La résidence du chargé d’affaires, Andrew Young de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali au quartier du fleuve a servi de cadre, le jeudi 25 septembre2014, à la cérémonie de réouverture du corps de la paix. Ainsi, 5 volontaires venus des USA ont prêté serment devant les autorités et ont été affectés à leur poste dans la région de Sikasso pour aller prêter main forte aux communautés locales dans de multiples domaines notamment l’hygiène, l’assainissement…
Créé en mars 1961 par le président John F Kennedy, le corps de la paix américain est une agence gouvernementale de développement qui a pour objectif d’aider les pays en voie de développement à répondre à leur besoins de main-d’œuvre qualifiée afin de satisfaire les besoins fondamentaux de ceux qui vivent dans les zones les plus pauvres de ces pays et d’aider à promouvoir une meilleure compréhension du peuple américain de la part des populations que les volontaires servent.
Ainsi, depuis sa création au Mali le 17 avril 1971, le corps de la paix a formé plus de 2800 jeunes américains volontaires qui ont travaillé dans les six secteurs techniques : éducation, environnement, sécurité alimentaire, santé, développement des petites et moyennes entreprises, eau et assainissement. En plus, les volontaires du corps de la paix assistent les communautés locales dans les initiatives de prévention du VIH/SIDA, et dans la formation de l’usage des nouvelles technologies de la communication. Mais ces différentes interventions ont été interrompues suite à la double crise sécuritaire et politique que notre pays a connue pendant ces deux dernières années.
Le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis, Andrew Young a souligné que c’est le retour de la paix au Mali qui a incité le corps de la paix à reprendre ses activités d’assistance aux communautés locales. Selon lui, le corps de la paix a été créé par le président Kennedy pour promouvoir la paix, le développement et la compréhension. Pour cela, il reconnaît la dignité et la valeur de tout être humain, et aide les gens à s’aider eux mêmes. ”Les 5 volontaires du corps de la paix serviront le Mali en qualité de messagers de l’espoir et leur générosité contribuera à faciliter la compréhension mutuelle et le respect entre les Etats-Unis et les citoyens du Mali” a ajouté M. Young.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné a salué la réouverture du corps de la paix qui s’est fait remarquer dans notre pays non seulement dans l’intégration des jeunes volontaires et leur aisance à s’exprimer dans nos langues locales mais aussi par les multiples assistances que ces volontaires accordent à nos communautés locales. Notons que ces 5 volontaires ont été soumis à une formation linguistique, culturelle et technique intensive par un personnel malien hautement qualifié. Ils seront affectés dans la région de Sikasso pour renforcer les capacités des collectivités locales et des organisations afin de répondre adéquatement à leurs besoins de développement.
Siaka Diamouténé
Comments are closed.