Renforcement des capacités des formateurs en processus de décentralisation : La Coopération allemande forme une quarantaine d’agents

0

Dans le cadre de la mise en œuvre des actions de développement de façon générale et pour la réussite de la décentralisation, en particulier, la Coopération allemande au développement (GIZ) et le Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT) organisent du 26 au 30 septembre un atelier de formation des formateurs sur le thème : "Renforcement  des capacités pour le soutien des processus de décentralisation en Afrique de l’ouest".

Cet atelier, qui se tient au Centre régional d’énergie solaire (CRES) vise à former et à offrir un cadre d’échanges à la quarantaine de formateurs du CFCT de Bamako et de toutes les régions du Mali sur les méthodes et instruments principaux de formateurs (andragogie, étude de cas, jeu de rôle, évaluation de formation, communication-dynamique de groupe etc.) pour une meilleure qualité des formations qui seront offertes aux élus et aux agents des collectivités territoriales. Ainsi, elle répond au souci du CFCT de disposer de formateurs qualifiés maîtrisant à la fois les connaissances techniques et les méthodes participatives de formation pour une meilleure professionnalisation de l’administration des collectivités territoriales.

   Ces formateurs qui s’ajoutent ainsi à ceux déjà formés au mois de juin dernier sur les mêmes thématiques et dans le cadre du même partenariat, permettront au CFCT d’offrir des formations de qualité qui répondent aux besoins et aux attentes des élus et agents des collectivités territoriales.

Au terme de cette rencontre, les participants seront en mesure de former les représentants des collectivités territoriales aux modules de formations développés par le CFT, d’adapter les sessions de formations aux facultés spécifiques des groupes cibles rencontrés et de varier les instruments et les méthodes d’enseignement afin d’être plus performants.

Le programme de "Renforcement des capacités pour le soutien des processus de décentralisation en Afrique de l’Ouest (période 2010-2013)" de la GIZ a commencé au cours de l’année 2010. A l’échelle de la coopération bilatérale avec le CFCT au Mali, la GIZ a priorisé la formation des formateurs en méthodes participatives.  Raison pour laquelle cet atelier a été organisé. Il s’agit de deux formations parallèles, la deuxième et la troisième formation des formateurs dans le cadre de la coopération avec le CFCT.

La composante régionale du programme soutient un dialogue parmi 5 pays de l’Afrique de l’Ouest pour le système de formation en faveur des collectivités territoriales. Le prochain dialogue programmé permettra aux représentants du Mali, du Niger, du Burkina Faso, du Benin et du Sénégal d’échanger sur leurs expériences respectives concernant l’offre existant de formation pour les collectivités territoriales.

Le Directeur du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) et directeur par intérim du Bureau de GIZ au Mali, Dirk Betke, a, à l’ouverture des travaux, salué au nom de la Coopération allemande, en général et de la GIZ, en particulier, le CFCT pour avoir procédé, entre autres, de 2008 à nos jours, à la formation professionnelle de base des 721 agents recrutés en 2008 dans la fonction publique des collectivités territoriales, toutes catégories et filières confondues et la formation continue de plus de 3 000 élus des collectivités territoriales.  Des chiffres qui prouvent que le CFCT est un véritable levier de professionnalisation et de modernisation de l’administration des collectivités, gage de la qualité des services de base rendus aux populations.

Pour sa part, le Directeur général du CFCT, Dr. Brahima Fomba, de rappeler que la Coopération allemande encourage le CFCT à poursuivre et affermir, aujourd’hui et à l’avenir, ses efforts pour le développement des capacités  des collectivités territoriales. 

            Bandiougou Diabaté et Badji TOURE

Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :