de la chambre du commerce et d’industrie du Mali, M.Kabiné Konaté directeur du port, M.Mamadou Ba Sangho représentant du port à Bamako et autres invités.
Dans son adresse, M.Sangho représentant du port, dira que l’ouverture de la représentation du port autonome de Conakry s’inscrit dans la dynamique amorcée par les autorités guinéennes en vue du renforcement de la facilitation du transit des marchandises en provenance et à destination du Mali. Ainsi, selon le représentant du port, l’objectif recherché par l’ouverture de cette représentation est de combler le déficit d’information relative aux multiples facilités accordées par les autorités portuaires et gouvernementales guinéennes en terme de tarification, de facilitation de procédures de traitement des marchandises et de sécurisation sur le corridor. Aussi, il soulignera que le centre a pour vocation essentielle de servir de trait d’union entre les opérateurs économiques maliens et autorités portuaires guinéennes. Ce faisant, la représentation devra non seulement donner les informations relatives aux activités du port, mais aussi recueillir les suggestions et observations des partenaires maliens nécessaires à la qualification du partenariat guinéo – malien dont la mission commune est de bâtir dans l’intérêt des peuples guinéens et maliens.
Pour M.Konaté directeur du port, sur le plan de l’offre de partenariat avec les opérateurs économiques maliens, il y a la possibilité d’aménagement de 30ha dans la zone – Est du port, permettant au Mali de disposer d’espace suffisant pour ses opérations de transit et d’un quai, la possibilité de construire des cuves d’hydrocarbures dans l’enceinte du port et dans certaines préfectures de la Guinée ; la réalisation et l’exploitation du port sec de Kagbelen situé à 40km de Conakry ; la possibilité de participation dans le capital de la société d’exploitation du terminal conteneurs de Dabélé situé dans la préfecture de Kindia et autres.
Don Pachi de Souza